Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Les nuages ont rougi ce matin, se noyant dans les rayons rubis du soleil. Ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Ciel rouge du matin, pluie en chemin nous dit le dicton. Notre version est toute différente avec une prévision de plus de 12h d’ensoleillement pour aujourd'hui et, a priori, sans pluie.
Le thermomètre était bien haut en altitude. À 7h +9° en haut des cimes à 2830m d'altitude. Plus bas, le mercure s'aventure sur des terres plus raisonnables pour un début de journée : +12° dans le centre de Val, +10° à la Daille.
Routes : pas de problème sur les voies de bitumes empruntées par les véhicules motorisés ou à pédale. Précisément pour les cyclistes, pas de franchissement des tunnels sans lumières, gage de survie. Les conducteurs de voitures ne vous voient pas dans la pénombre des galeries.
La route de Bourg St Maurice est fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 23h à 6h du matin. Aucune déviation n'est possible si ce n'est par le Col de l'Iseran. La route sera ouverte toutes les nuits à partir de demain et jusqu'au 19 août au soir, les entreprises de travaux publics étant en vacances pendant cette période.

Notre photo : un monde fou hier soir au tirage de la tombola des commerçants

Le Syndicat Professionnel des Hôteliers, Logeurs, Restaurateurs et Débitants de boissons de Val d’Isère dont le président est Frédéric Monneret a édité 2 lettres en forme de communiqués adressés à l'ensemble des adhérents, mais aussi des leaders d'opinion, acteurs économiques et presse de Val d'Isère. Ce communiqué fait la synthèse des débats avec un certain nombre de remarques et d'engagements en forme de revendications. Ces remarques concernent entre autres le désir de revoir les Coupes d'Europe de ski, rediscuter des dates d'ouvertures, multiplier la communication visuelle dans la station, multiplier les initiatives privées en lien avec les événements, repositionner les événements existants, renforcer les périodes creuses, revoir la problématique des hébergements d'urgence en cas de routes coupées, réviser la production de neige et le prix des forfaits en périodes creuses. Le syndicat a annoncé une synergie d'idées avec l'Union des commerçants se plaignant des économies d’échelle promises lors de la fusion des services municipaux et de l’Office du Tourisme qui, selon le syndicat, ''n’existent pas aujourd’hui ''. Le syndicat s'élève aussi sur un courrier municipal à propos de la collecte de la taxe de séjour dont il serait fait état d'un manque de pertinence à propos de celle-ci dans les établissements hôteliers. Selon le syndicat, la lecture de ce courrier ferait état du fait que les hôteliers ne « reversent pas l’intégralité des taxes de séjour collectées », ce à quoi le syndicat répond que les hôteliers suivent toutes les règles et normes en vigueur, « contrairement à d’autres modes d’hébergements soumis à beaucoup moins de contrôles » qu'eux. Ce communiqué est disponible sur radiovaldisere.com. Cliquez ici

Outre le prochain conseil prévu le 12 août à 18h, on connaît les dates des prochains conseils municipaux : Ils sont prévus mardi 10 septembre à 18h, mardi 15 octobre à 18 h, mardi 26 novembre à 18h. Pour ceux qui l'ignoreraient, les conseils municipaux sont publics. À quelques mois des élections municipales où on entend se dessiner tant de choses avec un crayon transparent, le conseil municipal est un bon premier exercice pour vous rendre compte de ce qu'est une vie de commune et l'engagement de ses élus. Et puis, les futurs éventuels candidats parleront ainsi de ce qu'ils connaîtront mieux.

La Régie des Pistes procède depuis hier à la construction d'un merlon de protection en amont du village du Chatelard. Ces travaux dureront 2 jours. Le sentier de la Banane et la piste de VTT Very Bike Trip sont fermés à toute circulation ce vendredi 09 août jusqu'à 20h. Des chutes de pierres peuvent en effet se produire à ce niveau.

Si vous avez un petit moment, le reportage de France 3 à propos du Brexit est en ligne sur internet. On y voit de nombreux témoignages dans les stations de sports d'hiver, dont Val d'Isère. Cliquez ici.

72 personnes ont participé hier à la visite guidée du Col de l'Iseran. Elles étaient 83 la semaine dernière et 95 le 18 juillet. Val d'Isère Tourisme met à la disposition des vacanciers tous les jeudis une navette gratuite montant au Col chaque heure pour ces visites. Le nombre de passagers varie passant de 134 le 18 juillet à 129 la semaine dernière et 150 cette semaine. Il faut aussi noter que le nombre de personnes à descendre en bus est toujours inférieur à celui des montées, ce qui veut dire que des visiteurs, entre 15 et 30 selon les jours, redescendent à pied.

L'agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Entraînement du Club de Foot de Val à 18h au Manchet

- Messe à 19h en l'église de Val d'Isère