Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le bleu d'azur est transpercé par un disque d'or dont la courbe ne va cesser de s'inscrire de l'aube au crépuscule. Plus de 8h d'ensoleillement aujourd'hui. Un voile brumeux rend la photo du paysage légèrement floutée. Ce matin, le thermomètre indique +1° en haut de Bellevarde, 0° dans le centre de Val, -1° à la Daille, -2° au Fornet.
Pas de soucis pour les chaussées ce matin. Routes, rues et trottoirs sont comme en plein été.

Nouveau chassé-croisé des vacanciers sur les Routes de Tarentaise. Aujourd'hui, dans le sens des descentes, on attend 24 000 voitures, ce qui est un chiffre moyen. Il vaudra mieux partir ce matin de Val-d'Isère avant 10h ou après 12h. 23 000 véhicules sont attendus dans le sens des montées, ce qui pourrait occasionner quelques ralentissements sans bouchons majeurs du milieu à la fin de l'après midi.

Nouvelle semaine de séjour à Val d'Isère. La station devrait comptabiliser 36 793 nuitées ce qui équivaut à 5250 clients. Il s'agit d'un petit volume par rapport aux grosses semaines mais ce chiffre est en augmentation de +34,5% par rapport à la prévision de la même semaine de l'année dernière. Le taux de remplissage de la station en lits professionnels est estimé à 37%. Les zones A et B françaises sont en vacances. Il s'agit des académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon, Rennes, Nantes, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Amiens, Lille, Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Aix-Marseille et Nice. Nos voisins britanniques, belges, suisses, suédois et danois sont aussi en villégiature.

13 personnes sont venues hier soir à la salle Picheru de la Maison de Val pour apprendre à mieux maîtriser ces indispensables compagnons pas toujours fidèles appelés ordinateurs. Leurs dysfonctionnements répétitifs engendrent souvent une énorme incompréhension nerveuse. C'était sans compter sur Nicolas Castan, qui avec son accent chantant du Sud de la France, a interprété la mélodie de la zen-attitude face à l'emballement ou, au contraire, à l'arrêt de son ordinateur. Grâce à Vie Val d'Is et en présence de la Com Com de Haute Tarentaise, les élèves de ce cours de secourisme informatique ont pu apprendre les premiers gestes permettant de redonner vie à son ordi. Il est à noter que toutes les tranches d'âges étaient représentées. L'expérience sera probablement renouvelée. (Notre photo)

Belle remise de médaille de fidélité hier à l’hôtel Tsanteleina. Mireille Ésteve et Francis Terquem, avocat bien connu à Val d'Isère, ont reçu une médaille d'or de leur parrains Michel et Patrick Bonnevie pour plus de 40 années de fidélité à la station. La cérémonie était présidée par un Gérard Mattis à la verve inarrêtable . De très nombreux avalins de souche étaient présents à cette cérémonie pour honorer la présence de ces 2 amis fidèles de la station.

Les passeports pour des places prioritaires et choisies lors du Festival Aventure et Découverte sont en vente depuis hier à l'Office du Tourisme. Hier 25 passes intégrant les 4 jours de Festival ont été vendus et une dizaine de places sèches pour chaque jour du Festival. Mais, ces chiffres vont très rapidement grimper. Il est à rappeler que ce système payant permet d'avoir un accès prioritaire et choisi de ses places. Mais l'essentiel des places dans les 4 salles de projections simultanées sont gratuites. La Cérémonie d'inauguration se déroulera lundi à 17h au Centre des Congrès.

Après le championnat de Belgique, c'est au tour des Danois à rentrer en piste pour leurs courses de Championnats. L'épreuve du jour est un slalom FIS qui se déroulera en haut de la OK.