Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Envahi de nuages cumuliformes, le ciel est en petite forme ce matin plongeant le soleil dans une sorte de chloroforme. L'uniforme de la météo tend largement sur le gris et notre prophétie annonce moins d'une heure de lutte engagée pour défendre les intérêts de notre astre solaire. Les températures semblent conformes à la période : -6° en haut de Bellevarde, +2° au Fornet, +3° à la Daille, +4° dans le centre. Une légère brise favorise la translation visible des masses nuageuses en altitude.
Routes, rues et trottoirs permettent la flânerie sans obstacles glissants.

2ème journée de sélections françaises de la Scara. Après les U16, ce sont les U14, c'est à dire les jeunes de 12 et 13 ans qui s'élanceront sur les pistes OK et Orange pour tenter de décrocher une place pour les courses internationales qui se dérouleront demain et vendredi. Les Géants du jour commenceront à 9h. 562 jeunes compétiteurs, 320 garçons et 242 filles, iront à la quête du Graal qualificatif. Du Club des Sports de Val d'Isère : Valentine Belmonte, Astrid Clément, Julie Humbert, Louise Vauché, Lana Clair, Léa Falies, Lily Ann Stephens, Julie Vaquier, Tonin Chevron, Sacha Dubost, Clovis Mattis, Anthony Moris, Noah Peizerat, Tom Badey, Timeo Bazile, Evan Lapierre, Jules Quartier, Evan Trioullier, Enzo Varcin s'aligneront dans les portillons de départ. Le Show aérien qui devait se dérouler à 13h sur Bellevarde au dessus des courses a été annulé à cause de la météo.

Hier, lors des qualifications des U16, Rouslan Zaysser-Lacroix (3ème au scratch), Dylan Hacquard, Augustin Berthet,et Raphaël Jeaume, sont les avalins à avoir obtenu leurs passages pour les épreuves internationales.

Et puis le Club des Sports, avec la station et la complicité de la FFS, a organisé hier après-midi la première course par équipe parallèle. Elle s'est déroulée sur la bosse à Cathiard et le départ était donné, symbole oblige, juste à côté de la vasque olympique. 16 équipes constituées chacune de 2 filles et 2 garçons provenant des comités de ski français se sont affrontées devant un public assez nombreux, ce qui donne de la visibilité populaire à la Scara. Cette situation n'est pas le cas habituellement lorsque les courses se déroulent sur le haut de la OK, peu accessible pour les spectateurs. Belles émotions, engouement du public, suspense jusqu'au bout des épreuves, les organisateurs misent sur le devenir positif de cette course en en faisant un rendez-vous à la fois sportif et ludique pour tous. C'est l'équipe du Dauphiné qui a remporté la compétition. (Notre photo)

Le spectacle ne s'arrêtera pas à cette compétition, puisque le centre de Val d'Isère accueillera la première cérémonie de remise de prix des courses françaises à 18h. Ce sera l'occasion pour les avalins d'accueillir le retour du Champion, Clément Noël, qui, avec 3 victoires en Coupe du Monde de Ski cet hiver, fait aujourd'hui partie des skieurs internationaux les plus performants. Val d'Isère et le Club des Sports fêteront ainsi les bonnes performances mondiales de ce jeune prodige du ski. Un écran géant lui permettra de commenter en direct la course de sa Finale de la Coupe du Monde de ski remportée à Soldéu en Andorre. Tous les avalins et le public sont invités à cette grande fête qui accueillera aussi Victor Muffat Jeandet. Pour ces réjouissances, la rue principale de l'Avenue Olympique entre les deux ronds-points sera fermée de 18h à 19h30.

Demain et vendredi, à cause des conditions météo qui s'amusent à jouer avec les nerfs des organisateurs de la Scara, le programme initialement prévu a été modifié. Ce jeudi, ce sera le slalom U16 et le Super G U14 et le contraire vendredi.

