Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le ciel est découpé de griffures de nuages, signature du passage des avions. Le thermomètre se conforme à la saison : +7° en haut de Bellevarde, +10° dans le centre station, +8° dans les ailes de village.
Le soleil imposera ses rayons, attendu plus de 12h aujourd'hui.
Routes : Rien de bien nouveau sur le bitume où l'écoulement des véhicules se fait normalement. Alternat au tunnel du Chevril.
Les rendez-vous du jeudi se déroulent ce soir. L’avenue Olympique ferme entre les 2 ronds-points de 17h30 à 19h30.

C'est l'année des vélos. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape de l'épreuve cycliste du Tour de Tarentaise emmenant les coureurs des Coches aux Coches en passant par Bourg St Maurice vers 16h30. 250 coureurs sillonneront le territoire de la Tarentaise. Les perturbations seront minimes et la RN90 ne sera que peu impactée. Elle sera traversée à 2 endroits mais pas empruntée.

Une réunion s'est tenue hier entre différents corps de métiers professionnels de la montagne et de son aménagement, le premier adjoint, les acteurs économiques de l'intermédiaire de la Daille afin de parler des travaux actuellement en cours au niveau de cet endroit. Ce projet consistait à lisser la pente en forme de bosse afin de faciliter le passage des skieurs de petits niveaux. L'avancée rapide de ces travaux semblent, sur le terrain, entretenir la certitude que si les skieurs pourront rejoindre facilement la piste verte par la gauche, ceux-ci n'auraient pas la possibilité, une fois engagés, de rejoindre par la droite la piste OK, limitant aussi de ce fait le passage devant le restaurant d'altitude siégeant à ce niveau. La différence de dénivelé que créent ces travaux entre la partie creusée à gauche et la partie restant en l'état à droite interdirait le passage des skieurs voulant se déporter à droite lorsqu'ils sont engagées dans le tracé de gauche. Voulant alerter urgemment les autorités de ce débat, l'exploitant local avait, lundi, enlevé les batteries des véhicules de chantier afin d'obtenir un rendez-vous rapide. Coup d'éclat peu apprécié par les personnels des chantiers et les dirigeants de Val. Mais une rencontre s'est tenue hier matin au niveau du chantier. Il a été promis par Gérard Mattis, le premier adjoint, de retravailler la pente côté droit afin de ne pas obstruer le passage donnant vers la piste OK.

2ème journée consacrée à l’épissure du câble du Télésiège des Marmottes. Raccourci de 3,50 m, le mariage entre les 2 extrémités de ce câble sera terminé aujourd'hui. Il sera ensuite reposé sur ses galets de pylônes puisque cette opération se fait au sol. (Notre photo).

Les jeunes de Val d'Isère, de Bonneval, de Valsavarenche, de Rhèmes Notre dame et de Ceresol Real sont toujours ensemble en randonnée pédestre dans le périmètre de ces 5 villages Franco-italiens et mitoyens. Aujourd'hui, une marche de 12 km est au programme partant du refuge de Benevolot pour passer le col de Rhèmes Golette et revenir à ce refuge.

Comme nous vous l'avions annoncé, le gypaéton a pris son envol il y a quelques jours. Un envol chaotique qui s'est amélioré au fil de ses essais. Il navigue aujourd'hui de barres rocheuses en espace vierge et quoiqu'il en soit, il sera invité par ses parents en octobre ou novembre à quitter définitivement le nid parental leur laissant ainsi le temps de préparer le nid en vue d'une nouvelle couvaison. L'aiglon de Val a lui aussi pris son envol. Une observation a pu être réalisée par les gardes du Parc de la Vanoise ce week-end. Un autre aiglon est aussi né à Tignes. Les observations en vol de cet animal ne permettent pas de savoir s'il s'agit de l'aiglon de Val ou celui de Tignes. Le comportement de ces animaux est très erratiques. On a pu observer à Hambourg des aigles nés dans le Parc des Cévennes. Un programme de balises émettrices sur ces animaux est en cours de mise en place. Il devrait à ce titre être riche d'enseignements.
A noter que le survol en aéronef dans les Gorges de la Daille est toujours déconseillé et ce jusqu'au 15 août, ceci afin de ne pas gêner le nid du gypaète.

25 aînés de Val d'Isère ont pris le bus ce matin à 5h pour une sortie d'une journée organisée par le CCAS. Nos sages iront visiter la cité médiéval de Pérouges avant de se rendre au Parc des oiseaux de Villard les Dombes. Retour ce soir.

L'Agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h. Cours de Kung-Fu pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is dans la vallée du Manchet de 19h30 à 21h.
- La médiathèque est ouverte de de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Entraînement du club de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30.