Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La réserve naturelle nationale de la Bailletaz présente une diversité florale caractéristique des milieux d’altitude, incluant prairies sèches subalpines, pelouses alpines, combes à neige, rocailles, éboulis et abords de ruisseaux. 23 espèces présentant un intérêt particulier pour la réserve ont actuellement été identifiées.

Cet été, un sentier botanique permettant de découvrir une partie de la flore alpine a été mis en place par les agents du Parc national de la Vanoise, gestionnaire de la réserve. Près de soixante étiquettes ont été installées le long du chemin montant au col de la Bailletaz, mentionnant le nom français et le nom scientifique des espèces signalées.

Pour obtenir des informations complémentaires sur ces plantes, tel qu’une succincte description morphologique et écologique, il est possible de télécharger l’application mobile Smart’Flore, développée par le réseau Tela Botanica, dans laquelle le sentier botanique de la Bailletaz a été intégré (sous le nom « Réserve naturelle nationale de la Bailletaz »).

Le sentier est désormais en place pour toute la fin de l’été et sera modifié selon l’avancée des floraisons. Sauriez-vous distinguer la gentiane printanière de la gentiane de Bavière, ces deux petites gentianes au beau bleu ? N’hésitez pas à vous rendre dans la réserve, vous pourrez ainsi retrouver, parmi d’autres, ces deux petites gentianes, l’orchis vanillé, les différentes joubarbes, les saxifrages et bien sûr l’edelweiss !

Sujet diffusé avec la collaboration d'Elodie Antoine de la Réserve de la Baillettaz