Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Les oiseaux chanteurs chantent cet été la mélodie du bonheur. Le soleil n'hésite pas à sortir de sa torpeur pour les écouter. Il a même prévu de les réchauffer. Peut-être a-t-il poussé un peu fort le bouton du réconfort, puisque avec 14° à 7h dans la station, le moins que l'on puisse dire est qu'il est vaillant en ce début de matinée. Il ne rechignera pas à la tâche en s'imposant près de 15h aujourd'hui. Un petit souffle jouera les ventilateurs, avec des déplacements d'air atteignant les 30 km/h. Côté route, tout va bien, le bitume fond de plaisir dans les vallées.

Bien commencer l'été : Une princesse du soleil va accepter la demande en mariage d'un enfant du pays cet après-midi en mairie de Val d'Isère. Pierre-Lou Costerg et Caroline Marin vont se dire oui à la demande d'union qui leur sera proposée à la salle des mariages par Florence Costerg, élue au Conseil municipal, et sœur de « Pilou ». La cérémonie se déroulera à 17h30. Caroline est chef de projet dans une entreprise informatique et Pierre-Lou pilote à la Ryan Air. Il exploite aussi au Canada des simulateurs de vols.

C'est aujourd'hui l'ouverture de la station pour la période estivale. À 1800m, le thermomètre affiché permettra aux corps d'atténuer les écoulements de sueurs qui se comptent par litre sur les corps des humains de la vallée alors que la simple perspective d'un éventail suffit à calmer les ardeurs de la météo à notre altitude. Cela dit, on a joyeusement dépassé les 30° hier et 31° avant-hier à l'ombre des rayons du soleil à 1800m. Le Parc des Sports du Manchet se réveillera aussi de sa longue hibernation avec pour commencer le libre accès aux tennis, au Skate Park où il n'y aura pas de personnels d'encadrements cet été. Le moniteur du practice de Golf sera quant à lui présent dès aujourd'hui pour profiter généreusement du soleil à l'ombre des clubs de golf.

Premier jour et déjà un événement consistant dans la musette des animations avalines où on va empiler les cubes, enfin plutôt les cm3. Le service de Val d'Isère Tourisme organise le 4ème Rallye des Chamois, version moderne. 500 motards, fous de routes et de vrombissement ses sont inscrits ces derniers jours sur le site internet de l'événement pour confirmer leurs venues au pays. C'est à quelques chose près la même prévision que celle de l'année dernière.

Débarrasser son grenier, retrouver de la place en vendant ses vieilleries qui feront le bonheur de ceux qui cherchaient l'objet rare tant convoité, les inscriptions au Vide Grenier se font à partir d'aujourd'hui à l'Office du Tourisme. Le Vide Grenier se déroulera le 28 juillet prochain.

Il n'a pas choisi le pire des points de vue pour établir son lieu de villégiature mais le couple de Gypaète a repris ses quartiers d'été dans la paroi de les gorges de la Daille. Loyer modéré et vue imprenable, il n'en fallait pas plus pour réjouir nos amoureux devant élever le petit né cet hiver. Et on n'imaginerait pas un seul instant que l'humain, tel un épouvantail apeurant l'oisillon, puisse côtoyer ce couple de romance. C'est pourquoi, la Via Ferrata des Plates de la Daille, lieu d'accrochage des escaladeurs épris de vertige, n'est pas ouverte jusqu'à nouvel ordre.

Et si la fermeture de la station météo de Bourg n'était pas une mirage de réalité ? Une réunion a eu lieu lundi dernier au département laissant penser qu'il pourrait y avoir une ouverture pour que cette station ne ferme pas. Un post de Vincent Rolland, notre député, laissait supposer un possible revirement de situation avec l'éventualité d'une prolongation d'ouverture. Certains observateurs, notamment représentants de l'état, seraient moins catégoriques entrevoyant l'inévitable nécessité de fermer notre source de prévision météo. Affaire à suivre. Mais une chose est sûre, il fera moins chaud à prévoir le temps à Bourg St Maurice qu'à Grenoble.

Gérard Mattis, toujours sur le pont, a été réélu la semaine dernière, président de la Commission Montagne de la Fédération de l'Union. Cette fédération regroupant des magasins, chaînes et fabricants de sports représente 80 000 emplois pour un chiffre d'affaire de 2 milliard d'Euros. La Commission Montagne défend les intérêts de l'économie du sport en montagne, notamment le vélo à assistance électrique l'été. Elle est forte de 1150 représentants. Jérôme Valentin est le nouveau président de l'Union, il sera présent lors de l'inauguration du Salon du Véhicule Électrique.

Une délégation libanaise, dont la station des Cèdres est jumelée avec Val d'Isère depuis l'automne dernier, arrive aujourd'hui à Val d'Isère. Des jeunes vont se partager 2 semaines d'entraînements sur le glacier du Pisaillas.

La pub cet été sur Radio Val ? Mais c'est plus qu'une réalité. Que vous ayez des ventilateurs ou autres à vendre, Radio Val vous aide à la promotion de vos produits. Cet été, C'est Marie Renard Genty (Notre photo) qui reprend le relais de Jeanne Gaurin appelée vers de nouveaux horizons. Marie, vous la connaissez bien, pour son sourire mais aussi pour sa capacité à comprendre vos besoins commerciaux. Et vous l'avez déjà rencontrée des dizaines de fois puisqu'elle travaillait depuis des années à la Poste avant de vouloir connaître le monde plus serein de l'esprit d'entreprise. Si vous voulez la connaître, si ce n'est déjà fait, son mail est commercial@radiovaldisere.com et ses contacts sont sur le site de Radio Val.

Un chauffeur de 30 ans a perdu le contrôle de son véhicule avant-hier soir à 22h20 devant le bâtiment des Richardes. Voulant probablement tester les lois de la dynamique terrestre, sa voiture, dans son envolée, emporta un séparateur en bois lequel servait de projectile pour aller épouser le flanc d'une voiture en stationnement. Les gendarmes témoins car présents devant leur lieu de travail de la gendarmerie assistaient à la scène et intervenaient immédiatement sur place. Le jeune adulte, très embêté et saisonnier depuis la veille à Val, ne donnait aucune explication à cet accident. Le souffle pulmonaire dégageait néanmoins des effluves alcoolisées mesurées à 0,78, soit 1,56 grammes par litre de sang. Aux dernières nouvelles, les gendarmes n'ont pas pu retrouver de traces d'assurances dans les papiers du conducteur. Les propriétaires de la voiture percutée se sont rendus compte de la modification indésirée de ligne de la carrosserie le lendemain matin en voulant prendre leur véhicule lequel finalement est parti avec la dépanneuse.

Pierrette Renat nous a quittés le 15 mai dernier à l'âge de 93 ans. C'était une avaline de cœur puisque son mari, René, vient à Val depuis 1949 et ses parents reposent au cimetière de Val. Pierrette habitait à la Croix du Sud où elle connaissait beaucoup de monde. René, 89 ans, avait travaillé il y a plus de 60 ans à l'édification du Barrage en tant qu'électricien et s'est offert cette semaine une matinée de ski au glacier du Pisaillas.