Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Les petites clochettes du brin de muguet sont autant de soleil nous rendant si gai. En ce dernier jour de saison, la fleur du 1er mai aura le béguin du bouquet de lumière et de douceur qu'apportera à Val d'Isère notre astre solaire. Le soleil sera le maître du ciel. Il s'imposera pendant plus de 12h aujourd'hui rendant à la pratique du ski celle du bonheur. -1° en haut de Bellevarde, +2° dans la station, +1° à la Daille, 0° au Fornet, le petit gel du matin se fera gratter de plaisir sur les pare-brises.
Routes, rues et trottoirs se sèchent et s’assèchent
En revanche, les pistes de ski blanches comme neige, offriront, en ce dernier jour, des pentes glissantes à souhait pour les skieurs aimant la liberté. (Notre photo : les pistes de Bellevarde hier)

La nouvelle est tombée hier. La commune avait interjeté appel suite au jugement du 6 novembre dernier du Tribunal Administratif de Grenoble qui avait annulé le PLU de Val d'Isère. La Cour administrative d'Appel de Lyon devait rendre un jugement de la demande de sursis à exécution inhérente au jugement du 06 novembre permettant ainsi de conserver la continuité du PLU le temps que la cour d'appel statue sur le fond de ce jugement. Cette cour a jugé valable cette demande de sursis à exécution, ce qui veut dire que le PLU, mis à part quelques zones signifiées par le tribunal, redevient valable sur Val d'Isère en attendant le prochain jugement d'appel sur le fond. Sans prévaloir ce que seront les lendemains, une telle décision laisse supposer une suite favorable de l'arrêt sur le Fond. Cette décision relance par ailleurs et notamment les perspectives sur le projet de la zone du Coin.

Demain, c'est l'intersaison et le début d'une nouvelle vie pour Val d'Isère. Le temps de ranger les ski au placard et on ressort les engins de chantiers. Val d'Isère comptera environ 18 grues provisoires ou pendant tous les beaux jours avec de gros chantiers comme celui de la résidence de tourisme qui se construit au dessus des Tuffs à la Daille, celui de l'hôtel Melle Val d'Isère, celui de l'Auberive entre la résidence Chanterelle et la Crèche communale à côté des Campanules en face de la Police Municipale. Un pont public sera aussi construit par le promoteur à ce niveau au dessus de l'Isère. En sous-marin, le chantier de la sécurisation du canal de l'Isère continuera entre le Pub Moris et la Gare Routière. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Il reste, par exemple, le chantier de l'Écureuil à côté des Richardes. La nouvelle zone de dépôt de matériaux a été validée avant hier soir au Conseil municipal. Cette zone est située au pied de l'Épaule du Charvet, ce qui permettra en 3 ou 4 saisons d'aplanir cette pente pour un ski plus universel. Pour y accéder, le déneigement de la route du Manchet commencera demain.

Quelques chiffres qui donne la dimension de l'hiver qui vient de s'écouler. Les parkings ont accueillis 29 200 véhicules, c'est 1 200 de plus que l'année dernière mais les voitures restent moins longtemps puisque le ticket moyen est passée de 36 € à 31,50 €, ce qui prouve que les vacanciers privilégient des séjours plus courts qu'auparavant. Le Centre aquasportif a battu son record historique de fréquentation en une journée la semaine dernière avec 1 084 entrées en une journée. Le Centre aquasportif va bien, avec une progression de 3 à 4% du Chiffre d'affaires. Si les bassins ferment demain, il rouvriront le 11 juin. La STVI a communiqué ses chiffres de fréquentation sur le domaine skiable. Le cumul de journées skieurs depuis le début de la saison jusqu'à la fin de la semaine dernière s'élevait à 1 391 988 Journées Skieurs. La STVI estime arriver ce soir à 1 388 000 environ, ce qui représenterait une augmentation supposée de +0,8% ou +0 ,9%. Et puis la Compagnie des Alpes a établi un bilan collectif de toutes les stations où elle est présente. C'est Val d'Isère qui représente le meilleur indice de satisfaction de ses clients avec une note de 9 sur 10, ce qui correspond à un très bon score.

Pour ce qui est de Radio Val : 948 heures à dire des bêtises dans le micro, 213 sujets scribouillés, 2624 photos pas trop floues, 232 vidéos parfois bougées. Et rien que pour la vidéo, 186 000 personnes différentes à se connecter pour les regarder. Enfin, un record du monde pour Radio Val. Au moins 7 cafés par jour et par personne, ce qui représente environ, 5250 cafés consommés dans la saison. Pour se remettre, il faudra nous laisser quelques jours de repos du 06 au 20 mai avant de reprendre les infos. Sachez que le site internet est toujours net. les agendas du jour seront à jour pendant l’intersaison, et cela vous donnera aussi l'occasion de voir le film des temps forts de la saison à partir de ce soir, avec le Florilège de l'hiver... à ne surtout pas manquer.

Bien qu'il semble que la fin de saison soir imminente, ce n'est pas une raison pour entraver certaines règles élémentaires. Il n'est en effet pas autorisé de conduire une chenillette, à fortiori privée, sur le domaine skiable de surcroît lorsque les pistes sont ouvertes aux skieurs comme ça a été le cas sur l'envers de Bellevarde il y a quelques jours.

Val poubelle ? Depuis 15 jours, le service de ramassage des encombrants effectue 2 tournées pour récupérer les joyeusetés « poubellistiques » laissées par des résidents indélicats ayant mal interprété la différence entre chaussées et déchetterie. Non ! Les voies piétonnes ne sont pas une déchetterie. Et des trottoirs de Val à la déchetterie, il y a 7 km qu'un véhicule équipé d'un bon moteur peut avaler sans difficulté. En attendant, nos yeux éblouis ont été émerveillés par un salon de l'électroménager de l'électronique et du mobilier qui a eu un succès fou auprès de leurs dépositaires. Et puis, les gravas de la réfection de sa salle de bains ne doivent pas se retrouver dans le Molok.

Une médaille de fidélité sera remise aux « jeunes Prouvé », des sexagénaires heureux d'être fidèles à Val, aujourd'hui à 13h à la Maison Chevallot qui va mettre les petits gâteaux dans les grands plateaux. Des vieilles voitures et motos encadreront ces festivités musicales et gourmandes.

Voici les horaires des fins de navettes de ce soir
Train rouge
Dernier départ Daille : 17H55
Dernier départ rd point des pistes direction Fornet : 17h45
Dernier départ Fornet : 17H55
Dernier départ rd point des pistes direction Daille : 18h05

Train jaune
Dernier départ gare routière : 18h03
Dernier départ La forêt : 18h05
Dernier départ centre aqua sportif : 18h07
Dernier départ Manchet : 18h13
Dernier départ Chatelard : 18h14
Dernier départ Solaise : 18h17

Train bleu
Dernier départ Solaise 18h00
Dernier départ Legettaz 18h08

Et puis merci à tous ceux qui ont rendu cette saison joyeuse, soyeuse, neigeuse, skieuse et heureuse. On est tellement bien dans ce doux cocon fait de flocons et parfois de macarons. On ne s'arrête pas là, dès le 08 juin retour du ski d'été avec ouverture du Col le 7 juin puis ouverture de la saison d'été le 29 juin.

L'Agenda :
Le cinéma est fermé jusqu'au 4 juin
Le ski d'été commencera le 08 juin sur le glacier du Pisaillas.
La maison de Val est ouverte de 09h à 19h
La Médiathèque et le Musée sont ouverts de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Mairie, Service population,Vie Val d'Is compteront aujourd'hui les brins de muguet hors des bureaux.