Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Avril peu Fébrile. Pas de fièvre pour ce mois mièvre : -14° en haut de Bellevarde ce matin, -1,5° dans le centre de Val, -2° à la Daille et -4° au Fornet. Associé à un taux d'humidité élevé, 88%, le froid est pénétrant. Les amas nébuleux de l'aurore ne résisteront pas à la conquête du soleil levant qui, sans tempête, brillera 6h30 durant. Quelques blancs flocons sans prétention sont venus blanchir la nuit.
Routes, rues et trottoirs ne posent pas de difficultés particulière. Hier, Les automobilistes descendant ont connu quelques ralentissements au niveau du tunnel du Saix. (Notre photo : le Boarder cross des Championnats de Belgique de ski)

C'est aujourd'hui le traditionnel repas annuel des aînés de Val d'Isère. Une centaine de sages sont attendus à midi au restaurant de l'hôtel Christiania pour un apéritif suivi d'un copieux repas. Résumé de ce déjeuner demain matin dans les infos avalines.

2ème journée des championnats de Danemark de Ski Alpin. Il s'agit d'une compétition FIS, c'est-à-dire inscrit au calendrier de la Fédération Internationale de Ski. Le départ du Géant en 2 manches sera donné sur le haut de la OK à 10h.

L'Hôtel Avenue Lodge fête aujourd'hui ses 10 ans. De nombreux journalistes et influenceurs ont été invités à un cocktail privé qui se déroulera ce soir. Cet hôtel étant aussi partenaire du Festival Aventure et Découverte, ce sera aussi l'occasion de rencontrer les principaux protagonistes de cet événement.

Notre dossier du dimanche : Les habitudes de consommation des skieurs ont changé. C'est notamment valable pour la clientèle jeune de Val d'Isère. La politique de promotion pour faire venir les jeunes est l'une des préoccupation des stations de sports d'hiver. Le monde du tourisme a en effet compris que la politique de promotion des stations auprès des familles est importante car les jeunes venant en famille à Val d'Isère ont tendance à revenir ensuite lorsqu'ils sont adultes. Pour sa part, le Conseil Régionale Auvergne Rhône Alpes a décidé de relancer la pratique des Classes de neiges tombées en désuétude depuis pas mal d'années. Laurent Wauquiez a lancé le mois dernier le 5ème volet du Plan Montagne pour favoriser la relance des classes de neige. Alors que la proportion des 15-25 ans dans la clientèle des stations est passée de 20% à 14% depuis 1995, les classes de neige constituent une méthode efficace pour donner aux plus jeunes le goût des sports d’hiver par une initiation précoce à ces activités. C’est un moyen de lutter contre l’érosion de la clientèle française en favorisant le renouvellement de la population qui vient à la montagne. Le nombre de classes de découverte ou de classes de neige a baissé de plus de 20% en dix ans. La Région va dorénavant participer au coût des transports des élèves vers les stations de sports d'hiver. Reste le problème de l'hébergement de ces élèves, hébergements qui doivent être conformes à l'accueil d'un jeune public.

40 amis de Léo Taillefer arrivent aujourd'hui dans la station. Ils pratiquent, souvent d'une manière professionnelle, le ski, le snowboard, le speed riding et le parapente et ont tous un très gros niveau dans leurs compétences. Ils viennent préparer le 1er événement organisé par Léo à Val d'Isère qui se déroulera mercredi 17 avril dans la vallée du Manchet. Plus qu'une compétition, cet événement aura l'allure d'un spectacle réunissant au plus prés tous les pratiquants de ces activités extrêmes. Les prochaines heures et jours, juste avant mercredi, seront consacrés à la préparation des figures qui seront présentées. Tout se déroulera du côté de la Super S.

Les commerçants de Val sont invités demain lundi à 10h à la Salle du Conseil Municipal. Cette réunion a pour but de faire le point sur la saison commerciale sans ornières et sans tabous.

Agenda :
- C'est aujourd'hui le dimanche des Rameaux. Une messe sera célébrée à 19h avec un prêtre de passage cette semaine
- Le musée de Val est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
- 19h15 séance de boxe avec Ludo au Centre Aquasportif. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
- Centre aquasportif : Jardin aquatique à 10h, Aquabike à 12h45, et à 19h15, Step Training à 12h30, Pilates à 18h.