Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Exclus du paysage azuréen de notre firmament, les nuages n'auront même pas le loisir d'être les factotums du soleil aujourd'hui. L'astre solaire continue sans partage sa généreuse distribution de rayons et de calories, hâlant le système épidermique des humains et asséchant leurs gorges que la raison oblige à une réhydratation nécessaire par quelques breuvages souvent bien frais. À 7h ce matin, le thermomètre se prenait pour un instrument de mesure tropical : +15° dans le centre de Val, +12° à la Daille et au Fornet. Il est fort heureux qu'une petite brise de pente allant jusqu'à 30 km/h nous servent de régulateur thermostatique contrecarrant les puissances brûlantes de notre étoile d'été. Pour ce qui est de la circulation, tout va bien, la rue principale de Val qui devait rouvrir à 15h cet après midi a été finalement remise en circulation dès 21h30 hier soir. Le nombre de motos devant y être parquées n'interdisait pas le trafic routier.

Ils se sont dits oui hier après midi dans une cérémonie très familiale et remplie d'émotions et de quelques perles cristallines dans les yeux de la maîtresse de Cérémonie, l'élue au Conseil Municipal, Florence Costerg qui mariait son frère à la favorite de son cœur pour le meilleur et le meilleur, Caroline Marin. Le discours de la célébrante résumait la vie et l’œuvre de son jeune frère qui imitait le sifflement des Bouquetins dans les prés de sa jeune enfance avant, plus mature, de devenir pilote de ligne. La cérémonie religieuse se déroulera à la fin du mois d'août au Portugal, lieu de résidence de ces 2 victimes de Cupidon.

L’odeur d'huile de ricin va se mélanger à celle des fleurs aujourd'hui, non pas pour produire des plantes grasses, mais pour accueillir à la fois les motards du Rallye des Chamois et le traditionnel marché aux fleurs dont chacun sait, comme nous l'ont rappelés les organisateurs, qu'il se tient le dernier dimanche de juin. Les professionnels qui ne sont jamais en manque de pots offriront une large palette de possibilité de fleurissements à tous les avalins et vacanciers pour orner et fleurir balcons et jardins. Ils seront présent de 8h à 18h dans le Val Village.
Et puis, c'est à 12h que le maire et ses adjoints récompenseront les avalins ayant la main verte à l'occasion de la remise des prix du concours de fleurissement de l'été 2018. cette cérémonie se déroulera au Salon des Fous.

2ème journée du 4ème Rallye des Chamois avec au programme du jour différentes sorties à moto encadrées par le moto-club de Val. Hier, 25 motards ont accompagné le matin les membres du club avalin au Col du Petit St Bernard. Hier à 16h les motos sont montées au Col de l'Iseran avant de redescendre faire une halte très appréciée au Lac de l'Ouillette. Les motards ont du terminer l'itinéraire par la route en terre rejoignant le lac. Photo de famille (Notre photo) pour immortaliser cette dégustation de saucisson et fromage local au bord des eaux du Lac qui ont profité d'un petit souffle d'air pour faire risette. Le nombre de motards a été en baisse par rapport aux autres années puisque 168 motos ont effectué cette montée au Col. Une manifestation identique à Valloire peut expliquer cette baisse. Le nombre de motards pré-inscrits sur internet était d'un peu plus de 400 contre 560 l'année dernière. Mais, 380 motards se sont inscrits directement sur place au guichet de l'organisation sur la place de l'Office du Tourisme. Et puis au moins 600 oreilles, portées par 300 personnes sont devenues agréablement sourdes hier soir à l'occasion du concert des Ladies Ball Breakers qui ont été la révélation de ce Rallye des Chamois. 5 filles, et on excuse le manque parité pour l'occasion, n'ont interprété que des titres du groupe ACDC, donnant à la place de l'Office un air de Hellfest à la montagne. Une soirée qui restera ainsi l'un des grands moments de ce Rallye. Ce matin, les groupes de motards vont se disperser pour visiter les points culminants de notre région.

Vous l'avez déjà lu dans les infos de Radio Val d'Isère hier, un ULM 3 axes, c'est à dire construit comme un petit avion avec aile et empennage s'est écrasé hier matin à 9h30 vers l'altisurface de Tovière. Si l'avion a été pulvérisé, les photos sont à voir sur radiovaldisere.com, les 2 occupants ont été blessés sérieusement mais leur pronostic vital n'était pas engagé. Un père de 74 ans et son fils de 45 ans ont été respectivement transportés à l'hôpital de Grenoble et d'Annecy. On ne connaît pas les causes de cet accident. L'altisurface de Val d'Isère est une zone particulièrement appréciée des pilotes ayant leur qualification montagne. Le terrain est très représentatif des pistes de montagne. Depuis l'année dernière, un petit groupe de passionnés avalins dont certains représentants sont des pilotes confirmés a remis en service l'Aéroclub de Val. L'objectif de cette association est de construire un projet d'altiport plutôt que d'altisurface, donnant ainsi la possibilité d'établir un environnement propice à la pratique commerciale de l'aviation. Pour cela, certains aménagements seront nécessaires comme des travaux sur la plate-forme de retournement qui devra être reconstruire plus en amont afin d'avoir plus de place. Une étude floristique est en passe d'être diligentée par la commune pour connaître les variété floristique de l'endroit.

Les inscriptions au vide grenier qui se déroulera le dimanche 28 juillet sont ouvertes depuis hier. Si vous désirez vendre vos objets devenus inutiles et tellement indispensables pour les acheteurs, il faut s'inscrire à l'Office du Tourisme. 100 places sont disponibles au prix de 8 € les 3 mètres linéaires. Cette vente ne s'adresse pas aux professionnels. Elles est réservée aux particuliers de Val d'Isère, avalins, propriétaires, saisonniers. Il faut présenter une carte d'identité pour s'inscrire. Les recettes des locations sont reversées à l'association Lu Pic à Bouic qui organise en même temps la fête du Vieux Val. Hier une vingtaine de personnes a effectué les premières réservations. L'année dernière, les organisateurs avaient constaté une baisse d'exposants à ce vide-grenier.

L'association Coup de Théâtre recherche pour la saison prochaine, la période scolaire 2019-2020, un ou une professeur de Théâtre afin de monter des pièces de théâtre pour des jeunes âgés de 08 à 15 ans. Cet emploi occupe 4h à 6h par semaine et dure l'année scolaire. Si vous êtes intéressés, envoyez un courriel à marie.mattis@orange.fr

L'agenda :

Vie Val d'Is organise chaque dimanche une séance de boxe pour les confirmés avec Ludo. C'est à 19h30 au Manchet. C'est gratuit mais réservé aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.