Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo :

Vendredi : Sur les massifs frontaliers, les précipitations reprennent en fin de matinée, et se renforcent dans l'après-midi, en s'étendant sur la Haute Maurienne, la Haute Tarentaise et la Vanoise, pour ne cesser qu'en soirée. Les cumuls peuvent être importants sur la frontière. La limite pluie-neige se situe entre 2500 et 2700m. On peut avoir localement des cumuls de 20 à 30cm vers 3000m. Les températures maximales sont de l'ordre de 20 degrés à basse altitude, 13 vers 1500m, 8 vers 2500 et 4 degrés vers 3000.
Samedi : Le ciel reste nuageux avec des sommets bouchés au-dessus de 2000m, où il peut tomber quelques flocons. Les températures sont bien fraîches le matin, 11 degrés à 5 vers 1500m, voisines de 0 vers 2500. Elles remontent l'après-midi jusque vers 23 en plaine, 14 en moyenne montagne.
Dimanche : Le ciel est très nuageux à couvert, avec des précipitations à caractère instable dans l'après-midi, surtout sur le relief. L'isotherme 0 degré descend jusque vers 2300m. La montagne peut blanchir vers 2000m. Le thermomètre ne dépasse guère 18 degrés à basse altitude.

Le Col de l'Iseran est fermé depuis hier soir 19h. Il a neigé cette nuit en altitude. Pas grand chose mais de quoi faire blanchir les sommets et garder la route du col fermée (Notre photo: capture d'écran de la web cam des Leissières à 7h40 ce matin. Les webcams sont consultables ici: https://www.valdisere.com/webcam)

La route de Bourg au niveau du tunnel du Chevril est fermée de 22h à 6h du matin.

 

Une dizaine de membres de la FIS, d'Infront et d'euromédias étaient présents hier matin pour visiter la piste OK qui accueillera les épreuves femmes de Criterium de la première neige en décembre prochain. Ils ont rencontré les différents responsables du Club des Sports, de la régie des pistes et de Val d'Isère Téléphériques qui en a profité pour présenter son nouveau réseau neige à la Daille. La FIS est ressortie satisfaite de cette visite, mais s'inquiète du manque d'hébergement disponible lors des épreuves dames. Les dates du Criterium ont en effet été reculées d'une semaine, et les épreuves féminines auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 décembre soit au début des vacances de Noël. À noter également une nouvelle remise de prix fera son apparition cette année, le trophée de la meilleure chalengeuse qui récompensera l'athlète la plus combative sur les deux courses.

Nous disposons des chiffres de fréquentation des activités de Val d'Isère Tourisme pour cet été. Ceux-ci sont plutôt encourageants et montrent une légère hausse. Le Centre aquasportif réalise un chiffre d'affaires de 136 447€ sur la saison estivale, un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2018. Les différentes activités de la SEM hors centre aquasportif sont aussi en hausse avec une progression de +3,6%. Ces chiffres encourageants sont à mettre en lien avec une fréquentation estimée en hausse en août, ainsi que la nouvelle carte Val passe, ces tarifs incitatifs et sa facilité d'utilisation. La vente des forfaits de remontées mécaniques pour les VTTistes est en revanche en légère baisse, avec un chiffre d'affaires de 23024€ cet été, soit un recul de 7% par rapport à l'année dernière. Les chiffres définitifs de l'hébergement ne nous ont pas encore été donnés.

Les différents acteurs du projet Trek Nature Grand Paradis Vanoise étaient réunis hier en Italie pour un comité de direction sur l'avancée du projet. Pas de gros point noir susceptible de mettre un frein à ces sentiers qui relieront dès l'été prochain, la Tarentaise, la Maurienne et le Val d'Aoste. Il s'agissait cependant de la dernière réunion physique avec l'ensemble des acteurs, le Col du Petit St Bernard étant susceptible de fermer dans les prochains mois en raison de la neige. Le Maire, accompagné de Jean Charles Boraso sont quant à eux en visite dans les différentes communes italiennes qui participent au projet, Cérésole Reale, Valsavarenche et Rhemes Notre Dame, pour des présentations aux habitants.

Marcel Hirscher a annoncé mettre un terme à sa carrière mercredi soir à la télévision autrichienne. À 30 ans, le skieur le plus titré au monde, avec ses 67 victoires en coupe du monde, 5 globes de cristal et 2 médailles d'or aux Jeux olympiques, laisse donc la place à une nouvelle génération d'athlètes, parmi lesquels Victor Muffat Jeandet et surtout Clément Noël. Sur Twitter, ce dernier rend hommage au « greatest of all time », comprenez le plus grand de tous les temps. Victor Muffat Jeandet quant a lui rappelle avec humour qu'avec ses 138 podiums, l'autrichien a été pris en photos en présence de nombreux athlètes et en profites pour publier la photo du podium du combiné des jeux olympiques 2018 ou le skieur de Val d'Isère avait terminé 3ème devant Alexis Pinturault et Marcel Hirscher.

 

Agenda :

- Cinéma : Once Upon a Time in Hollywood [VOSTFR]

- L'Office de Tourisme est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h pour les espaces secs (fermeture du 07 au 15 septembre

- La mairie est ouverte de 9h à 12h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h

- La médiathèque et le musée de Val sont ouverts de 9h à 12h. Le musée de Val est accessible sur demande au service population.

- Messe en l'église à 18h30

 

Bons plans :

Le restaurant la Source, sut l'Avenue Olympique est ouvert le midi et le soir, du lundi au samedi jusqu'au 21 septembre.

Le restaurant la Cascade, au pied du Pisaillas et à proximité du Col de l'Iseran est ouvert le midi, jusqu'au 30 septembre

Le restaurant de la Tovière à la Daille est ouvert tous les soirs jusqu'au 28 septembre

La Brasserie Louis à la Daille est ouverte les midis du lundi au vendredi.

L’hôtel Avancher est ouvert jusqu'au 15 septembre pour le restaurant le soir, le bar, la coiffure et les massages. Comme chaque jeudi: tournoi de fléchettes: la flight night à l'Avancher. Inscriptions gratuites jusqu'a 18h30. Deux entrées à l'espace bien être de l'Avancher à gagner.

Le restaurant le Lodge est ouvert midi et soir. Le bar du Lodge vous accueille à partir de 17h.

Le Spar des hameaux est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30