Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : La colère des cieux s'apaise dans nos lieux. Sans en oublier le risque imminent, l'orage des fin de journées d'été est moins intimidant même s'il nous oblige à rester vigilant. À l'aube naissant, le thermomètre est moins vaillant : +12° devant Radio Val, +10° à la Daille et +9° au Fornet. Le bleu reste dominant. Radio Val prévoit un peu moins de 10h d'ensoleillement et quelques gouttes pour arroser les plants.
Routes : pas de problèmes pour les automobilistes, néanmoins ne soyez pas turbulents au volant.
Ski : Le Pisaillas profite de cet affaissement des températures pour permettre un bon regel de la neige. Pas de vent, grand beau temps, tout est réuni pour passer une belle matinée de ski. On descend jusqu'en bas de ce secteur de ski d'été.

On connaît les prévisions de fréquentation touristique de la station cet été, établis au 1er juillet par la société statistique G2A. La saison d'été 2019 s'annonce en baisse de fréquentation pour Val d'Isère, puisque la destination totalise 63 139 nuitées acquises à date, soit une baisse de -5,6% du nombre de nuitées acquises à même date l'an passé. Le mois d'août connaît lui une baisse plus importante de -8% avec 2 164 nuitées réservées de moins que l'an dernier. C'est particulièrement la 3ème semaine qui observe un recul de fréquentation de -16,6%, baisse qui est cependant à nuancer car cette semaine avait connu une forte avance de réservations l'an passé.
Selon l'organisme de statistique, le chiffre de baisse global de cette saison d'été est de -5,6% et il serait à mettre en relation avec une baisse du stock disponible des lits chauds et tièdes de -5.5%.
À noter que la station profitera pleinement des effets de l'arrivée du Tour de France à Tignes, puisque 1 966 nuitées ont étés réservées en plus sur cette semaine.

Après Bonneval-sur-Arc lundi avec 10 auditeurs, c'était au tour de Val d'Isère d'accueillir hier soir la présentation du projet « Trek Nature Grand Paradis Vanoise ». 39 personnes assistaient à cette réunion, dont de nombreux élus, guides et accompagnateurs montagne. Si on entend parler de ce projet depuis cet hiver, l'idée avait été lancée dès 2015 lors de la fête des 80 ans du Club des Sports. Corrado Oreiller, cousin éloigné d'Henri Oreiller, aujourd'hui maire de Rhêmes-Notre-Dame proposait à son homologue avalin la création d'un itinéraire de randonnée qui relierait les deux commune. Depuis, l'idée à fait son chemin (pédestre), si bien que Bonneval à rejoint le projet ainsi que, côté italien, Valsavarenche et Ceresole Real. Une route chargée d'histoire, les récits de commerçants, voir des contrebandiers selon les époques, narrant des échanges de beurre contre du riz ou de la polenta sont légion. Des objets insolites changèrent de frontière par ces cols, comme une moto, dans les années 30, ou des accordéons, permettant d'animer les longues soirées d'hiver des villages italiens. C'était donc un tracé d'environ 75 kilomètres qui était présenté hier passant par les cols des Fours, du Nivolet, du Rosset ou encore du Carroz. Il faudra cinq jours pour de bons marcheurs pour boucler la boucle. La traversée de deux parcs nationaux, celui de la Vanoise et celui du Grand Paradis, peut permettre quelques changements de tracé. Des sentiers existent déjà sur ces itinéraires, mais un budget de deux millions d'euros a été alloué par l'Europe pour leur réfection ainsi que l'agrandissement d'un parking à Bonneval, l'aménagement de tables d'orientations à certains points du parcours et la valorisation-promotion de ce patrimoine. Certaines pentes, en particulier côté italien, sont très engagées et vont demander des aménagements de sécurisation importants. L'ensemble de ces travaux devraient être terminé cet automne voire au début du printemps prochain pour une inauguration été 2020. Un trail est aussi au programme, probablement organisé par le Club des Sports de Val d'Isère. Si rien n'est définitif pour l'instant, Ingrid Jacquemod imagine une épreuve en relais. Enfin, dès cet été, du 29 juillet au 03 août, neuf jeunes du Club des Sports de Val d'Isère et deux de Bonneval vont partir sur ces routes, accompagnés de deux guides. (Notre photo : les représentants de chaque commune)

Une délégation avaline était hier soir en mission de promo de la station dans la capitale britannique. Soirée de rencontres et d’échanges avec les Tour Opérateurs et la Presse Britanniques. L’objectif de cette rencontre des représentants de la station à Londres était d’effectuer la promotion de la destination et des entreprises des acteurs économiques qui ont aussi participé au déplacement. Les membres présents ont présenté les nouveautés de l'hiver et une grande partie des discussions a été axée sur les incertitudes liées au Brexit.  Ambiance très “Frenchy” au restaurant “Chez Antoinette” avec la présence nécessaire de mets français, d’une accordéoniste, de Patrick Chevalot et ses gâteaux et d’un comédien aguerri au « stand up » qui a évoqué avec un certain humour British, mais avec un accent Français, le Brexit. Val d'Isère Tourisme, Val d’Isère Téléphériques, Les Airelles Mademoiselle Val d’Isère, La Folie Douce, Evolution 2, Galerie d’art Jane Griffiths étaient présents à cette rencontre qui a accueilli 99 Tours Opérateurs et journalistes britanniques.

C'est la saison des orages, et peut-être aussi des rages de dents. Soyez rassurés le cabinet dentaire a rouvert pour cet été. 3 associés officieront pendant les mois de juillet et août. Ingrid Carré et Sophia Bouainane font désormais partie de l'équipe de Yves Monforti.

Les travaux de signalétique ont commencé hier au Col de l'Iseran. Ils continueront encore pendant ces prochains jours. Les ouvriers ont notamment posé des pancartes de chaque côté avant l'arrivée du Col en précisant qu'il s'agissait d'un site classé. Les études menées principalement par les services de l'état des bâtiments de France, de l’équipement, du Parc de la Vanoise ont été les principaux défenseurs d'un projet minéral et minimaliste. Pour le moment, outre la pose de pierres le long des chaussées, une table d'orientation en pierre ronde d'une trentaine de cm de haut a été posée hier à même le sol. Une plaque en inox indiquant les directions sera posée dessus. Une pierre cubique poncée et plate, haute d'une cinquantaine de cm a été aussi posée afin de servir, on imagine, de table. 3 tabourets en pierre entoure cette table. Photos à voir sur radiovaldisere.com.

L'Italie était à l'honneur hier matin à la salle du Conseil municipal. Sept aînées du village, sous la supervision de Caroline Cerri du CCAS, ont préparé un repas typiquement transalpin. Au menu : Bocconcini fritti, des boulettes de mozzarella panées, pâtes faites maison aux gambas et en dessert un Limonisu, comprenez un Tiramisu dans lequel le café est remplacé par du citron. Nos sages gourmandes ont ensuite dégusté ce repas dans la bonne humeur. Après un reportage d'investigation poussé,les investigateurs de Radio Val sont en mesure de l'affirmer, le limonisu était délicieux.

Les membres de la FIS, la Fédération Internationale de Ski seront présents aujourd'hui à Val d'Isère pour faire le point sur les prochain Critérium de la 1ère Neige. La visite concernera notamment les zones d'arrivées des Critériums Femmes et Hommes.

L'agenda
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.