Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le grand manège du temps a déposé dans les champs une douce mousse, jeune pousse de neige épaisse de 3cm. Nuages et pâturages se confondent dans cette aube naissante.Les températures s'accordent avec cette nature. -10° à 2800m au dessus du niveau des océans, 0° dans le cœur de Val, -2° à la Daille et au Fornet -3° centigrade. Le vent se cache en embuscade.
L'astre solaire aura du mal à montrer sa trajectoire. Pas plus de 3h et demi de travail pour lui aujourd'hui.
Les routes, rues et trottoirs ont invité la blanche neige, provoquant quelques déséquilibres aléatoires.

Carnet bleu : La famille des enfants de Val d'Isère s'est agrandie. Un petit Mathéo est sorti du nid douillet, que sa maman lui a offert pendant 9 mois, au jour du lundi de Pâques. Après Louka, il est le deuxième enfant de Chanel Favre de Tignes et de Timothé Lagache, natif de Val d'Isère. Le couple vit à Grenoble. Le bébé est arrivé in-extremis à la maternité de Belledonne, naissant à peine 5 minutes après l'admission de la maman. Le bébé mesure 49cm et pèse 3 kg, une crevette qui a vu le jour un peu plus tôt que prévu.

Dans une entrevue accordée hier après-midi à Radio Val d'Isère, le maire, Marc Bauer a confirmé sa candidature pour les prochaines élections municipales. S'appuyant sur son bilan qu'il a décrit comme positif, Marc Bauer souhaite redemander la confiance des avalins pour continuer le travail réalisé. Mais il apporte une précision en affirmant que si il trouve quelqu'un pour prendre sa place en tête de liste, il lui laissera cette place tout en devenant un co-listier conseiller de ce premier. L'entrevue intégrale est à regarder dès ce milieu de matinée sur radiovaldisere.com.

Pour l'instant, cela porte à 2 le nombre de listes candidates pour les prochaines échéances municipales. La liste menée par Patrick Martin et celle de Marc Bauer. Pour constituer une liste à Val d'Isère, il faut obligatoirement 19 personnes avec la parité hommes-femmes.

C'est aujourd'hui la 9ème finale internationale du Concours du Macaron Amateur. Cette compétition réunit 17 concurrents venant de France, du Japon, du Canada, d'Italie et de Belgique. Parmi les concurrents, une avaline, Caroline Van Straaten participe à cette finale. Notre pharmacien (on dit Pharmacien pour une femme car la pharmacienne est la femme du pharmacien...) a préparé une recette qu'il tient secret et que Caroline a pu tester lors de 5 entraînements différents dont 3 dans le laboratoire de Patrick Chevallot, faisant, pour la circonstance, office d'entraîneur. Pour la première fois, cette finale sera publique. Elle se déroulera à partir de 13h dans le grand auditorium du Centre des Congrès. On attend avec plaisir les fervents supporters venant encourager ces reines du sucré. Les concurrents auront très précisément 3 heures pour confectionner leurs biscuits. La proclamation du palmarès se déroulera à 18h sur la terrasse du restaurant l'Étincelle et vous y êtes tous invités. Un feu d'artifice sera tiré à 22h30 pour terminer ces festivités. Parmi les membres du jury, on retrouvera de grands pâtissiers meilleurs ouvriers de France mais aussi Merecotte, marraine de l'événement, le journaliste gastronomique Vincent Ferniot, des chefs étoilés comme Jean Sulpice.

Hier soir, le restaurant de l'hôtel Avancher a accueilli toute cette communauté. Spécialités de montagne étaient au programme du menu de ce repas debout-assis. Fondues et raclettes ont ravi le ventre de ces montagnards d'un jour et des savoyards.

Mémorial de l'ESF, si la course n'a pas eu lieu à cause de la qualité de la neige qui faisait sur le stade de la Legettaz prendre un risque trop important aux genoux des compétiteurs, le buffet du midi a néanmoins été couronné de succès. Brochettes et merguez ont été largement distribuées aux convives qui se sont régalés. Mais un Mémorial, c'est aussi une affaire de cœur et de mémoire. Une minute de silence a été observée en souvenir des moniteurs disparus cette année : Flora Simond, Jacques Mailheau et Philippe Mattis, tous partis au paradis des amoureux de la neige.

Une avalanche s'est produite hier matin aux alentours de 11h. Elle est arrivée au pied de la piste des Santons. Les pisteurs ont déclenché une procédure de recherche DVA et Gringo le chien d'avalanche de Sylvain a effectué une recherche de victimes sur le lieu de la coulée. Des craintes de personnes ensevelies avaient été émises parce qu'un ski avait été entraîné par la coulée. Mais ce ski, manifestement vieux et aux carres rouillées, semblait avoir été perdu sur cette zone depuis longtemps. Personne donc, n'était sous l'avalanche.

Une colonne de pompiers attendait samedi après-midi Élodie Chave et Jonathan Girod à la sortie de la salle des mariages de la Maison Charvin. Les casques étaient levés par chacun d’entre eux pour composer une haie d’honneur. Derrière, des motocross faisaient hurler leurs moteurs de satisfaction, Jonathan étant un passionné de sports mécaniques. Élodie, infirmière, et Jonathan, pompiers, se sont dits oui avec une belle émotion dans le cœur et dans les yeux devant Gérard Mattis, premier adjoint, qui officiait. Élodie avait écrit une déclaration de bonheur à son mari. Larmes de joie. Et, jamais vu à Val, les 2 amoureux ont tourné dans la station sur le camion des pompiers, toutes sirènes hurlantes, ce qui a émerveillé et surpris les passants. (Notre photo)

Une messe sera célébrée ce soir à 19h. 4 jeunes de Val d'Isère effectueront leur 1ère communion.

Agenda :
- Le musée de Val est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
- 19h15 séance de boxe avec Ludo au Centre Aquasportif. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
- Centre aquasportif : Jardin aquatique à 10h, Aquabike à 12h45, et à 19h15, Step Training à 12h30, Pilates à 18h.
- Messe à 19h en l'église