Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : C'est un petit matin d'été rempli de plénitude comme un prélude à la belle journée qui se prépare. Le thermomètre indiquait à 7h +12° dans le centre de Val, +10° au Fornet et à la Daille. Notre lampe à bronzer naturelle ne manquera pas de s'imposer, s'installant dans le firmament près de 14h durant.
Route : pas grand chose à signaler si ce n'est que de rouler bucoliquement afin d'admirer les fleurs d'été bordant les chaussées et rivalisant de génie pour imposer leurs nuances colorées.
Ski : Le glacier du Pisaillas offrira une fois de plus des instants de glisse privilégiés. La neige a bien regelé et le bleu s'est installé.

Une délégation FIS composée d’Emmanuel Couder et de Markus Waldner est venue passer la journée d’hier en compagnie des membres du Club des Sports ainsi que du maire et de son premier adjoint afin d’exposer les différents dossiers concernant l’organisation du prochain Critérium de la Première Neige. Le premier constat est celui de la satisfaction de la bonne santé du circuit de la Coupe du Monde avec des chiffres d’audience TV en progression et Val d’Isère n’échappe pas à la règle car les dates de décembre sont très favorables à l’intérêt que portent les spectateurs pour ce sport. L’épreuve hommes de Géant de Val a été regardé avec les rediffusions par 18 millions de téléspectateurs. Cela a permis au maire de la commune d’affirmer son militantisme pour la Coupe du Monde et pour la relance de la Coupe d’Europe. Un des changements notables suggéré par la FIS est celui de la qualité de la neige de compétition. Plus travaillée, les techniciens de la FIS souhaitent aujourd’hui que la piste soit un peu moins glacée en allégeant notamment les injections d’eau avec le système de barre. Les horaires de compétitions subiront aussi des modifications qui restent à confirmer. Des changements d’une demi-heure sont envisagés. La réunion s’est terminée par la visite du pied de la Face de Bellevarde et le groupe est allé voir la construction du nouveau garage à chenillette situé au pied de cette piste. (Notre photo)

Un bloc rocheux d'un peu plus de 5m3 a glissé de la paroi hier au niveau de la maison cantonnière sur la route du Col de l'Iseran côté Bonneval. Il était 10h quand l'événement s'est produit. La route a été coupée afin de permettre l'évacuation de cette grosse pierre. Mais avant de le faire, il fallait s'assurer que ce décrochement n'était pas engendré par le début d'un glissement de terrain ou d'un déséquilibre provenant des pierres enchevêtrées les unes dans les autres en amont. Les 2 nivologues ont donc du inspecter l'endroit avant de donner le feu vert pour débarrasser ce bloc et 2 autres pierres plus petites puis re-permettre la circulation rétablie à 16h.

Le russe Dmitry Mityaev, vainqueur du High Trail Vanoise l'année dernière et sa femme et compatriote Ekaterina  Mityaeva 3ème chez les dames en 2018, sont arrivé en ce début de semaine à Val d'Isère. Ils préparent tous les deux compétitions de ce week en faisant chauffer les molets en montant à la pointe Pers.

Les équidés sont arrivés ce matin au centre d'équitation du Manchet tenu par Nathalie Giraudy. Une vingtaine de chevaux, poneys et demi-poneys viennent passer l'été au frais de l'altitude. Le centre est donc maintenant ouvert dans sa configuration estivale. Le maréchal Ferrant viendra lundi et mardi matin au pays pour qu'il s'affaire autour des fers.

L'agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- La commission événementielle se réunit aujourd'hui à 14h30. Elle a pour but d'auditionner les partenaires présentant leurs projets de programmes d'animations et d'événements.
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h.
- La médiathèque est ouverte de de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Entraînement du club de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30.