Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Si le Sirocco résonne comme l'écho chargeant son sable du Sahara sur le pays désert du Pisaillas, le Foehn chante aussi sa mélodie dissonante provoquant le tourmente. 35 km/h de vent en moyenne là-haut sur les montagnes. Ces déplacements d'air doux réchauffent l'atmosphère : -2° à 2800m, +7° dans le Centre et à la Daille, +5° au Fornet. L'étoile de notre système solaire aura bien du mal à réchauffer Val d'Isère. Moins d'une heure de présence aujourd'hui.
Pour les translations routières ou piétonnes, le sol est sec et sans pièges apparents.

Les 300 chirurgiens esthétiques et professionnels de l'équipement chirurgical arrivent pour le 32ème congrès SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens ) qui commence aujourd'hui à Val d'Isère. Ce congrès s'était déjà déroulé à Val il y a 16 ans. Créée en 1987, la SOFCEP est une Société savante de Chirurgiens. Ces Chirurgiens en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, qualifiés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, pratiquent de manière prépondérante la Chirurgie Esthétique. Les conférences entre ces chirurgiens commencent demain. De nombreux thèmes seront traités comme la rhinoplastie, le trans genre, le génital au masculin, le cou ou la Silhouette, etc...

Le Ski-débrief a attiré hier 150 personnes, tous professionnels de la montagne, du tourisme et des économies liées à la pratique des sports d'hiver. Ce public a participé à la première journée de la 10ème édition de cet événement. Ce fut l'occasion de faire le point sur la situation du tourisme en stations avec des débats très intéressants, notamment celui des Tours Opérateurs Étrangers. Sans être exhaustif, on retiendra de l'expérience vécue de ces TO Britanniques et Hollandais que les stations Autrichiennes ont su développer une attractivité qui permet à certains opérateurs de réaliser depuis cette année plus de volumes dans ces stations plutôt qu'en France. Si la garantie neige reste, avec le ski au pied et un éventail de choix dans les gammes d'hébergements, des points forts en France ; les Tours Opérateurs insistent fortement sur la pauvreté de l'accueil français qui manque de sourire et de convivialité. Ils affirment aussi que pour les étrangers, préparer un voyage est anxiogène, à cause de la multitude des obligations pour arriver à pratiquer le ski. Les bouchons, difficultés de transports, les arrivées tardives à cause des encombrements et tant d'autres détails rendent l'approche d'un séjour comme donnant des obligations de gestions de voyages compliqués. En cela, il faut trouver les moyens pour mieux informer et guider les clients au moment de l'acte d'achat. Les TO constatent aussi que le nombre de skieurs n’augmentent pas. Remarque importante car si ces derniers vont en Autriche, cette partie du réservoir de skieurs ne sera pas remplacée par d'autres skieurs en France. Ces professionnels des voyages de ski rajoutent que 30% des skieurs optent aujourd'hui pour des séjours de moins de 7 jours. Le prix des stations impacte surtout les jeunes qui vont maintenant vers d'autres destinations comme Andorre ou la Bulgarie.
Aujourd'hui, le premier cadeau que l'on peut faire à nos clients est un petit sourire amical, cela commence par ça.

Avant la soirée de Gala dans un restaurant d'Altitude à la Daille, Bernard de La Villardière qui jouait le rôle de maître de cérémonie a présenté la remise des Trophées de la Montagne. Le Trophée Accessibilité a été décerné à l'Alpe d'Huez pour l'accueil de son événement « Tomorrow Land ». Le Trophée Économie a été décerné au département de l'Isère pour l'étude perspective d'enneigement et impacts sur les ressources des stations Iséroises. Le Trophée Initiative Verte a été remis à Serre Chevalier Vallée pour son programme des Énergies Renouvelables. Le Prix Printemps du ski est revenu à la station de Valloire. Enfin, un prix très spécial a été remis à Gilles Barbier, responsable de communication de la Caisse d'Épargne Rhône Alpes, qui part à la retraite. (Notre photo)

210 concurrents, tous citadins âgés de 7 à 20 ans, ont participé hier à la Course Pro-Montagne organisée par le Club des Sports pour le compte de l'Union des Commerçants. Cette course a pour but de mettre dans un même départ de nombreux jeunes venant des villes et passant quelques jours dans notre station. Ils sont néanmoins bien aguerris aux piquets car bon nombre d'entre eux font école dans les stages compétitions, notamment ceux de Valgliss, depuis pas mal d'années. Cela permet d'avoir un niveau très honorable. La météo ayant été capricieuse. Les courses de petits et celle des ados n'ont pu avoir qu'une seule manche de slalom chacune. La remise des prix a eu lileu à la salle du Club à cause des quelques gouttes d'eau qui avaient décidé à 16h d'empêcher toute tentative de podium à l'extérieur.

C'est le Printemps du Ski. Printemps neigeux, printemps heureux, pour le moins en altitude. Le service animation organise des concerts de rues et des possibilités de tester gratuitement des matériels de ski de randonnées ou alpins. Un petit village est monté depuis hier sur le Front de Neige. Malgré la météo et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les quelques exposants présents sont assez satisfaits de cette présence. Une marque de ski a permis hier à plus de 30 personnes de tester moitié-moitié ski alpins et ski de randonnées.

Une messe sera célébrée ce soir à 19h en l'église de Val.

Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 19h.
Aujourd'hui à 20h, circuit training pour "faire du cardio" avec Marion au CCAS. Ouvert gratuitement aux employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is
-Centre Aquasportif : 10h15, 11h et 17h Natation Enfant, Pilates à 10h30, TRX à 12h30, Aquabike à 12h45, Aquatraining à 18h30.
- L’association Bien vivre-Mieux vivre propose un cours de Yoga à 18h30.
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 20h15 à la Maison de Val
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- "British Connection" ce soir de 19h à 21h avec Philippe sur Radio Val d'Isère. 2 heures son son rock pour les amateurs de musique amplifiée.