Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Les draps bleus de notre voûte céleste découvrent peu à peu notre astre solaire. L'été a encore une envie de vie en donnant au soleil une mine réjouie. Notre mousquetaire du ciel se mirera sur notre terre et dans Val d'Isère plus de 12h d'affilée.
Ce matin, le thermomètre était à son point de forme de fin de mois d'août : +6° en haut de Bellevarde, +12° devant Radio Val, +8° à la Daille +9 au Fornet.
Si vous partez en montagne, lunettes, casquette et de l'eau pour la buvette sont nécessaires.

Route :
La route de Bourg St Maurice au niveau du tunnel du Chevril est ouverte cette nuit.
Si vous montez en haut du Col de l'Iseran, ne vous laissez pas surprendre par les troupeaux de vaches qui paissent en semi-liberté en haut du col. Ils leur arrivent fréquemment de traverser la route. Il leur arrive aussi de laisser sur la chaussée de gros cadeaux bien frais et bien gluants donc glissants. Il faut se méfier de tout cela, surtout les cyclistes et motards dans le sens de la descente.

Le président de la communauté de commune, Gaston Pascal Mousselard et Gérard Mattis, le vice-président en charge de la promotion touristique de notre territoire de Haute Tarentaise, ont invité hier à 18h leurs homologues élus des villages de notre canton afin de participer à l'inauguration du 2e tronçon de piste cyclable qui permet de rallonger la piste pour cyclistes qui va déjà jusqu'à Aime. Ce tronçon est long de 3,5 km, large de 4 mètres incluant la bande roulante pour les cycles et les bas-côtés stabilisés pour les marcheurs. Il dispose de parkings à chaque extrémité. L'année dernière, un premier tronçon longeant la plaine de Viclair avait été inauguré. Cette 1ère partie n'est pour l'instant pas reliée à celle inaugurée hier en présence de Bernard Hinault. Mais, une fois que la liaison sera réalisée, la piste cyclable de Haute Tarentaise mesurera 12 km et sera rattachée à la piste d'Aime, ce qui fera un total de piste de 23 km. L'idée finale sera de créer un projet touristique cycliste allant jusqu'à Aigueblanche, puis jusqu'à Albertville, ce qui représenterait une piste longue de plus de 50 kilomètres. On pouvait aussi noter la présence du député de notre circonscription, Vincent Rolland, qui, dans son discours, a déclaré faire du vélo une priorité de communication et d'activité en montagne. Il espère ainsi mieux convaincre les instances départementales dans cette volonté politique de développement du cyclotourisme. Gaston Pascal Mousselard terminait son discours par un trait d'humour « Aujourd'hui vous connaissez la Via Rhôna, demain vous connaîtrez la Via Tarentasia ! ».

150 bénévoles et leurs familles étaient hier soir tous réunis à la salle polyvalente par le comité des fêtes de Villaroger afin de les remercier de leurs participations et de leurs efforts pendant la fête du 15 août qui avait attiré dans ce petit village proche de Sainte-Foy une foule nombreuse. Une délégation avaline d'une douzaine de personnes était aussi présente, invitée pour avoir apporté la passion et leur contribution à cette fête en défilant avec les chars qu'elles avaient auparavant confectionnés pour la fête du Vieux Val. Poulets accompagnés de Crozets étaient au menu de ce repas assis qui a permis d'applaudir la troupe les « Sublimes Cabarets » venant de Lyon. Entre les french cancans, les tours de magie, les danses et les animations, les convives ont passé une soirée festive et conviviale comme seul l'esprit famille des petits villages peut encore engendrer. (Notre photo : à la salle polyvalent de Villaroger hier soir)

Le Tour de l'Avenir, un Tour de France des jeunes de moins de 23 ans promis à de grandes carrières est passé en Tarentaise hier entre Villaroger et Tignes en faisant un crochet par Bourg St Maurice. La Communauté de Commune a un accord avec les organisateurs pour passer dans nos contrées chaque année, et ça marche puisque le public était plus un peu plus nombreux le long de la route que les années précédentes. Les encouragements ont aussi aidé les coureurs à monter la terrible route des Ruines entre les Brévières et Tignes les Boisses que l'on appelle aujourd'hui Tignes 1800. Si Val d'Isère n'accueille pas cette année le Tour de l'Avenir, il n'empêche que la station profite de cette organisation puisqu’Hôtels et résidences ont logé de nombreuses équipes. L'Hôtel Altitude a accueilli 3 équipes dont la France. La CCAS en face de Médival a accueilli pas mal de compétiteurs dont les britanniques. Les photos du passage du Tour de l'Avenir dans la route des ruines sont à voir sur radiovaldisere.com.

Vélo toujours, nos 25 cyclistes belges partis hier matin de Val d'Isère sont arrivés à bon port pour leur première étape dans le Piémont italien après avoir franchi 3 Cols. Le périple continue aujourd'hui. Le retour est fixé samedi. Toutes les photos de la montée du Col seront mises en ligne ainsi qu'un reportage sur cette montée. Yves Monforti, notre dentiste local qui est Belge, a tenu à inviter ses amis à ce périple à l'occasion de ses 60 ans.

L'agenda :
- Il n'y aura pas de messe ce soir à Val d'Isère. Elle sera en revanche célébrée à 17h30 en l'église de Tignes 1800, appelée autrefois au bon vieux temps des pâturages, Tignes les Boisses.
- Le bureau d'accueil du Parc de la Vanoise situé à l'Office du Tourisme arrêtera sa permanence ce soir. Éliane, qui donne tous les conseils de sorties dans le Parc reviendra pour les prodiguer l'été prochain.
- Vie Val d'Is organise chaque dimanche une séance de boxe pour les tous niveaux avec Ludo. C'est à 19h30 sur la surface Acroval. C'est gratuit, mais réservé aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.