Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Deuxième partie des résultats de notre enquête de l'été concernant le site internet radiovaldisere.com.

Même panel de répondants que pour le sondage concernant la radio. 95% des sondés consultent le site de Radio Val, 35% affirment le faire tous les jours et 13% plusieurs fois par jour.

Comme pour la radio, ce sont les infos avalines qui attirent le plus (80% des sondés), suivit par les photos (50%), les vidéos (32%), les petites annonces (20%) et les paramètres météo en direct (16%). (Il s'agissait d'une question à réponses multiples, d'où le total supérieur à 100%)

Les internautes consultent systématiquement les infos avalines dans 57% des cas et les photos par 24% des sondés. En revanche les vidéos ne sont regardées à chaque fois que par 10% des personnes interrogées. Ce chiffre n'est vraiment pas satisfaisant au regard des efforts que nous fournissons pour produire des vidéos quotidiennes. Les raisons sont multiples, certains préférant regarder les vidéos sur notre page Facebook (nous ne publions cependant pas l'intégralité des vidéos diffusées sur notre site sur le réseau social, seulement celles que nous estimons les meilleures). Nombreux sont ceux qui se plaignent des vidéos trop longues à charger. Sur notre site internet nous publions nos vidéos en 720p, soit un format moins lourd que la Full HD, mais aussi de moins bonne qualité. Malgré tout, les connexions internet avalines sont souvent capricieuses et empêchent le chargement. À ce titre l'arrivée de la fibre optique dans la station devrait résoudre le problème.

Concernant la vidéo, deux tiers des sondés sont adeptes des reportages avec interviews. Nous avons un peu délaissé ce format ces dernières années au profit de vidéos plus courtes en forme de clips, plus adaptées selon nous aux réseaux sociaux. Dès cet hiver nous allons à nouveau proposer plus de reportages sur le terrain en vidéo.

 

Remarques diverses :

« Pourquoi les info avalines deviennent parfois les info avalaines ? » : Certaines aînées de Val nous affirment que le gentilé féminin de Val d'Isère était autrefois « avalaine » et que « avaline » n'est apparu que plus tard. Si les sources diffèrent, nous souhaitons contenter tout le monde et proposons donc les infos avalines en saison et les infos avalaines en intersaison.

« postcast live avec webcam » : Nous disposons déjà d'une page de podcast sur notre site internet où nous publions la météo, les infos avalines et les infos ski en hiver. Pour ce qui est des webcams, celles-ci sont la propriété de Val d'Isère Tourisme et sont consultables sur leur site : https://www.valdisere.com/webcam

« Les infos sur l’etat De la route en temps réel toute l'année Surtout pour ceux qui n’ont pas tweeter ou fb. Chaînes obligatoires, éboulements, fermetures si travaux, travaux si feu alternatif car peut jouer sur notre temps de descente/montée tout au long de l'année. À partir que quel endroit la neige tient au sol. Passage de chasse neige. » : Les infos routes sont prioritairement données en direct radio et publiées sur notre fil Twitter, consultable directement sur notre site internet.

« Possibilité pour un utilisateur de gérer ses annonces (modification/suppression) - Un forum sur lequel déposer un message « j’ai envie d’écouter telle chanson » avec éventuellement une dédicace, un message. » : Il est déjà possible pour les utilisateurs de modifier ou supprimer les annonces. Il suffit de nous envoyer un message via la page contact de notre site internet et nous modifions/supprimons la petite annonce en conséquence. C'est un système certes un peu archaïque, mais qui a le mérite de fonctionner simplement.

« moins de fautes d'orthographes!!!!! » : Ah l'orthographe ! Après les remarques concernant la qualité de la musique, ce sont les critiques qui nous sont le plus souvent adressées. Croyez bien que nous essayons d'être le plus vigilants possible à ce sujet, mais il arrive que quelques fautes d'orthographe ou d'étourderies se glissent dans nos textes, à la faveur de la précipitation. Nous avons investi cet été dans un logiciel de correction orthographique. Celui-ci nous est d'une aide précieuse, mais rien ne remplacera jamais une attention particulière et minutieuse.

« Le défilement dans les photos et les vidéos est assez chaotique lorsqu'on veut remonter dans le temps. Lorsque la page charge de nouvelles vidéos, elle recharge aussi celles qui l'ont déjà été, allongeant inutilement la liste des vidéos affichées et compliquant la navigation. De plus, les photos ne sont pas vraiment mises en avant sur la page d'accueil, c'est pourquoi je les consulte beaucoup moins souvent. ». Nous sommes entièrement d'accord. Le problème est connu depuis longtemps déjà et ne semble pouvoir être résolu qu'avec une nouvelle version du site internet ce qui n'est pas au programme pour l'instant. En attendant, si vous cherchez une vidéo ou un album photo en particulier, nous vous invitons à taper le mot clé dans l'onglet « recherche ».

« de vraies infos sur les conditions hors pistes ( et pas seulement "faites confiance aux professionnels " !!!!!). Voir par exemple le site(en anglais) de "Henri s avalanche talk" qui est très bien fait. Même Radio Tignes donne des infos plus précises que Radio Val ! » Nous estimons que le bulletin neige, diffusé le soir à 17h10 ainsi que l'évocation du risque d'avalanche avec les pisteurs le matin est suffisant pour parler du hors-piste. Nous ne sommes pas écoutés que par des skieurs confirmés et donner trop d'infos sur les conditions hors domaine pourrait conduire ces skieurs débutants à partir seuls, sans technique et connaissances suffisantes, ce que bien évidemment personne ne souhaite. Nous ne sommes pas des experts du hors-piste à Radio Val et pensons effectivement que les moniteurs des différentes écoles, ainsi que les guides ont une expertise bien plus poussée que la nôtre.