Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : La menace arrive de l'Ouest envahi d'une armée de nuages qui protestent dans l'horizon céleste. L'Est est moins funeste où le ciel restait d'un bleu manifeste. La progression de la journée va modifier cet ordre établi. Pas plus de 4h30 d'ensoleillement, c'est peu pour rendre le touriste heureux. C'est mieux pour les pelouses qui avaient le blues.
Le thermomètre s'aide des nuages pour se revigorer : +8° en haut de Bellevarde, un peu moins de 16° dans la station, +14° à la Daille et au Fornet. Comme un paradoxe, cette grande douceur matinale ne présage que la présence des nuages. A l'opposé, les grands frais d'été sont propices aux journées ensoleillées.
Route : La route de Bourg St Maurice sera fermée au niveau du tunnel du Chevril de 23h à 6h du matin. Aucune déviation ne sera possible et il n'y aura pas de possibilité de passage temporaire pendant la nuit. En revanche la route du Col de l'Iseran est ouverte et permet contre de nombreux kilomètres de rejoindre la vallée.

Les services de l'état, conformément à l'arrêté préfectoral en date du 08 juillet dernier, ont fait procéder hier matin à l'abattage des 4 chèvres naines appartenant à un couple résidant et travaillant au Fornet. Ces biquettes étaient retournées à l'état sauvage sur les pentes du Fornet après s'être évadées de leur enclos. Le retour à l'état sauvage devient apparemment très rapide pour ces animaux dont la capture dans les pentes abruptes de montagne devient quasi-impossible. 3 personnes diligentées par le préfet, 2 lieutenants de louveterie de l’office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le responsable de l'antenne de Tarentaise, dont fait partie Val d'Isère, du Parc National de la Vanoise, ont procédé à 6h30 au lever du jour à cet abattage sur les pentes du Fornet, ce qui a réveillé et intrigué un certain nombre d'habitants de ce hameau. L'opération d'un peu plus d'une heure s'est déroulée, selon la préfecture, sans incident, sur le secteur de la Réserve Naturelle de la Bailletta. Selon la préfecture, la raison de cet abattage provient du « risque sanitaire réel que représentaient ces chèvres divagantes ». « D’origine et de statut sanitaire inconnus, ces chèvres faisaient courir un risque sanitaire aux autres animaux. Elles n’étaient pas identifiées et n’avaient pas été soumises aux mesures de prophylaxie relative à la brucellose. Dans ces conditions, le risque de transmission de maladies telles que la brucellose aux animaux sauvages et notamment les bouquetins était réel ». Les animaux ont été transportés afin de subir des examens. De leur côté, le couple à qui appartenaient ces bêtes voyait cet abattage comme un véritable crève-cœur d'autant plus qu'hier était l'anniversaire de la propriétaire. L'une des 3 bêtes avait été offerte à l'occasion de leur mariage. Ils ont, à ce titre, reçu de nombreux témoignages de soutiens. Le propriétaire, regrette une certains excès des pouvoirs de polices des gardes du Parc de la Vanoise ayant alerté les services de l'état de cette situation, lesquels avaient demandé de récupérer les bêtes, ce qui, avec l'expérience, s’avérait quasi-impossible à faire dans les parois escarpées sur des animaux, au comportement de cabri, extrêmement méfiants en présence de l'homme. Le maire et son conseil municipal avaient débattu sur ce sujet lors des questions diverses de son conseil le 29 avril dernier. Il n'avait pas souhaité procéder à cet abattage considérant que des animaux aussi petits ne pouvaient pas avoir de relations « intimes » avec les bouquetins. Ces chèvres s'étaient sauvées de leur enclos l'année dernière et avaient passé tout l'hiver sur les pentes enneigées du Fornet. Une démonstration de leur résistance aux conditions climatiques hivernales de montagne.

Un nouveau venu derrière la banque d'accueil de la mairie de Val d'Isère. Laurent Gadenne remplacera dans un mois Antoine Dionisi qui, après 8 années passées au pays, part avec femme et enfant vers de nouveaux horizons dans sa Normandie natale. Laurent et sa femme ont fait le choix, il y a quelques mois, de quitter la ville de Lille pour venir vivre là où l'air est plus pur. La fonction exacte de Laurent est celle d'agent d'état civil, élection et accueil. (Notre photo)

Les jeunes U16 du Club des Sports, âgés de 14 et 15 ans, partent cette semaine en stage de VTT
Aujourd'hui mercredi 07 : Départ 7h00 pour le Col du Petit Saint Bernard
Demain jeudi 08 : Départ 7h00 Col du Cormet de Roselend
Vendredi 09 : Départ 7h00 Col du Galibier

Agenda :
- Le chancelier de la paroisse de Maurienne tiendra une permanence en l'église du Col de l'Iseran de 09h à 18h. Celle-ci sera donc ouverte au public.- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Temps de prière pour les chrétiens ce soir à 18h30 en l'église de Val d'Isère
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h. Livraison de légumes organisée par Vie Val d'Is. Venez récupérer votre panier de 12h à 20h30 dans le couloir du service population de la maison de Val.
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.