Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Publiée le 13 août dernier, l’enquête de satisfaction nous permet d'améliorer nos programmes et notre site internet. Ce sondage a reçu 264 réponses.

 

Parmi les répondants, 56% sont des hommes, 42% des femmes, et deux répondants s'identifient autrement.

La majorité (56%) est constituée des personnes venant à Val d'Isère régulièrement sans y vivre à l'année. Les locaux représentent 42% des réponses. Chose étonnante, 5 auditeurs ne venant pas à Val d'Isère nous ont répondu. Nous aurions préféré un ratio de vacanciers plus important, le fait d'avoir publié ce sondage en été explique certainement la grande part de locaux parmi les répondants. Il ne fait pas de doute que cette répartition aurait été encore plus à l'avantage des vacanciers si nous avions proposé ce questionnaire durant l'hiver.

 

La diffusion radio reste la méthode préférée d'écoute de Radio Val pour 47% des sondés. 18% n'écoutent que via notre site internet et 30% affirment utiliser les deux. À noter le faible poids des applis dédiées, qui ne sont utilisées que par 10 sondés, soit 3% du panel.

 

Ce sont des fidèles de Radio Val d'Isère qui ont répondu à cette enquête puisque plus de la moitié des personnes interrogées écoutent quotidiennement quand elles sont à Val, et 96% des sondés écoutent quotidiennement ou au moins régulièrement. La plupart écoutent toute l'année (46%), 32% en saison (été et hiver) et 16% ne nous écoutent que l'hiver.

 

Sans surprises, le matin est le moment d'écoute privilégié, pour 66% des sondés même si nombreux sont les auditeurs qui affirment écouter en soirée, notamment pour le programme musical.

 

Ce sont les infos avalines qui attirent le plus les auditeurs. Ce n'est pas une surprise non plus, le journal d'information local est la raison d'écoute principale de 76% des sondés. Les infos ski en hiver attirent 56% des auditeurs et la météo 55%. 40% des personnes interrogées affirment écouter Radio Val pour les infos loisirs 32% pour la musique. (Il s'agissait d'une question à choix multiples ce qui explique que le total des réponses soit supérieur à 100%.)

 

Pour ce qui est de la météo, l'heure d'écoute préférée est 8h, suivie, en termes de popularité, par la météo de 8h30 et celle de 7h30. C'est d'ailleurs pour cela qu'en fin de saison d'été, nous faisions le point sur la météo de la semaine, et non plus seulement de la journée, à 8h en plus de 7h30. Nous reconduirons cette météo complète de la semaine à 8h cet hiver.

 

Aucune surprise non plus pour l'heure d'écoute idéale des infos pistes. L'édition de 8h30, la première, et qui fait intervenir Gérard Vuillermoz ou Cedric Bonnevie est préférée par 78% des sondés, suivit par celle de 9h. Dans les commentaires libres en fin de questionnaire certains nous demandent de diffuser ces infos pistes encore plus tôt, affirmant qu'à 8h30 ils sont souvent déjà en route vers les pistes. Cela nous est malheureusement impossible, la régie des pistes ne recevant les dernières infos sur les différents secteurs que quelques minutes avant. Il n'est d'ailleurs pas rare que des décisions de fermeture ou d'ouverture de pistes ne soient prises que quelques secondes avant le passage à l'antenne.

 

Les infos avalines sont principalement écoutées à 7h50 (68%), mais beaucoup les lisent sur notre site internet ou via notre newsletter. Aux intersaisons les infos avalaines sont suivies moins fidèlement qu'en hiver. 20% des sondés les écoutent tous les jours et 53% les écoutent régulièrement (33% pour la réponse « de temps en temps » et 20% « plusieurs fois par semaine »). Face à ce constat, il nous est apparu légitime de demander si vous aimeriez des infos avalaines quotidiennes en semaine comme c'est le cas actuellement où si un bulletin d'information plus long et diffusé moins souvent vous plaisait. Vous êtes 41% à vouloir des infos quotidiennes, contre 40% à en vouloir « deux ou trois fois par semaine ». 15% des sondés souhaiteraient un bulletin hebdomadaire. À deux voix près les sondés préfèrent des infos avalaines quotidiennes, nous garderont donc cette formule pour les prochaines intersaisons. Concernant le contenu de ces infos, toutes saisons confondues, 47% aimeraient que le journal local soit étendu à la Haute Tarentaise et ne se cantonne plus seulement à Val d'Isère. 45% préfèrent des infos concernant le village uniquement sauf en cas d'information importante. En saison, nos journaux d'information sont déjà souvent très longs et ne nous laissent que peu de place pour l'actualité extra-avaline. En revanche, en intersaison, l'actualité locale étant plus calme, nous élargirons notre périmètre pour traiter davantage l'actualité du reste de la vallée.

