Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Les nuages ont eu l'élégance de ne pas perturber l'excellence de la foire avaline. Après cette bienveillance, il font preuve de recrudescence depuis que sonne les matines. Ils sont nombreux voire studieux mais pas pluvieux.
Il retiennent et entretiennent une relative douceur : +13° à Val à 7h. +10° à la Daille, +11° au Fornet. +8° en haut de Bellevarde
Notre lumière d'étoile devrait percer cette toile pendant 11h aujourd'hui.

Routes :
L'avenue Olympique sera fermée à la circulation automobile de 8h30 à 10h30.
Les travaux de nuit commence au niveau du Chevril et vont durer une grande partie du reste de l'année. La route de Bourg St Maurice est fermée au niveau du tunnel du Chevril de 23h à 6h du matin. Aucune déviation ne sera possible et il n'y aura pas de possibilité de passage temporaire pendant la nuit. En revanche la route du Col de l'Iseran est ouverte et permet, en contrepartie de nombreux kilomètres de rejoindre la vallée.

De l’avis de tous, visiteurs, organisateurs et exposant, le cru 2019 de la Foire l’Avaline a été millésimé comme étant une année. La diversité des stands, celle des animations, l’affluence quasi-record du samedi et du dimanche après-midi, la bonhomie régnante, le choix des produits et l’activité économique ont donné le sourire à tous les présents qu’ils soient d’un côté ou de l’autre des stands. Toutes les animations ont fait aussi le plein. Du Cor des Alpes au défilé des oies, des fanfares aux combats médiévaux, des manèges à la grande roue à bras, du biathlon laser aux balades à dos d’ânes les animations de la foire ont fait le plein remplissant d’émerveillement les yeux des enfants et les carte mémoire des téléphones des parents. La montée du Clocher avec les guides a permis à une douzaine de novices de découvrir les émotions du vertige devant un public nombreux. N’en doutons pas, les frigos des avalins sont aujourd’hui remplis de produits de montagnes et italiens. Plus qu’une réussite, un passage obligé à l’équilibre alimentaire de nos autochtones et nos vacanciers. Une réussite qui a mis la Foire sur des rails pour la prochaine édition, ce qui rassure Patrick Chevallot, le président de l’Union des Commerçants, qui fait de cette Foire un objectif prioritaire des éventements de l’été.

70 fidèles, environ, sont montés dimanche matin au Col de l’Iseran pour assister à la messe célébrée par l’évêque de Tarentaise, Mgr Ballot. La cloche du petit clocher a longuement sonné pour appeler les paroissiens, ce qui est suffisamment rare pour retenir dans sa mémoire le son de celle-ci. La messe a commencé vers 11h15. Du fait du caractère exceptionnel de cet office, on aurait pu supposer une certaine indiscipline due aux allées et venues incessantes des curieux et touristes de passage au Col. Ce ne fut pas le cas. Cette messe engendrait le recueillement et les fidèles présents avaient tous spécialement effectué le déplacement de la vallée pour venir prier en compagnie de l’évêque. On remarquera que les chrétiens de Maurienne étaient bien plus nombreux que ceux de la Tarentaise. Cette messe était célébrée à l’occasion de 80 ans d’existence de cette chapelle, l’inauguration ayant eu lieu 11 août 1939.

Le Rallye 4 Alpes fait une pause ce matin à Val d'Isère. 100 4L participent au Rallye 4Alpes qui emmènent les participants de Bourg ST Maurice à Menton par la route des Grandes Alpes. L'avenue Olympique sera réservée aux 4L de 8h45 à 10h30. Puis ce sera la montée vers le Col de l'Iseran, montée d'altitude qui ne garantit pas son franchissement dans ce type de voitures qui ont souvent très soif.

La borne n°5 du Col de l'Iseran qui indique qu'il reste 5 km à parcourir avant d'atteindre le sommet a disparu. Tenue par 2 boulons et démontable l'hiver afin de permettre le déneigement, ces bornes font régulièrement les convoitises de nostalgiques de ce passage. Vous l'avez compris, on vole les bornes dans des actes qui dépassent les bornes. Les morceaux de plastique, matière dans lesquelles sont faites ces bornes, sont restés ancrés autour des boulons ce qui prouvent que la borne a été arrachée. Généralement, c'est las borne du dernier km qui fait l'objet de ces convoitises.

Un marmotton a été écrasé hier sur la route du Col.

L'agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 19h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Entraînement du Club de Foot adulte de Val à 18h au Manchet