Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Partie d'une feuille vierge, le cahier de la météo se remplit peu à peu de lignes écrites à l'encre des nuages. Cette écriture lente laissait au lever du jour le papier du ciel quasiment vierge. Il lui faudra au moins 9h pour que les taches nébuleuses le remplissent dans son intégralité.
Les températures à 7h ressemblaient à celles devant se conformer aux règles des étés. Matin frais pour commencer avec une poussée de petite fièvre dans la journée. +7° en haut de Bellevarde, +12° dans le centre de Val, +10° à la Daille et 11° au Fornet.
Route : le trafic sera normal et sans grande agitation, mais ça n'est pas une raison pour appuyer sur le champignon.
La route de Bourg St Maurice est fermée cette nuit de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel du Chevril.
Cette nuit, des essais vont être réalisés sur la vidéosurveillance au tunnel du Siaix. Entre 22h00 et 5h00, le tunnel du Siaix sera donc fermé dans les deux sens de circulation, et une déviation sera mise en place par la RD88 (Notre-Dame-du-Pré). Compte tenu de la géométrie de l’itinéraire, la déviation sera interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ou d’une longueur supérieure à 5 mètres.

C'est aujourd'hui le premier vide-grenier de la Daille. Organisé par l'association ASVI, Association de Sauvaegarde de Val d'Isère très ancrée dans la protection environnementale, ce vide-grenier a été imaginé afin de donner une seconde vie aux objets, éviter l'envie de dépôts sauvages, et créer une animation de fin de saison. Autour des exposants, des animations pour les enfants, de la pétanque et du ping-pong sont prévues. Au dernier comptage, 7 exposants se sont inscrits pour ce marché de l'occasion.

Vous avez peut-être entendu l'hélicoptère hier après-midi. Il a réalisé pour la Régie des pistes des rotations pour plusieurs chantiers. Il a notamment emporté un compresseur en haut de la tourne du Crêt lequel a permis de réaliser un point d'ancrage en haut de cette tourne qui servira à accrocher une chenillette lorsqu'elle devra vider de sa neige cette tourne. Auparavant, et Radio Val avait réalisé un film toujours disponible sur son site internet, il fallait 2 chenillettes pour évacuer cette neige. Une chenillette servait de point d'ancrage à celle qui effectuait les évacuations de neige. La pente est à ce niveau très prononcée. Un travail du même ressort a été effectué lundi de la semaine dernière dans les mêmes conditions pour le point d'ancrage situé en haut de la tourne de la Daille.

Et puis les travaux du Merlon ayant pour vocation de mieux sécuriser le village du Chatelard continuent. Ce sont de gros travaux puisqu'il faut construire un barrage de terre destiné à arrêter les avalanches. Le dessin de cet ouvrage a été modifié par rapport à ce qui avait été prévu au départ. Il a fallu dans un premier temps se conformer à la réalité du terrain sur place, ce qui est une constatation habituelle lors de travaux. Mais il a fallu aussi préserver une petite fleur dans une petite marre située dans la zone des travaux. Il a donc fallu se conformer aux exigences environnementales interdisant la destruction de cette fleur et donc de la marre et modifier le contournement du merlon en conséquence. À noter que cette fleur n'était a priori pas présente lors des repérages l'année dernière. (Notre photo)

L'enquête sur le vol des outils de chantiers dans la nuit du 22 au 23 août progresse favorablement. Les investigations effectuées par les gendarmes de Val ont permis d'avancer sur des pistes intéressantes. Le préjudice de ce vol n'est pas anodin puisqu'il s'élève à 13690 euros. Au total 14 outils de marque Hilti dans leurs boîtes respectives ont été dérobés. Il a fallu forcer la porte avec une baramine.

Une vingtaine de personnes a assisté hier soir au concert gospel de Sister Grace en l'église de Val d'Isère. La cantatrice, habituée de la station, a ravi le publique de sa voix superbe et de son sourire communicatif, invitant les spectateurs à chanter avec elle. Plus tôt, dans l'après midi, Sister Grace donnait des cours de chants gratuits, toujours en l'église. 6 personnes ont participé à ce masterclass.

La communauté de commune de Haute Tarentaise dont fait partie Val d'Isère s'offre à partir d'aujourd'hui un nouveau site internet. L'adresse reste la même : www.hautetarentaise.fr/

L'agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h.
- Le musée de Val est ouvert de 09h à 12h et de 14h à 18h.
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h.