Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le facteur de hâle épidermique va aujourd'hui rayonner de toute sa splendeur dorée et thermique. Plus de 10h de présence dominatrice dans un firmament bleuté sans cicatrices. Les température se réveille avec une petite froidure : -6° en haut de Bellevarde, -2° à la Daille, -3° au Fornet, -1° dans la station.
Les routes sont sèches, les rues se déssechent, les trottoirs s'assèchent.

Les élus de la commune se sont retrouvés hier en fin d'après-midi à la maison Charvin pour la première session d'avril du Conseil Municipal. Les élus ont validé la construction du garage de Chenillettes qui sera construit cet été au pied de Bellevarde pour une somme de 2,5 millions d'euros. Pascal Narboni, élu de la majorité et absent, a fait lire une lettre à Corine Reversade affirmant qu'il se positionnait contre ce bâtiment, notamment pour des raisons d'intégration dans la montagne. Le conseil a aussi validé les tarifs des remontées mécaniques pour accéder à l'envers de Bellevarde afin de profiter des pistes de VTT. Si pour les piétons, la montée est gratuite, un forfait a été établi pour les VTTistes à 10 Euros par jour, 38 Euros la semaine pour adultes, 33 Euros pour les enfants, 25 Euros pour la saison pour les résidents adultes et 14 Euros pour les résidents enfants. Les élus ont aussi validé l’adhésion du maire à l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne pour un montant de 65 000 euros intégrant la cotisation à France Montagne dont les élus ont beaucoup parlé, réclamant plus de détails sur cette adhésion à l'organisme de promotion des stations et de la montagne en général. En questions diverses, le maire a fait un point sur la Zone du Coin, précisant que la structure d'accueil des vacanciers à la gare routière sera de nouveau aménagée. Il a rappelé que l'appel interjeté par la commune de la décision d'annulation du PLU devrait être jugé cette semaine. Il a aussi fait comprendre une nécessité de prolongation dans les accords pour continuer à monter le projet de la zone du Coin. Jane griffiths et Corine Reversade ont dénoncé le problème des bus annulés samedi pour les vacanciers au départ de Bourg en direction de Val.

2ème soirée théâtrale ce soir au Centre des Congrès. Les acteurs, tous amateurs adultes de Val d'Isère, remontent pour la 2ème fois sur les planches du Centre des Congrès pour une deuxième représentation de la pièce « Après la pluie, le bon temps » mise en scène par Anna Procot. Les métiers des comédiens de cette troupe sont différents. On y trouve par exemple Alain, acteur de la première heure de la troupe « la Bandanou » qui est garde au Parc de la Vanoise. Mais, Marie Laure est quant à elle tenancière de bar-restauration dans la pièce alors que son vrai métier est précisément tenancière-restauration de bar dans la vie. On rit beaucoup pendant l'heure 3/4 de succession de tableaux drôles et émouvants car il s'agit d'une comédie parfois romantique. C'est ce soir à 20h30 et c'est Vie Val d'Is qui organise cette soirée. Hier, Il y a plus de public que lors des 1ères représentations des années précédentes. 140 spectateurs sont venus applaudir la pièce.

Les parents des petits bambins étaient quasiment tous derrière leur téléphone mobile hier après-midi pour filmer et photographier leur progéniture venue faire le spectacle dans la salle de cinéma. Pas de film mais une série de chants et d'instruments issus des cultures africaines qu'ont interprétées en tenue les petits de toutes les classes de l'école maternelle sous la direction du professeur de musique Philippe Grangeon aidé par les institutrices des enfants. Tonnerre d'applaudissements à la fin de ce chaleureux moment de musique. (Notre photo)

2ème journée du Championnat de Belgique de ski alpin. Le club des Sports organise ces compétitions qui se déroulent toute la semaine à Val. Aujourd'hui, ce sont les épreuves de Slalom pour les catégories allant de U10 à U16. 1er départ à 10h sur le haut de piste OK Orange.

Les aînés de Val d'Isère se retrouveront cet après midi à 14h30 pour un atelier danse à la Salle du Conseil Municipal.

Les jeunes de CM2 de l'école de Val d'Isère participent aujourd'hui sur le terrain à une séance de pisteurs juniors. Un chien d'avalanche montrera aujourd'hui à ces jeunes élèves ses capacités à retrouver sous la neige des personnes ensevelies. Ça se passera à partir de 9h30 vers la cabane des pisteurs de la tête de Solaise.

Une petite délégation d'élus, moins que prévu, a assisté hier après-midi à la présentation du projet Trek Nature Grand Paradis Vanoise qui prend forme entre 3 communes italiennes limitrophes de Val d'Isère et Bonneval sur Arc. Comme Radio Val vous l'avait déjà présenté lors de la venue à Val de la délégation Italienne, ce projet transfrontalier prendra forme dès cet été et c'est Val d'Isère qui sera en charge de la promotion de cette boucle pédestre allant de villages en villages et de refuges en refuges. Jean Paul Orange, directeur adjoint des services communaux, est en charge de ce dossier. L'idée de ce projet est de créer un cheminement pédestre comme étant l'expression du lien entre ces territoires historiquement indissociables. Le but est de générer une augmentation de tourisme durable, de protéger et sauvegarder collectivement les 5 territoires, d'améliorer l'attractivité des zones engagées, d'accroître un tourisme respectueux de l'environnement, d'exploiter les ressources existantes et de sensibiliser les jeunes. À ce propos 7 jeunes de Val, encadrés par le Club des sports, rejoindront cet été 7 jeunes italiens sur le sentier qui forme une boucle sur l'ensemble du territoire.

Demain mercredi 10 avril, Caitleen de Radio Val organise une nouvelle édition du Championnat du Monde de Monoski. Avec Vie Val d'Is, elle recherche des bénévoles, en contrepartie du billet repas et boissons, pour aider l'organisation festive et sans prétention de cet événement au Snowpark dont le seul but est de s'amuser autour d'un concept des années désinvoltes de la décennie 80. La compétition se déroulera mercredi à 11h. La course, le spectacle, la tartiflette salade, l' ''after party'' du soir ( La ''Pré-fête'' en Français dans le texte) avec le DJ Norman Jay sont ouverts à tous et tout est inclus avec le prix du ticket. valecho.co.uk/monoski.


Agenda
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 09h à 12h et de 15h à 18h
Aujourd'hui Jam Session au CCAS à 20h. Tous les musiciens employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is sont invités pour jouer ensemble de la musique. C'est gratuit.
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Cours de yoga avec l'association Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 09h à la Maison de Val
- Au Centre Aquasportif : Aquagym à 10h15, Bike à 12h30, TRX à 15h30, Body Stup à 17h, Natation enfants à17h, Hata Yoga à 18h30, Aquatraining à 19h15.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Jazz à Val ce soir de 19h à 20h sur Radio Val d'Isère