 

Passons maintenant à la programmation musicale. C'est la raison principale qui nous a poussés à créer ce questionnaire, la qualité des chansons jouées étant la remarque que nous entendons le plus de vive voix. 77% des sondés s’estiment « satisfaits » (39%) ou « assez satisfaits » (38%), les mécontents ne représentant « que » 20% de notre audience. En revanche, lorsqu'il est demandé ce que les auditeurs aimeraient davantage écouter, les choses se complexifient énormément. Là encore, il s'agissait d'ajuster notre programmation à vos goûts. Vous connaissez l'adage « tous les goûts sont dans la nature », il semblerait qu'ils soient aussi à Val d'Isère puisque 80 personnes ont répondu vouloir plus de nouveautés, et 75, plus de « hits de toujours ». Même chose pour la langue ; 55 sondés désirent plus de chanson française, alors que 45 demandent plus de chanson internationale....

Cela se complexifie encore davantage lorsque l'on parle du style musical. 53% des sondés désirent plus de musique pop/variété, 40% plus de rock et 14% plus d'électro (là encore il s'agissait d'une question à choix multiples). Devant ce chaos de chiffres et de demandes contradictoires, il nous paraît très difficile de modifier en profondeur notre programmation musicale. Cependant, nous avons entrepris depuis la fin août un grand dépoussiérage de notre playlist. Radio Val diffuse des morceaux qui ne passent plus depuis longtemps sur les autres radios. Les titres sortis il y a une dizaine d'années et qui ne sont pas devenus des hits sortent lentement de notre programmation pour laisser plus de place aux grands tubes et aux nouveautés. Cependant, avec plus de 10 000 titres dans notre bibliothèque, le ménage ne peut se faire en une journée et il faudra du temps avant que notre playlist ne s'assainisse. Nous rajoutons également des tubes qui manquaient à notre playlist, en plus des nouveautés. Concernant la musique, beaucoup apprécient la programmation en soirée ; « le moon » qui fait la part belle au classic rock, au blues et à la soul. Beaucoup regrettent enfin qu'il n'y ait pas assez de jazz en journée et encensent l'émission Jazz à Val de Michel Daignes. En plus de ce programme, diffusé en saison d'hiver le mardi de 19h à 20h, Radio Val propose d'autres programmes musicaux en soirée, comme la British Connexion, une émission rock ; le mercredi de 20h à 22h ou encore le Sunproof Sunday, le dimanche soir en anglais et en direct de 20h à 22h. Nous souhaiterions que chaque soirée fasse la part belle à un style musical particulier. Si vous souhaitez animer bénévolement une émission musicale hebdomadaire sur notre antenne, vous pouvez contacter Valentin à valentin@radiovaldisere.com.

 

 

Remarques diverses :

« Moins de pub » : La publicité est ce qui nous permet de vivre et de proposer un programme de qualité notamment en saison. Moins de publicié signifie moins de recettes, donc moins de personnel et au final, un programme de moins bonne qualité, ce qui est l'inverse de notre démarche.

 

« Plus de participation des associations pour présenter leurs événementiels » Nous rappelons que Radio Val d'Isère est ouvert à toutes les associations de Val d'Isère et que nous sommes heureux de parler sur notre antenne et sur notre site internet des différents événements des associations. Pour cela, encore faut-il que nous recevions ladite information. Vous pouvez nous communiquer vos programmes à redaction@radiovaldisere.com voire même passer directement dans nos locaux à l'Office de Tourisme pour une interview.

 

« une bonne émission sur le rock » : Philippe et la British Connection sont là pour ça ! Si jamais vous souhaitez proposer une autre émission rock, ou sur un autre style musical, vous êtes les bienvenus pour venir en discuter.

 

« Reportages sur les Associations. Faire participer les enfants et les Aînés à l'animation de la radio Créer une rubrique "les histoires de Val" (Histoire de la station et de ses habitants) » : Les enfants de Val étaient déjà venus en septembre dernier dans le cadre d'un projet scolaire et nous serions ravis de renouveler l’expérience. Idem pour les aînés, qui seront toujours les bienvenus chez nous. La rubrique « les histoires de Val » avait été mise en place l'hiver dernier dans l'après-ski. C'est une rubrique que nous voulons vous proposer à nouveau cet hiver.

 

« EMISSIONS A THEMES ou dedicace » : Vous pouvez bien évidemment nous envoyer vos demandes de dédicaces par mail, nous en passons régulièrement à l'antenne en hiver.

