Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : la météo devrait se trouver d'humeur changeante aujourd'hui. Hier soir, le soleil a terminé son concert solo pour laisser la place à une formation plus rock que bucolique avec grondements, valses de pluie et jeux de lumières. Ce matin, chacun a repris ses esprits avec le légitime retour de notre étoile d'été qui risque d'être mise à mal, une fois de plus, par la menace de l'orage. Cela ne changera rien au concours de T Shirts mouillés que nous fait subir l'été car, qu'il s'agisse de sueur ou de pluie, nos vêtements sont nos absorbeurs d'humidité. À 7h, le thermomètre indiquait +14,8° devant l'Office du Tourisme, +13°à la Daille et au Fornet. L'astre solaire devrait rester présent 11h et demi dans notre firmament.
Les routes ne posent pas de difficultés particulières. Vous avez remarqué la présence d'une grue au milieu du barrage de Tignes, elle sert aux travaux de rénovation des vannes situées au pied du barrage.

Le ski au Pisaillas est ouvert. La neige a très légèrement regelé cette nuit là-haut. Le ski sera donc de meilleure qualité dès le début de la journée.

Audrey Nalin a été qualifiée hier pour participer aux Championnats du Monde Ironman 70.3 qui se dérouleront les 7 et 8 septembre prochains à Nice. Un Ironman 70,3 est la moitié d'un Iroman, c'est à dire 1,9 km de natation, 90 km de vélo et un semi marathon. Audrey a pu se qualifier à ces Championnats parce qu'elle a remporté hier à Lahti en Finlande et dans sa catégorie d'âge l'Iroman 70.3. Audrey était satisfaite de cette performance notamment celle de vélo où elle a tenu une moyenne de 36 km/h ! Toute catégorie confondue, elle termine 4ème au scratch hors résultats des pros.

Les élus se retrouveront ce soir pour la session de juillet du Conseil Municipal. L'ordre du jour comportera 23 points. Les représentants de la communauté avaline débattront notamment sur le garage des chenillettes, la convention d'objectif de la SEM SOGEVALDI, des décisions modificatives sur différents budgets, différents dossiers d'urbanisme, les tarifs des prestations sociales pour les enfants et le yoga pour les CP et CM2. Ce conseil se déroulera à 18h à la salle municipale de la maison Charvin. Les 4 membres de l'opposition ont déclaré ne pas être présents dans le cadre d'un boycott. Ces membres se plaignent d'avoir été avertis de l'annulation du Conseil du 25 juin dernier et de son report au 1er juillet le jour même du 26 juin. Lors des élections européennes, une discussion entre les élus avait au préalable validé un report possible de ce premier conseil du 25 juin.

50 avalins, particuliers ou entreprises, ont été récompensés hier par la commune pour leur qualité de fleurissement de leurs jardins ou balcons lors de l'été 2018. Cette cérémonie s'est déroulée au Salon des Fous sous la présidence de Gérard Mattis, le premier adjoint, qui comme à son accoutumée a encouragé avec la verve qu'on lui connaît le fleurissement pour un meilleur accueil de nos estivants. Chaque vainqueur a remporté un bon d'achat de 10 Euros au Marché aux fleurs. Une grande partie des nominés étaient présents à cette cérémonie qui s'est terminée autour du fromage et de la charcuterie locale.

Et si Val d'Isère avait les preuves tangibles du dérèglement climatique se caractérisant notamment par un réchauffement. La petite marre appelée « Lac Neel », sur la plaine de la Daille, accueille depuis peu une famille de canard composée d'une maman et 9 petits poussins. De l'avis d'avalins, très observateurs de la nature, jamais une portée de canards n'étaient née à Val d'Isère, se reproduisant plutôt en dessous du Barrage aux Brévières. Cette première démontre l'acclimatation de cet animal à cette altitude. Le phénomène n'est pas unique. Les pies, par exemple, n'avaient pas pour habitude de vivre au pays et on constate leurs présences depuis quelques années. De même que l'on a observé des mouettes rieuses, des tourterelles Turques et le développement de l'hirondelle des rochers. Cette constatation est aussi valable pour les végétaux. On cultive aujourd'hui sans problème le haricot vert alors qu'il ne poussait pas il y a 30 ans. Pierre Yves Clément, responsable des fleurs pour la commune, nous a indiqué qu'il procédait au fleurissement des bacs avec 2 semaines d'avance par rapport à il y a 20 ans. En cause selon lui, les gelées matinales de plus en plus rares en juin. Est-ce la conséquence du réchauffement qui rend les montagnes plus hospitalières pour ces animaux, la question demeure. Et puis notez que le Lys Martagon, fleur emblématique des Alpes, a éclos hier. C'est incroyable, mais depuis que nous suivons cette fleur au bord de la route du Col de l'Iseran, cette éclosion se fait toujours un 1er ou un 2 juillet.

Une couleuvre, animal plutôt rare au pays, s'est égarée hier dans la rue du Val Village. L'animal long de 1m10 environ a voulu rentrer dans l'une des boutiques de la rue mais a été vite refoulée sans qu'elle ne montre d'agressivité. Les pompiers ont pu la ramasser puis la mettre dans une cage pour la relâcher dans les prés au dessus de la station. Il s'agissait d'une couleuvre verte. Même si son corps est brun, c'est le dessous de l'animal qui a cette couleur verte. On ne peut pas exclure que l'animal faisait partie du voyage du marché aux fleurs situé à 2 coups de reptation de l'endroit où il a été trouvé. Il y a quelques années, on nous avait ramené une vipère au studio de Radio Val laquelle avait été ramassée à la Daille. Cette vipère était totalement noire, couleur habituelle de ces animaux en montagne afin de conserver la chaleur.

Les bonnes volontés font les grands événements : Suite à quelques annulations, le Club des Sports recherche pour le HighTrail de ce week-end, 1 Signaleur et 2 personnes pour le ravitaillement. Ces postes sont à pourvoir le samedi 06 juillet. Postes bénévoles, nourris et logés.
Candidatures à t.vannieu@valsport.org