Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Un voile pudique, entre le champ des étoiles et le gazon tellurique, s'immisce ce matin dans le ciel avalin. Fini le règne sans partage d'un roi soleil que les nuages mettent en sommeil. Il ne sera autorisé qu'à luire 3h de temps. Pas de changement en revanche pour les températures : -4° en haut de Bellevarde, +3° dans le centre et au Fornet, +2° à La daille. Quelques floconnades peu gaillardes seront probables.
En se réchauffant au gré du vent, les routes, les rues et les trottoirs se délaissent de leurs traces de glace.

34ème Mémorial des pistes hier à Val d'Isère. 90 concurrents étaient au départ du Géant en 2 manches sur la piste Joseray et 38 concurrents dont une femme au concours de dameuses. Val d'Isère s'en en pas trop mal sorti en terme de podium puisque Cédric Bonnevie, le chef des pistes de Val, a réalisé le meilleur temps au Scratch. On le sait, Cédric ne vient jamais pour admirer le paysage lorsqu'il participe à une course. Chez les chauffeurs, victoire d'un autre avalin Cédric Lengrand qui a réalisé le meilleur parcours de difficultés en chenillettes. Sans surprise, Val remporte le trophée par équipe avec la triplette Cédric Bonnevie, Jean Bianchi et Tom Lesuire, faisant un pied de nez au Grand Bornand 2ème et à l'équipe des Arcs, un peu moins en forme qu'habituellement, malgré de belles prestations. Heureusement, chez les dames, l'honneur des Arcs est sauf avec la victoire de Milène Grasso. La soirée s'est terminée tard au son du DJ à la salle du Club des Sports.

Coup d'envoi aujourd'hui de la 39ème Scara, un équivalent de Coupe du Monde de Ski pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans. Le calendrier des courses est simple : aujourd'hui et demain ce sont les qualifications des jeunes athlètes français en vue des épreuves internationales qui se dérouleront jeudi et vendredi. Ce matin, ce sont les qualifications des U16 français. Ils s'élanceront pour des manches de Géants qui se dérouleront à partir de 9h sur les hauts des pistes OK-Orange. Ils seront nombreux de Val d'Isère à s'élancer dans la course du jour. Lola Dauzac, Maiwenn Le Bozek, Carla Moriano, Rosalie Richerand, Bora Cametti, Hugo Fanti, Dylan Hacquard, Augustin Berthet, Antoine Bois-bonnevie, Noé Casci, Louis Chevron Gunié, Raphaël Jeaume, Louis Vaquier, Rouslan Zaysser-Lacroix. Et puis, c'est une nouveauté, cette journée se terminera par une nouvelle épreuve puisque les organisateurs vont proposer aux jeunes un Slalom parallèle par équipe. Il se déroulera à 16h à la bosse à Cathiard au pied de la Face de Bellevarde. Si l'accès aux compétitions de la journée n'est pas évident pour le public, il est en revanche très facile pour ce Slalom parallèle puisqu'il suffit de venir au pied de la Face pour encourager les jeunes compétiteurs.
Le comité de course des compétitions U14 de demain se déroulera à 19h.

Ces rendez-vous sportifs vont ouvrir l'appétit à nos aînés. Caroline Cerri, animatrice dynamique du Centre Communal d'Actions Sociales, propose aujourd'hui à ses fidèles aînées un atelier cuisine pour se familiariser avec la cuisine antillais. Ça se passera à 10h30 à la salle du Conseil Municipal.

Moins de monde hier à la collecte de sang organisée par Vie Val d'Is avec la présence de l'EFS, l'établissement Français du Sang. À croire que les plaquettes étaient usées. S'ils étaient 66 l'année dernière, les donneurs d'hémoglobines se sont retrouvés à 60 pendant cette matinée de prise de sang. Mais ce qui est encourageant fut le nombre de nouveaux venus puisqu'ils étaient 12 contre 7 l'année dernière. S'il y a eu un peu d'attente en début de journée, ce qui a correspondu à l'heure d'affluence, la régulation fut plus fluide dès le milieu et jusqu'en fin de matinée.

Quand on parle de grues à Val d’Isère, personne n’aurait, de prime abord, l’idée de penser à l’oiseau mais plutôt aux machines métalliques permettant la construction des immeubles et chalets de la station. Pourtant, en ce premier jour d'avril, un vol de grues avait bien été annoncé par les maîtres et maîtresses d’école à leurs élèves de l’école élémentaire. Et il s’agissait bien d’un vol planant de grues, supposées être en pleine migration et qui allaient passer au-dessus de l’école au même moment que la récréation des écoliers. La nature étant taquine, bien qu’ils auraient pu dévier leur trajectoire ou leur horaire de passage, ces oiseaux devaient traverser la cour de l’école au moment des repos et des jeux d’extérieur. Afin d’éviter tout témoignage de digestion difficile et molle de la part de ces animaux, les enseignants ont préconisé à tous les enfants de sortir couvert d’un chapeau ou d’une affiche suffisamment large pour éviter la déjection salissante et malodorante sur le bout du nez. Dont acte. C’est affublé de toute sorte de protection en papier que le petit monde des écoliers devait sortir à la récré. Quelques minutes plus tard, les instituteurs (trices) criaient haut et fort « Poisson d’avril », il n’en fallait pas plus pour que chacun comprenne que c’était une bêtise destinée à faire rire l’ensemble de l’école. (Notre photo)

La société G2A, prestataire pour Val d'Isère Tourisme afin d'établir les statistiques de fréquentations de la station, a édité hier son nouvel état prévisionnel pour l'ensemble de la saison. Au 1er avril, les réservations sont toujours en légère hausse avec une avance de +0,6% de réservations enregistrées versus le même état prévisionnel d'avril 2018. A date, ce sont 99,9% des réservations chaudes + tièdes qui sont acquises par rapport au solde de réservations de l’hiver dernier. Pour rappel, l’ensemble des chiffres sont disponibles sur www.valdiserestrategie.com et sujet à lire sur radiovaldisere.com

Partis pour effectuer 5 difficultés majeures autour de Val d'Isère Dimanche dernier, Simon Bellabouvier et ses 2 acolytes ont du finalement modifier leur itinéraire initialement prévu. Ils ont réalisé les 3 premiers sommets prévus au programme, considérés comme les plus beaux. Ils ont évité la Mean Martin et la Pointe de la Sana et sont revenus par le col des Fours. Ils ont effectué un périple de 35 km et 4200 m de dénivelé positif ce qu'ils ont réalisé en 10h30 de temps.

Agenda :
- Conseil d’école maternelle à 18h
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 09h à 12h et de 15h à 18h
Aujourd'hui Jam Session au CCAS à 20h. Tous les musiciens employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is sont invités pour jouer ensemble de la musique. C'est gratuit.
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Cours de yoga avec l'association Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 09h à la Maison de Val
- Au Centre Aquasportif : Aquagym à 10h15, Bike à 12h30, TRX à 15h30, Body Stup à 17h, Natation enfants à17h, Hata Yoga à 18h30, Aquatraining à 19h15.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Jazz à Val ce soir de 19h à 20h sur Radio Val d'Isère