 

« Diffuser des extraits de sketches (type Rires et Chansons) » La diffusion de sketches en radio est la chasse gardée de Rires et Chansons et n'avons aucunement l'intention de proposer ce genre de programme.

 

« arretez de broder avec vos histoires et votre facon idiote autour de la meteo de facon a vous rendre plus inteligent que la moyenne » C'est un sujet à débat, mais il semble y avoir plus d'adeptes du lyrisme de Benoit que de détracteurs. En revanche, les infos avalaines de l'intersaison sont à ce sujet beaucoup plus sobres, la prose de Valentin n'égalant pour l'instant pas celle de Benoit...

 

« infos ski plus claires et mieux animées » Vous faites certainement référence aux infos ski de 8h30 en présence du service des pistes. Il est vrai que pisteur et animateur radio sont deux métiers différents. Mais les connaissances et l’expérience de Cedric Bonnevie et Gérard Vuillermoz nous paraissent absolument essentielles pour des infos ski de qualité. Les infos ski de 9h, 9h30, 10h et 10h30 sont présentées directement par l'animateur en sont (nous l'espérons) plus claires.

 

« Pas assez au courant de ce qui se passe et ou » Les infos loisirs sont diffusées à 8h15, 9h25 et 10h10 en hiver, ainsi qu'a 12h15, 13h15, 14h15, 17h15, 17h45, 18h15 et 18h45. Nous estimons que rajouter une rubrique infos loisirs serait trop redondant pour ceux qui nous écoutent toute la journée.

 

« The radio announcers who deliver news and information in English should be able to pronounce well known French words, place names etc in decent French! It is grating, even for us native English speakers to hear the French language being “mangled”. How it must sound to native French speakers I can only imagine! » Nous allons traduire pour les allergiques à la langue de Shakespear : L'animateur anglais devrait prononcer les mots français dans un français correct ! Il est dérangeant pour nous, dont la langue maternelle est l'anglais d'entendre les noms français écorchés alors je n'ose pas imaginer comment cela doit sonner aux oreilles des Français !: Caitlin est présente à Radio Val depuis moins de trois ans, certains mots posent encore problème, ce qui est normal, mais les progrès sont audibles. Pour les publicités, de plus en plus sont enregistrées par des personnes dont l'anglais est la langue maternelle et en saison à Val d'Isère pour éviter ce genre de problèmes.

 

« Suggestion d'éviter le résumé basique d'infos nationales répété continuellement » : Nous trouvons ces flashs infos absolument indispensables sur notre antenne, pas question de les supprimer.

 

« mettre des informations plus détaillées et plus complètes politique ,economie et non pas que des résultats de foot, » : Il ne faut pas confondre les infos nationales, diffusées toutes les heures (toutes les demies-heures lors de la matinale et de l'après-ski) et les infos sport diffusées à 9h30, 18h30 et 19h30. Il est vrai que les infos sport font la part belle au ballon rond. Cependant en hiver, nous présentons dans l'après-ski un résumé succin de l'actualité de la Coupe du monde de ski.

 

« des jeux » : En hiver nous proposons au minimum deux jeux-concours par jour ; l'un pour gagner le gâteau d'anniversaire de la maison Chevallot si votre anniversaire est le lendemain, ainsi que le jeu de vieille pub en fin de matinale, sans compter les jeux qui permettent de gagner des places pour les différents spectacles payants de la station (Classicaval entre autres).

 

« Merci de penser aux Français aussi ! » : La station étant fréquentée à 60% par des anglophones en hiver, il nous paraît évident de proposer un programme en anglais. Cependant, les interventions en langue anglaise et les publicités sont moins nombreuses que celles en français.

 

« meteo neige en francais tous les 1/4 h le matin, meteo ete complet par massifs le soir a 18h... » La météo tous les ¼ d'heure lors de la matinale est impossible sans faire l'impasse sur les autres programmes, comme les infos loisirs. Nous faisons appel aux services de Météo France pour la météo locale et depuis quelques mois, il faut reconnaître que celle-ci est moins précise qu'avant. Nous réfléchissons à une solution de météo locale qui se passerait des services de Météo France, mais celle-ci à un coup et sera difficilement assez précise pour différencier la météo de Bellevarde de celle de Solaise.

 

« continuez sur votre "lancée" et votre expérience. Continuez à nous informer de tout ce qui se passe à val sans parti pris comme vous savez le faire en temps et en heure. » Merci <3

 

Les résultats de la deuxième partie de ce songade concernant le site internet seront présentés demain sur notre site internet.