Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : de bucoliques colchiques envahissent les prés aux herbes coupées, offrant par millier leur couleur violacée au ciel bleuté. L'été s'assied, avec son moral d'acier. Les températures sont à la dure : +4° à 2830 m d'altitude, +9° dans le centre de Val, +7° dans ses ailes de stations de la Daille au Fornet. Pas d'inquiétude, ces valeurs vont connaître un rebond.
Le soleil illumine l'Avaline : plus de 13h de présence pour éveiller nos sens.
Route, ça circule pas mal en Tarentaise. Pas besoins de milliers de chevaux sous le capot, plus il y a de voitures, plus la progression des autos est lente. Dans Val, c'est un méandre pour circuler, parcours sinueux du à l'Avaline, respectez bien les panneaux.

La rue principale de Val est fermée aux autos ainsi que les zones du Val Village, de la rue de la Poste, de la Galise et Nicolas Bazile. Ces rues rouvriront demain soir entre 22h et minuit.

Le service animation de Val d'Isère avec la complicité des services communaux et de l'Union des Commerçants organisent aujourd'hui et demain la 15ème Foire l'Avaline. Cette foire rassemble les savoir-faire des artisans régionaux et de la vallée d'Aoste. Elle est ouverte de 9h à 19h. L'inauguration se déroulera à 11h depuis le bas et le cortège officiel remontera les allées jusqu'à la Casa Scara où sera servi un buffet au pied de l'église. Quelques changements par rapport à l'année dernière. On retrouvera comme zone d'exposition la rue de la montée de l'église. La rue longeant l'hôtel l'Aigle des Neiges étant en travaux, les stands se concentreront plus vers la place située devant l'entrée de l'hôtel. De plus en plus d'avalins exposent à cette foire. Si on retrouvera les exposants locaux habituels tels que la Baraque, la maison Chevallot, la ferme des Cousillons, la Ferme de l'Adroit, l'association Couleurs et Toiles, Rozenn Roszak, Unplugged, la médiathèque, les gendarmes et les pompiers ; on va pouvoir découvrir de nouveaux talents locaux avec la présence du Garage, la raclette de l'ami Fred du restaurant Avancher, la couture avec Made by ta Soso d'Anne Sophie (pisteuse l'hiver), Alexendra Moine et ses tableaux, l'Avaline Smart de Gaëlle Gonnelaz avec ses bandeaux, la galerie Jane Griffith's. L'association Couleurs et Toiles continuera à proposer des tickets de tombola qui permettront à 17h de gagner des toiles réalisées pendant l'année par les jeunes artistes de Val d'Isère. Au total, ce sont 103 exposants qui seront présents dont certains sont nouveaux. 2 brasseurs, la région autonome de la Vallée d'Aoste, 3 antiquaires, 1 éditeur viendront notamment compléter le tableau des exposants. L'Avaline, c'est aussi des animations en permanence et qui s'enchaînent, qu 'elles soient musicales, médiévales, artisanales, les spectateurs retrouveront aussi avec bonheur le défilé des oies, 3 manèges dont la grande roue en bois à traction manuelle, les balades à dos d'ânes et le maquillage gratuit pour tous. Le tout sera animé par 2 zouaves au ton un peu coincé que sont les animateurs de Radio Val.
En raison de l'Avaline, les débits de boissons de 2ème, 3ème et 4ème catégorie peuvent ouvrir jusqu'à 3h du matin.

C'est le dernier jour de marche des jeunes franco-italiens du Trek Grand Paradis Vanoise qui reviennent aujourd'hui au pays. L'étape du jour prendra son départ au refuge de Savoia pour revenir jusqu’au pont Saint Charles en passant par le col de la Galise.

Depuis quelques heures, vous pouvez suivre dorénavant le vol d'un gypaète d'une vallée voisine à Peisey Nancroix. Une balise GPS a été posée sur le jeune de l'année, ce qui permet de suivre en direct ses évolutions en vol. Cela permettra aussi d'avoir une idée de ce que peut représenter les déplacements de ces animaux pendant les premières années de vie de jeunes.Il est actuellement derrière le Mont Pourri. Il n'est pas exclu qu'un jour, un jeune gypaèton de Val soit aussi équipé d'une telle balise. Le lien est sur le site de radiovaldisere.com http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/actualites/suivez-au-jour-le-jour-les-deplacements-du-gypaeton-de-peisey-nancroix ou https://www.4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-online-maps/

210 spectateurs sont venus applaudir hier à l'église le concert des grands standards de la musique classique proposé par Guy Angelloz à la flûte et Élodie Baile à la harpe. Ces 2 musiciens ont joué des œuvres de Schubert, Bach, Debussy,Vivaldi, Dvorák. (Notre photo).