Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le ciel est gris, les nuages gras, les nimbus gros. Le matin se réveille grincheux mais pas pluvieux, quoique. À 7h, les températures étaient à leur bonne mesure. +5° à 2830 m. Plus bas, elles faisaient bonne figure : +13° dans la station, +11° à l'entrée de la Daille. Le soleil va réchauffer les peaux pendant 09h aujourd'hui.
Route : pas de problème sur le bitume. L'alternat du tunnel du Chevril est toujours en place.

La 15ème Foire L'Avaline commence demain pour un week-end consacré aux savoir-faire régionaux. Dès aujourd'hui, certaines rues de Val vont fermer afin de construire les 147 chapiteaux qui constituent cette foire. Les rues de la poste, de la Galise, et la montée du Bellevue vers l'église sont déjà fermées. L'avenue olympique ferme à 13h depuis le carrefour de la montée du Picheru jusqu'au Rond Point Jacques Mouflier. Une petite voie réduite permettra de monter en voiture depuis le carrefour du Picheru jusqu'au parking du Centre. La route sera donc déviée comme elle l'est habituellement lorsque celle-ci est fermée.
Pour les navettes. Le Train Rouge venant de la Daille fera demi-tour devant l'ancienne gare routière. Le Train Rouge venant du Fornet fera demi-tour vers le Pub Moris. La navette Train Jaune continuera sa rotation pour aller au Manchet mais ne pourra pas assurer l'arrêt devant Les Verdets.
Les rues rouvriront dimanche entre 22h et minuit. Mais l'avenue Olympique ne restera pas ouverte longtemps car le Rallye des 4Alpes (4L) passe lundi à Val d'Isère entre 8h45 et 10h30, La rue principale sera fermée de 8h30 à 10h30.

Un arrêté municipal a été édité hier stipulant qu'un carré de terre de 34m2 au Plan de la Taverne vers le bâtiment des Danaïdes au Front de Neige n'a pas de propriétaire connu. Il n'y a pas eu entre autres de versement de taxe foncière depuis plus de 3 ans. L'arrêté sera affiché pendant 6 mois pour que le propriétaire se manifeste. Si au bout de 6 mois, celui-ne s'est pas fait connaître, le terrain reviendra à la commune.

Un apéro-jardinage organisée par Ecomove de l'association Vie Val d'Is s'est déroulé avant hier soir en compagnie des jardiniers des Richardes et de l’école. Une quinzaine de personnes sont venues entretenir leur petit pré carré en fin de journée. L’occasion aussi de prendre quelques conseils de jardinage auprès de Jean-Claude Gonnelaz, le référent jardin de l'association, qui avait été mis en relation avec Vie Val d'Is grâce à Radio Val. Dans ces petits jardins de quelques mètres carrés, il y des choux, radis, carottes, salades, aromatiques et même de grosses fraises qui y trouvent une terre idéale pour devenir adorablement délicieux sous le palais. Il y a aussi un site de compostage aux Richardes. Celui-ci sera remis en service en fin de semaine prochaine. (Notre photo. Photo Vie Val d'Is)

Avant dernière journée de marche pour les jeunes du Club des Sports partis en compagnie de leurs homologues franco-italiens des communes mitoyennes de Val d'Isère. Le périple du jour emmènera ce groupe du refuge du Benevolo jusqu’au refuge du Savoia en passant par le col de Rosset (10km).

Le groupe de travail "Bien vivre ensemble en Vanoise" consacré aux sports de nature a engagé une réflexion sur la modification de la réglementation sur le bivouac en zone cœur du Parc national de la Vanoise. L'objectif est de faciliter l'accès à la montagne et à l'itinérance, en particulier aux publics jeunes. Les modifications proposées par le groupe de travail ont été validées par le conseil d'administration du Parc. La réglementation permet désormais d'ouvrir le bivouac à proximité immédiate de refuges situés dans le cœur du Parc national et qui se trouvent à plus d'une heure de marche des limites du Parc ou à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier.
L'ouverture du bivouac près des refuges en cœur de Parc doit ainsi répondre à différentes conditions :
- être proposé durant la période estivale de gardiennage des refuges, comprise entre le 1er juin et le 30 septembre ;
- sur des sites à proximité immédiate des refuges, identifiés à cet effet, non aménagés, non terrassés et non profilés pour ce seul usage ;
- dans une tente légère ne permettant pas la station debout lorsqu'une tente est utilisée ;
- dans le créneau horaire compris entre 19 h et 8 h ;
- et dans la limite de la capacité d'accueil des lieux désignés.
Pour pouvoir proposer aux randonneurs le bivouac à proximité d'un refuge en cœur de Parc, chaque propriétaire intéressé doit en faire la demande au Parc national. Cette demande permet de délivrer, en application du nouvel arrêté de la directrice du Parc, et après une visite sur site, une autorisation de gestion d'une aire de bivouac pour un nombre maximum de personnes à installer sur une aire prédéfinie.
Le retour d'expérience liée à ce premier été de mise en œuvre sera soumis au groupe de travail et permettra, si besoin, de faire évoluer l'arrêté.
À Val d'Isère, cet été, seul le refuge du Fond des fours est soumis à cette réglementation. Et puis on rappelle que le refuge du Prariond est fermé tout l'été pour une rénovation complète.

Val d'Isère Tourisme a organisé hier et comme chaque jeudi une visite du Col de l'Iseran. Chaque visite, gratuite avec montée en bus, dure une heure et c'est Elizabeth Chabert qui officie comme guide afin de faire découvrir le site et les petites fleurs remarquables. Hier 83 visiteurs ont participé à cette présentation. Il y en avait eu 95 il y a 15 jours.

Le 20 août prochain, les aînés de Val d'Isère partiront pique-niquer au Cormet de Roselend. Les inscriptions à cette sortie seront closes ce soir. Pensez à contacter Caroline du CCAS pour manifester votre désir à participer à ce repas champêtre.

L'Agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h
- La médiathèque est ouverte de de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Entraînement du Club de Foot de Val à 18h au Manchet