Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Le Parc de la Vanoise nous fait part de ce texte concernant les oiseaux de la réserve de la Bailletaz
Les agents du Parc national de la Vanoise poursuivent l’inventaire de la biodiversité dans la Réserve naturelle nationale de la Bailletaz. Jusqu’en 2019, trente espèces d’oiseaux y ont été recensées, mais assez peu de données précisent leur statut de reproduction. Pour pallier à ce manque d’information, des prospections journalières sur l’ensemble des 495 hectares protégés devraient permettent d’affiner les connaissances. Cette campagne a débuté début-juin et devrait se poursuivre au cours de l’été. Actuellement, 22 espèces ont été répertoriées. Parmi elles, certaines ne sont que de passage dans la réserve (6 sur 22), c’est par exemple le cas de l’aigle royal ou du gypaète barbu (voir photo), qui utilisent cet espace comme territoire de prospection pour trouver de la nourriture.
La reproduction a été confirmée pour quatre espèces, le monticole de roche, le pipit spioncelle, le rouge-queue noir et le traquet motteux (voir photo). Une probable aire de faucon crécerelle a été détectée, un suivi temporel de son emplacement devrait permettre de confirmer ou non cette donnée.
Le statut nicheur des autres espèces apparaît généralement comme plus que probable, mais n’a pour le moment pas encore été confirmé pour 2019. Des reproductions d’accenteur alpin, d’hirondelle des rochers et de merle à plastron ont déjà été détectées les années précédentes.
Lors de vos randonnées dans la réserve, n’hésitez pas à observer les oiseaux, leur diversité étant généralement méconnue mais pas dépourvue d’intérêt. Il suffit pour cela d’une bonne paire de jumelles, voir d’un guide d’identification. Le sentier de randonnée traversant la réserve permet de faire de belles observations.