Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée : Quelques téméraires nuages moutonnants viennent rompre la monotonie du bleu du ciel ce matin, laissant présager une belle journée ensoleillée, Radio Val prévoit 7 heures d'ensoleillement pour ce dernier jour du mois d'août.

Les températures sont stationnaires à 7h ce matin avec 12,4 degrés sur la place de l'Office de Tourisme, 10 à la Daille, 11 au Fornet et 7 degrés au sommet de Bellevarde.

L'orage d'hier soir a coupé l’émetteur principal de Radio Val pendant quelques minutes avant que tout ne rentre dans l'ordre automatiquement.

Routes : La route de Bourg St Maurice au niveau du tunnel du Chevril est ouverte cette nuit. Côté Maurienne, la route est ouverte également, les travaux avant Modane ayant été terminés jeudi matin.

 

Depuis lundi une vingtaine de parapentistes se sont installés dans la vallée du Manchet. Sous l'impulsion de Léo Taillefer, notre skieur et speed rider local, ces amoureux du vol libre ont pu découvrir Val d'Isère et ses nombreux atouts, dont les remontées mécaniques gratuites et rapides qui permettent de nombreuses rotations. Les participants sont sous le charme nous à confié Léo, dont l'objectif est d'organiser, en plus du Léo's invitationnal de l'hiver, une semaine dédiée à la pratique du parapente et autres sports volants dans notre station dans les prochaines années. Ces drôles d'oiseaux décolleront encore ce matin et cet après-midi depuis la tête de Solaise pour atterrir dans la vallée du Manchet avec des rotations toutes les demi-heures.

Un parapentiste australien de 40 ans travaillant à Val d'Isère a été victime d'un vent rabattant hier alors qu'il décollait depuis Solaise. Il souffre d'un traumatisme au bassin.

 

Les chasseurs de Val d'Isère sont attendus à midi au restaurant les Crozets au Fornet pour leur repas annuel. Cette année un cochon et un mouton à la broche sont au menu (notre photo). Hier les cartes de chasses ont été délivrées. Les deux sociétés de chasse de Val d'Isère comptent 62 adhérents, dont un nouveau cette année. La chasse aux cerfs ouvre dès dimanche, chasse à l’affût et à l'approche uniquement. La saison de chasse pour le reste de la faune ouvrira dimanche 8 septembre. Un lâcher de faisans aura lieu samedi prochain, une trentaine de volatiles devraient être relâchés dans la nature la veille donc de l'ouverture de la saison. Les jours de chasse sont le mercredi, jeudi, samedi, dimanche et les jours fériés.

 

Une quarantaine de professionnels du tourisme en montagne étaient réunis hier à Barberaz près de Chambéry pour évoquer les conséquences probables du Brexit. À l'initiative de Savoie Mont-Blanc, des représentantes de Val d'Isère Tourisme et de Val d'Isère Téléphériques y assistaient, ainsi que des hébergeurs, tour operators, directeurs d'écoles de ski et représentants d'autres stations. La bonne santé économique de Val d'Isère repose en grande partie sur le marché britannique et un Bréxit dur, comme il semble se dessiner, serait une mauvaise nouvelle pour notre station. Cependant, si quelques tours operators historiques ne reviennent pas à Val cet hiver, d'autres ont pris leur place et travaillent depuis plusieurs mois sur la mise aux normes sociales européennes de leurs entreprises. Ce sont surtout les tour operator d'entrée de gamme qui sont les plus réticents à revenir, et ce, sur l'ensemble des stations de sports d'hiver. Le cours de la Livre sera donc à suivre de très près dans les prochains mois, une dévaluation de cette monnaie face à l'Euro rendant le séjour dans nos montagnes moins attractif pour les Britanniques. Une délégation des professionnels du tourisme rencontrera le sous-prefet de la Savoie le 27 septembre prochain pour évoquer ses inquiétudes. Le Royaume-Uni devrait sortir de l'Union européenne le 31 octobre prochain.