Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Joli réveil pour le soleil qui s'émerveille de se lever dans un ciel céruléen. Les températures sont normales pour un petit matin : -6° en haut de Bellevarde, 0° à Val et à la Daille, -2° au Fornet. Notre disque de vie rayonnera 11h et demi dans la journée.
Routes, rues et trottoirs sont en adéquation avec le temps, sèches et sans surprises.

Deuxième conseil municipal du mois d'avril hier soir à la salle du conseil de la Maison Charvin. 18 conseillers étaient réunis autour de la table, devant autant de spectateurs silencieux. 16 points étaient à l'ordre du jour dont 5 réservés à la validation des comptes administratifs 2018 des différents budgets municipaux. Ces points ont été votés à l'unanimité à l'exception du budget ville, rejeté par l'opposition. Il était également question de nouveaux restaurants d'altitude, dont un qui verra le jour dans les années futures au pied du télésiège de Grand Pré et l'autre au niveau des ruines du plateau de Tovière. Val d'Isère téléphérique demandait également l'autorisation de procéder à des travaux d'agrandissement des cabanes aval et amont du télésiège de Manchet Express. Le conseil municipal était amené à se prononcer pour apporter son soutien à trois restaurants d’altitude, la Folie Douce, le Signal et le Refuge de Solaise. Ceux-ci souhaitent ouvrir leur établissement le soir en période hivernale et demandent l'ouverture nocturne des remontées mécaniques. Le maire affirme à ce sujet que Val d'Isère Téléphériques, après des réticences, est désormais favorable à ce projet. Enfin, la carrière du Manchet étant désormais réhabilitée, les gravats produits par les chantiers de l'été seront déposés au pied de l'épaule du Charvet pour améliorer le profil du bas de cette piste. Enfin, faisant écho aux déclarations de Marc Bauer lors du conseil municipal de mars, il était demandé à l'assemblée de s'opposer au transfert de la compétence "eau et assainissement" de la commune vers l'intercommunalité au 1er janvier 2020. La complexité de ce dossier nécessite, d'après le maire, plus de temps et de travail de la part de la CCHT (Communauté de Communes de Haute Tarentaise) avant de se faire correctement, recueillant l'approbation de l'ensemble de la table. D'autres points ont été abordés, ils seront traités dans le compte rendu complet publié aujourd'hui sur le site de Radio Val d'Isère.

Parmi les questions diverses, il en était une qui sortait de l'ordinaire. 4 chèvres naines se sont échappées avant l'hiver de leur enclos au Fornet. Ces animaux redeviennent très rapidement sauvages. Ces biquettes passent depuis leur temps entre le haut du Fornet et parfois la limite de la réserve de la Baillettaz. Le Parc de la Vanoise a estimé que cela représentait un danger notamment en terme sanitaire pour les bouquetins évoluant dans cette réserve mais aussi très souvent à la lisière du Fornet qui n'est pas situé dans cette zone. Des craintes de transmission de maladie sont évoquées par le Parc. Le maire expliquait que les chèvres mâles étaient castrés et que ces chèvres étaient toutes petites et qu'il n'y avait pas de grands risques de rapprochement voire accouplement avec les bouquetins. Après de nombreux courriers envoyés au maire et aux élus, lesquels sont en copie à de très nombreux services de l'état comme la préfecture, ces derniers se sont étonnés hier soir, face à la difficulté de récupérer en pleine montagne ces animaux sauvages et très agiles, de la demande des services de l'État de devoir envisager un abatage. Le maire et les élus du Conseil ont exprimé leur désir de trouver d’autres solutions pour ces animaux. (Notre photo).

Demain et mercredi de la semaine prochaine seront fériés. Cela va modifier les jours de transports scolaires des élèves internes. Ceux-ci seront assurés aujourd'hui et le 7 mai comme un vendredi soir.
Les transports scolaires des jeudis 2 et 9 mai seront assurés comme un lundi matin.

Les aînés de Val sont invités à 15h30 par le CCAS, le Centre Communal d'Actions Sociales. Nos sages vont participer à un après-midi de jeux de société à la Maison de Val et non pas à la salle du Conseil Municipal.

Quelles pourraient être les conséquences du Brexit sur le tourisme des stations de sports d'hiver ? Pendant le Ski-Debrief de le semaine dernière, des Tours Opérateurs britanniques sont venus exposer leurs points de vue sur les stations et nous avons profité de leurs présences pour demander comment ils envisageaient les conséquences de cette séparation entre l'Europe et le Royaume Uni. Alexandra Thompson, représentante de l'un des plus importants TO britanniques TUI, nous a répondus qu'elle ne connaissait pas à l'avance les conséquences du Brexit et qu'il était impossible de le savoir. Néanmoins, elle n’émettait pas d'inquiétudes particulières quant à la fréquentation britannique l'hiver prochain. Elle nous a en effet affirmés que les réservations anglaises étaient à date, la semaine dernière, en progression par rapport à celle de l'année précédente.

Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 09h à 12h et de 15h à 18h
Aujourd'hui Jam Session au CCAS à 20h. Tous les musiciens employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is sont invités pour jouer ensemble de la musique. C'est gratuit.
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Cours de yoga avec l'association Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 09h à la Maison de Val
- Au Centre Aquasportif : Aquagym à 10h15, Bike à 12h30, TRX à 15h30, Body Stup à 17h, Natation enfants à 17h, Hata Yoga à 18h30, Aquatraining à 19h15.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Jazz à Val ce soir de 19h à 20h sur Radio Val d'Isère