Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Ce matin, les maîtres-mots sont vitesse et précipitations : Vitesse du vent de ce jour levant s'élevant à 20 km/h en moyenne et moins fervent qu'auparavant. Précipitations « plugeuse » entre pluvieuse et neigeuse. Quelques mini-flocons qui peinent à blanchir les reliefs. Pas de saute-mouton pour les températures qui restent stables par rapport aux jours précédents : -7° en altitude, +2° devant Radio Val, +1° à la Daille et -1° au Fornet.
Le soleil aura du mal à accompagner les très nombreuses festivités de clôtures dans les restaurants d'altitude et dans la station : 3h de rayons réchauffants annoncés dans la journée.
Routes, rues et trottoir retiennent la poussière dans une humidité certaine.

17 personnes étaient présentes hier soir à la Maison de Val  à l'occasion de l'assemblée générale de l'ASVI, l'Association de Sauvegarde de Val d'Isère. Jean Luc Renevier, le président, a précisé que cette association se jumelait avec 4 autres associations savoyardes de ce type afin d'obtenir l'agrément de protection de l'environnement que la préfecture accorde. Christine Arzur a été élue trésorière et Andrée Renevier secrétaire. Le maire de Val était présent pour répondre aux questions principalement axées sur des sujets environnementaux comme les constructions et le nouveau PLU. S'inquiétant du développement immobilier en montage, le maire a rassuré les membres en promettant de revoir dans l'écriture du nouveau PLU la ''sur-densification'' du Fornet et de la Legettaz et rajoutait qu'il n'y avait pas d'inquiétudes de prolifération de bâtiments en montagne. L'association a déploré l'architecture proposée pour le nouveau refuge du Prariond dont le permis a été délivré par le préfet. Les encombrants, la réglementation des travaux, les transports en commun et les projets de remontées mécaniques étaient aussi l'objet de discussions. (Notre photo)

La course du Mémorial des moniteurs de l'ESF était prévue aujourd'hui. De nombreux moniteurs venant des ESF des Alpes mais aussi des Pyrénées devaient être au départ d'un slalom en mémoire de Flora Simon, Jacques Mailheau, Philippe Mattis, moniteurs disparus pendant l'année. Malheureusement, la qualité de la neige, assez cassante, sur le stade de la Legettaz annule toute garantie de sécurité pour les jambes et genoux. C'est pourquoi, plutôt que de repartir en cette intersaison avec des adducteurs en moins, l'ESF a préféré reporter les festivités sur le barbecue maintenu aux alentours de midi devant son chalet. Tous les avalins partenaires de l'ESF sont invités à ces réjouissances.

On connaît la date des prochaines réunions de quartiers qui permettent à la population avaline de rencontrer les élus pour exposer les problèmes de vie au quotidien dans la commune.
Lundi 8 juillet : Fornet/Laisinant
Mardi 9 juillet : Richardes/Centre
Jeudi 11 juillet : Balme/Joseray/Chatelard
Lundi 15 juillet : Daille/Crêt

C'est aujourd'hui la traditionnelle et 14ème édition de la course HEC. Le programme prévoit un Slalom Géant sur la piste OK. La remise des prix se déroulera au restaurant situé au pied du Funival précédé d'un dîner festif. C'est un Géant en une manche avec 70 participants au départ à 11h30.

Parallèlement, le Club des Sports se fera un plaisir de chronométrer la Course RCF du Racing Club de France.

Mariage avalin, mariage câlin : Élodie CHAVE et Jonathan GIROD se diront oui civilement cet après-midi à 17h00 à la Maison Charvin. Élodie est infirmière et Jonathan est pompier.

À propos de pompiers, ceux-ci sont intervenus cette nuit à 3h45 devant le restaurant La Bergerie dans la rue de la Poste à Tignes le Lac. Un feu de détritus s'est propagé vers le restaurant produisant de la fumée se repartissant dans les étages au-dessus. 15 personnes ont du être évacuées à cause de ces fumées, 2 d'entre elles étaient incommodées.Tout le monde a pu ensuite regagner leurs logements.