 

8 aînées de Val ont confectionné un repas antillais dans le cadre des activités proposées par Caroline Cerri du CCAS, le Centre d'Actions Communales de Val d'Isère. Les cordons bleus ont préparé des acras, puis un poulet colombo pour terminer avec un plateau de desserts gourmands lesquels avaient été, pour la plupart, confectionnés à la maison. Le tout était arrosé d'un punch légèrement relevé (hic!). Après l'effort, il a fallu passer à la rude épreuve de la dégustation à table. Terribles moments de gourmandises où plus rien ne restait en fin de repas tant la délicatesse des mets accompagnés par le savoir-faire minutieux des cuisinières s'étaient conjugués pour rendre ces plats irrésistibles. À ce propos la destination du voyage des aînés a été choisie. Ils partiront à l'automne à la Martinique.

Une nouvelle policière municipale remplace Bérangère Richou partie en début de saison pour Sciez en Haute Savoie. Gwendoline Berti a entamé lundi ses missions au sein de la brigade avaline en tant de Gardienne de Police Municipale. Pour le moment, elle a le statut de stagiaire car elle va suivre par intermittence à Montpellier une formation initiale incluant les connaissances juridiques et celles des collectivités avant de devenir titulaire à ce poste. Gwendoline arrive de Compiègne dans l'Oise où elle exerçait le métier d'agent de sûreté à la RATP. « On apprend à ne pas avoir un jugement trop rapide sur les gens et les personnes » nous a-t-elle confiés après cette expérience professionnelle. Elle connaît bien le milieu des stations. Elle a auparavant effectué 3 saisons aux 2 Alpes en tant qu'ASVP, Agent de Surveillance de la Voie Publique. Cavalière, elle sera peut-être amenée à effectuer des rondes d'été à cheval si le service de police montée est renouvelé. La brigade de Val d'Isère compte 7 éléments à l'année enrichie de 12 renforts l'hiver et 3 l'été. Pour cet été, ces 3 renforts ont déjà été sélectionnés. Ce seront 3 femmes.

Thomas Valsemey a pris ses fonctions lundi en tant que responsable de bâtiment au service communal. À 39 ans, ce normand originaire de Deauville, pose ses valises à Val parce qu'il souhaitait rejoindre la montagne et que Val proposait un poste en fonction de ses compétences. Après avoir franchi toutes les étapes des métiers du bâtiment en passant notamment par Courchevel pendant 2 années où il a été responsable technique d'une résidence, il a monté son entreprise de bâtiment qu'il a géré pendant 7 années. Skieur, il est ravi d'être à Val où il va s'occuper d'une équipe de 20 personnes, gérant les chantiers et les marchés publics.

Val d'Isère Téléphérique a édité ses chiffres de journées skieurs de la semaine dernière. La STVI a comptabilisé 48 377 Journées skieurs pour cette semaine. Cela a porté à 1 186 646 le nombre total de cette valeur depuis le début de la saison, ce qui correspond à une baisse de -1% par rapport à la même période de l’année dernière. Pas d'inquiétude pour autant, les calendriers de vacances étant différents d'une année à l'autre, il y aura un probable rattrapage à partir de la deuxième moitié d'avril.

Agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
10h30 : Matin des tout petits : On vous raconte des histoires puis, à 11h, Jeux pour les tout petits : Kappla, puzzles, jeux de société pour les 1 a 6 ans.
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 19h. 
Aujourd'hui à 20h, circuit training pour "faire du cardio" avec Marion au CCAS. Ouvert gratuitement aux employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is
-Centre Aquasportif : 10h15, 11h et 17h Natation Enfant, Pilates à 10h30, TRX à 12h30, Aquabike à 12h45, Aquatraining à 18h30.
- L’association Bien vivre-Mieux vivre propose un cours de Yoga à 18h30.
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 20h15 à la Maison de Val
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- "British Connection" ce soir de 19h à 21h avec Philippe sur Radio Val d'Isère. 2 heures son son rock pour les amateurs de musique amplifiée.