Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : La colère des cieux nous en aura mis plein les yeux avec un festival d'éclairs accompagné de tonnerre. L'homme se sentait impuissant hier soir face à ces déferlements de lumière et de pluie donnant l'avantage d'effacer les poussières et de calmer les excès de fièvre. Ce matin, le thermomètre indiquait +13° dans la station, +11° à la Daille, +10° au Fornet. Nous avons perdu de 1° à 3°, c'est toujours ça de gagné. Le crépuscule est quelque peu nébuleux mais dominé par le bleu. Radio Val prévoit plus de 11h de soleil et beaucoup de vent.

Routes : Le tunnel du Siaix sera fermée cette nuit pour un exercice de sécurité entre 21h30 et 5h du matin. Une déviation sera mise en place pour les voitures mais pas pour les camions de plus de 3,5 tonnes.

Et puis la route des Ruines est fermée de 07h à 18h pour travaux de réfection.Les coureurs du Tour de France y passeront le 26 juillet prochain. La route des Ruines est située entre les Brévières et les Boisses.
Ski : S'il a plu en bas, il n'a pas neigé pour autant au glacier du Pisaillas, juste une petite couche de rien du tout. Le regel de la neige est meilleur ce matin qu'il ne l'a été hier. Il fait grand beau temps là-haut et il n'y a pas de vent.

Les orages ont été violents cette nuit en Savoie. Les pompiers ont effectué 450 interventions dont 130 en simultané au plus fort des interventions ayant mobilisé 270 sapeurs. Ce matin il reste encore 15 000 foyers sans électricité en Savoie mais il y en avait 39 000 hier à 22h. Des toits se sont envolés, des arbres se sont couchés. Des dégâts matériels mais pas de blessés. Ces orages ont été violents dans les régions de Chambéry, Aix les Bains et Albertville.

7 élus, (Notre Photo) c'était insuffisant hier soir pour assurer le quorum permettant d'organiser une séance valable et valide du Conseil Municipal qui devait se tenir en ce 1er juillet. Il faut en effet la présence physique de 10 conseillers pour permettre la tenue de cette assemblée. Le maire a maintenant la possibilité de re-convoquer le conseil sans qu'il y ait une obligation de quorum, ce qui sera fait lundi soir à 18h. Cela n'a pas empêché Marc Bauer d'interpréter ce manque de quorum en précisant qu'il ne comprenait pas la décision de l'opposition de boycotter le conseil au prétexte de ne pas avoir été avertie plus tôt alors que la maire précisait que lui et l'opposition en avait parlé lors du scrutin des européennes. Il a aussi précisé que ce conseil était aussi assez important dans la mesure où il doit faire état d'une modification de budget de 2 millions d'Euros pour différents projets. Dans sa communication, l'opposition, absente hier soir, a promis d'être présente lundi au Conseil et a rajouté, à propos d'hier et avec une certaine malice, «  que eux, au moins, ils avaient prévenu ». Des petits tacles qui sentent déjà bon les prémisses de campagne pour les prochaines Municipales.

Les marcheurs et randonneurs devront affûter les mollets pour les prochaines années. Comme nous vous l'avions annoncé, Val d’Isère, Bonneval-sur-Arc, Rhême-Notre-Dame, Valsavarenche, Ceresole Reale se sont réunis afin de créer un projet commun d'une boucle de sentiers permettant d'accéder à chacun de ces villages et de retisser des liens ancestraux et culturels. Ce projet, le « Trek Nature Grand Paradis Vanoise » est soutenu par l'Europe car il exige un certain nombre de travaux. Afin de tout savoir pour cette mise en jambe récréative de 76,5 kilomètres, une réunion publique est prévue ce soir à 18h au Centre des Congrès.

Il y a encore beaucoup de neige en montagne en altitude. Les grandes classiques comme le Mont Roup sont encore bien enneigées. Aussi prévoyez un bon équipement.

Une délégation avaline est présente ce soir à Londres afin d’effectuer la promotion de la station ainsi que celle des entreprises des acteurs économiques qui font aussi le déplacement. Val d'Isère Tourisme sera représenté par Emmanuel Cordival, Cécile Ferrando, Patrick Chevallot, Jane Griffith ainsi que les bureaux de presse, d'animation et promo de l'Office du Tourisme. Des privés viendront aussi présenter leurs produits comme les écoles de ski, hébergeurs et hôtels. On attend entre 80 à 100 Tours Opérateurs et Journalistes britanniques où on parlera probablement du Brexit. Cette soirée se déroulera à partir de 18h30 dans un café français « Chez Antoinette » situé dans le quartier Victoria.

Très minéral, l'aménagement du Col de l'Iseran qui a commencé il y a 3 étés n'est toujours pas terminé. Quelques tas de pierres sont encore visibles et ont pour vocation d'aménager cette plate-forme qui, selon les souhaits des services de l'état et souvent au regret des élus locaux, ne sera en aucun cas ostentatoire. Des pierres et des cailloux, l'endroit sera aménagé de telle sorte à ce qu'il ne dénature pas le site. Pour l'instant, et après avoir passé des heures là-haut notamment ce samedi et ce dimanche, jour de grande affluence, Radio Val a pu constater que les voyageurs n'avaient pas plus de confort qu'auparavant. Les piétons sur la chaussée, difficulté de se croiser dans la montée de la route de la Cascade, panneaux publicitaires de photographes pourtant interdits, et surtout tout le monde au milieu de la route pour faire la photo du panneau, ce nouvel aménagement qui n'est pas terminé ressemble fortement à ce que la col a toujours vécu depuis 1937. Les travaux continuent et, bonne nouvelle, les panneaux de signalisation devraient être posés aujourd'hui. Il est aussi à noter que les toilettes publics restent une arlésienne pourtant promise pour le passage du Tour de France. La négociation entre le propriétaire des lieux et les services concernés n'a pas encore abouti. Et pendant ce temps, des centaines de véhicules passent par cet endroit qui, à défaut d'être mythique, représente un passage très décevants pour leurs occupants.

Cela faisait quelques années qu'on ne les avait pas revus. Mais les aigles sont revenus à Val d'Isère. Et non content d'un retour dans la station, le couple a fêté cet emménagement en concevant un bébé ! Un petit aiglon est observable à condition d'avoir des yeux de lynx ou une bonne longue-vue puisque le nid est situé dans les falaises des pentes du Lavanchet. Depuis le rond-point de la gendarmerie, on peut scruter la montagne pour avoir une petite chance d'observer cette nouvelle famille. Le bébé, constamment alimenté par ses parents devrait prendre son envol dans un mois. La famille du Gypaète, qui a préféré comme abri les gorges de la Daille, continue aussi à bien nourrir le petit rejeton. Val devient une véritable nurserie de rapaces.

Les aînés de Val prépareront aujourd'hui un repas italien dans le cadre des animations proposées par le CCAS. Ça se passera à la salle du Conseil Municipal à partir de 10h et tous les aînés de Val y sont invités. Et Valentin, bonne pâte (italienne) nous a promis de revenir de son reportage avec tous les éléments permettant d'apprécier la qualité des préparations et de la dégustation. Dur métier.

La Centrale de Réservation a modifié ses horaires jusqu'au 17 août. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L'Agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- La médiathèque est ouverte de de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h