Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Comme l'an dernier, un couple de gypaète barbu s'est installé dans les gorges de la Daille. Chez cette espèce, la reproduction prend du temps ! Les adultes ne commencent à se reproduire qu'à partir de 7 ans. Un couple, avant de s'installer dans un nid, prendra le temps de choisir le lieu, abrité si possible des intempéries par un surplomb, il aménagera le nid avec branchage et laine de moutons. Dès le mois de novembre,  les couples s'affairent donc entre parades nuptiales et construction du nid.
Une fois l’œuf pondu, il sera couvé pendant presque 2 mois en plein hiver !  Cette année, la ponte avait eu lieu autour du 19 janvier et l'éclosion s'est faite autour du 12 mars. Le développement du poussin s'étale ensuite lentement sur plus de 4 mois !
Les 2 premiers mois, le jeune est couvé par un des parents afin de le protéger du froid, des intempéries et des prédateurs. Il peut ensuite rester seul au nid où les parents se relaient pour le nourrir. Pesant 100 g à la naissance, il deviendra aussi grand que les adultes (5-7 kg, 2.7  m d'envergure) avant son envol. Les jeunes sont reconnaissables car ils n'ont pas le même plumage que les adultes (tête noire notamment).
Cette année, le poussin de Val d'Isère a fait un premier vol samedi dernier, le 6 juillet. Il a fait un petit vol pour aller se poser sur une vire herbeuse sous le nid. Pendant plusieurs jours, nous l'avons vu uniquement marcher le long de cette vire herbeuse.  La peur du vide ? Hier, nous l'avons vu faire quelques timides vols, en restant dans cette même falaise où il se trouve toujours aujourd'hui.
Lors de leurs premiers vols, les jeunes sont encore maladroits et ne maîtrisent pas très bien les techniques de vol et les atterrissages. C'est pour cela que la Zone de Sensibilité Majeur (ZSM = zone de tranquillité autour du nid) doit encore être maintenue quelques jours, le temps que le jeune soit à l'aise en vol et s'en aille de la zone. Nous remercions d'ailleurs la mairie et les différents usagers de leur patience et de la prise en compte de la ZSM.
C'est le 11eme poussin qui prend son envol sur Val d'Isère.
Le premier couple à s'être installé à Val d'Isère avait pondu un oeuf en 1998 mais aucun poussin n'avais pu voir le jour car la reproduction avait échoué. C'est en 2002 qu'un premier poussin a vu le jour à Val d'Isère, et aujourd'hui, c'est le 11eme poussin qui prend son envol. Bon vent à lui !

Actuellement,et pour toutes ces raisons,  la zone des Gorges de la Daille est en Zone de tranquillité autour du nid avec des restrictions conseillées de vol dans ces gorges. C'est pour cela aussi que la Via ferrata des Plates de la Daille est fermée.
Vous pouvez aussi visionner ces 2 vidéos :

- parapente et gypaète : https://parapente.ffvl.fr/vol-libre-gypaete-barbu

- photographe et gypaète : https://www.youtube.com/watch?v=Vslam-x3z0I&feature=youtu.be

Texte écrit en collaboration avec Elodie Antoine, du Parc National de la Vanoise