Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le soleil se réveille dans un méandre constitué de bleu et de blanc. Les masses nébuleuses se partagent le firmament entre de grands espaces azurés. Le thermomètre connaît un fléchissement de forme avec des matins moins caloriques. +10° dans le cœur de Val, +8° et +7° dans ses artères à la Daille et au Fornet. L'étoile de notre système de astral devrait scintiller 12h durant.
Routes : aucune remarque particulière
Ski : à la veille de sa fermeture, le Pisaillas offre aujourd'hui son meilleur matin de ski. Un excellent regel, grand bleu au plafond, grand blanc au plancher et aucun courant d'air. Il faisait +1° à 7h.

Et on commence ces infos avalines par une triste nouvelle avec le départ hier soir de Claude Vannereau parti, emporté par une longue maladie à l'âge de 69 ans. Né en 1950, Claude était le 3ème enfant d'une fratrie de 4 garçons. À la mort prématurée de sa maman, il avait pris le rôle de soutien de famille. D'un aspect frêle et très réservé, Claude avait la passion des travaux de la ferme l'été et était un préparateur de ski l'hiver chez Mattis Sport, reconnu pour la qualité de son travail. Il conduisait aussi des engins de chantier pour la société de Travaux publics Sodexter de la famille Mattis. La maman de Claude était en effet la sœur de la maman de la famille de Gérard Mattis. Ce matin, nous pensons à sa femme Jacqueline ainsi qu'à ses 3 filles à qui la grande famille avaline apporte tout son soutien.

La cinquième édition du Salon du Véhicule Électrique de Val d'Isère a été inaugurée hier en compagnie de Cécicle Utille Grand, Conseillère départementale, et Marc Bauer, le maire de la commune, qui, ensemble, ont coupé symboliquement le ruban du lancement de cette nouvelle mouture. Plus grand, la première constatation positive de cette exposition est que son déménagement 100 mètres en contrebas de la plaine de la Daille permet d'utiliser un sol compacté qui ne génère pas de poussière. On y respire enfin beaucoup mieux. La première partie du Salon est consacrée à l'exposition des voitures. Beaucoup de marques et 10 grands constructeurs. Plus loin, le Salon consacre son allée aux vélos, VTT, motos, scooters pour lesquels les batteries sont le seul carburant. C'est l'endroit où l'on trouve des engins improbables que la motorisation thermique interdisait d'imaginer auparavant. Côté public, on le sait, la fréquentation du jeudi est celle qui reste la moins importante. Hier, le Salon a annoncé une fréquentation de 1 105 spectateurs, un  chiffre en baisse par rapport à l'année dernière puisque les annonceurs annonçaient 2 386 visiteurs. Les organisateurs attendent beaucoup plus de monde ce week-end. Mais le Maire de Val d'Isère est formel. Pour lui, un Salon réussit sera celui où « les exposants seront satisfaits et le public présent ».

3ème et avant dernière réunion de quartier hier soir à la Maison de Val, une réunion plus calme que celle de la veille à laquelle ont participé 9 résidents des quartiers de la Balme, le Joseray et le Chatelard . Beaucoup de questions et de nombreuses réponses et le constat, que l'observation des résidents permet de faire découvrir, des besoins pas nécessairement supposés par les instances communales. La vitesse, les bancs, la fibre optique, l'amélioration des lignes de bus, l'inconfort de certains bus, les cheminements piétons, l’obsolescence des certains équipements comme le skate park, les fermetures précoces de magasins ou restaurants avant la fin de saison, la signalétique intra-muros et sur les sentiers sont autant de points abordés. Le maire, et ses adjoints, accompagnés de représentants des services de la commune ont pu répondre à toutes ces questions et noter les dysfonctionnements à régler. On y apprendra que la commune va acquérir un nouveau véhicule électrique pour les services, qu'elle ne peut en revanche investir dans des bus électriques car trop chers. Le maire a rappelé que Val investit cette année 650 000 Euros pour la réfection des enrobés et que la situation va donc s'améliorer. Il est aussi en négociation pour élargir la route au niveau du Joseray. Un merlon de 300 000 Euros est en cours de construction vers les couloirs des Clochetons afin de sécuriser le Chatelard. Des barbecues, transats et jeux d'enfants vont être installés sur le nouvel aménagement de la plaine de la Daille. Le front de Neige va être réaménagé. On y retrouvera des aménagements d'eau ainsi qu'un minigolf. Le boulodrome du Lac de l'Ouillette est maintenant disponible et ouvert aux joueurs de boules. Dans 2 mois, chaque résident devrait recevoir un courrier indiquant sa nouvelle adresse avec le nom de la rue mais aussi le numéro de rue. Entre autres informations, le maire a précisé que les négociations pour la zone du Coin n'étaient pas tombées à l'eau. Séparant le projet en 3 tranches, celle du haut vers le dick, celle du milieu vers le petit Danois et celle du bas de la Gare Routière ; le maire a montré une certaine confiance pour les zones de la gare et celle du Dick. Les travaux de la zone du bas devraient commencer en 2020. Le chalet de l'ONF est toujours en phase de négociation pour l'acquérir. Selon le maire, une solution de relogement du personnel actuel pourrait être trouvée via la construction d'un bâtiment aux Brévières. Enfin, le maire a précisé qu'il envisageait de déplacer le Tri postal dans le bâtiment accolé au Parking du Crêt sur la plaine de la Daille. La réunion s'est terminé par un petit buffet champêtre. La dernière réunion de quartier de l'été se déroulera au Centre technique de la Daille pour les résidents de ce hameau le mercredi 17 juillet prochain

Vie Val d'is a organisé hier midi un pique-nique offert aux bénévoles et futurs bénévoles pour la journée de l'environnement du 16 juillet prochain. Avec 16 personnes dont 5 nouvelles à s'engager dans l'aventure partagée du bénévolat, Vie Val d'Is s'est dite satisfaite de cette expérience. Cela porte à 40 personnes le total des bénévoles pour cette journée de l'environnement.

Une trentaine de personnes a répondu hier après midi à l'invitation du Club des Sports afin de boire le verre de l'amitié permettant de remercier toutes les forces vives qui ont contribué au succés du High Trail Vanoise

Les premiers rendez-vous du jeudi avaient lieu hier soir sur la place de l'Avenue Olympique. Beau programme avec une démonstration de trampoline, présentée par la crème hexagonale de la discipline mais aussi un show moto, électrique évidemment, sur l'avenue Olympique. L'équipe de France de Trampoline s'essaye au biathlon laser ce matin à 10h dans la vallée du Manchet. La tombola des commerçants a clôturé ce début de soirée festif. Animé par David Hemelsdael et Patrick Chevallot, le tirage au sort à attiré plus de 100 vacanciers malgré le froid. 10 lots ont été remportés, notamment un skateboard électrique, venant tout droit du Salon.

Lionel Fayolle et Stéphanie effectuent depuis 3h ce matin le parcours pédestre qui servira de base à la compétition du Trek Nature Grand Paradis Vanoise qui se déroulera l'année prochaine à la place du parcours habituel du High Trail Vanoise. Lionel, qui s'occupe notamment des tracés au Club des Sports de Val, va ainsi reconnaître ce parcours de 75 kilomètre qu'il effectuera en 2 étapes.

L'agenda
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h
- La médiathèque est ouverte de de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Entraînement du Club de Foot de Val à 18h au Manchet