Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : C'est l'histoire d'un prémisse de printemps qui s'est pris pour un début d'hiver. 26 cm de neige fraîche au cours de la nuit. Le thermomètre indique -5,6° en haut de Bellevarde, -0,2° dans la station, -2° à la Daille et -1° au Fornet. Radio Val ne prévoit pas plus de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui, le reste se redistribuera en flocons.
La route de Bourg est blanche, même si la neige est relativement humide, les chaînes ou 4x4 pneus neige sont essentiels à la bonne tenue routière. Hier soir, des conducteurs en perdition chaînaient n'importe où, ce qui a créé une belle pagaille dans la montée. Cette nuit, le tunnel du Franchet a été fermé, les barrières baissées, pendant plus d'une heure parce que des piétons passant par là (!) ont appuyé sur les boutons de bornes SOS et au décrochage d'extincteurs.
Les rues et trottoirs de Val fêtent l'hiver en sortant le manteau blanc.
Les pisteurs sont à l'ouvrage depuis très tôt ce matin pour un PIDA, un plan d'intervention des avalanches. Pas de randonneurs à ski sur le domaine pendant cette phase de sécurisation. Le risque de coulées et d'avalanches est de 4 ce matin.

Nouveau chassé-croisé des vacanciers ce soir et demain sur les routes de Tarentaise. Ce soir, on estime à 23 000 le nombre de véhicules descendant des stations. Cela pourrait engendrer un ralentissement en fin d'après-midi sur la voie rapide urbaine de Chambéry. Demain, on attend 27 000 voitures dans le sens des descentes en Tarentaise. Il vaudra mieux partir avant 8h du matin ou après 13h.
Dans le sens des montées, on attend aussi 27 000 véhicules. Ce trafic va engendrer des ralentissements depuis le début jusqu'à la fin de l'après-midi.

C'est ce soir que le nouveau comité de direction du Club des Sports se réunit après les élections de l'assemblée générale de lundi dernier. Les 15 membres votants de ce comité vont élire le nouveau président de cette association en remplacement d'Eric Mattis qui n'avait pas souhaité renouveler son mandant. Le comité votera aussi pour nommer un vice président et le secrétaire. Cette réunion se déroule en fin d'après midi à 18h.

Dernier soir hier du deuxième Opus du Festival de musique classique d'hiver. Jamais, il n'y eu autant de monde lors d'un des concerts de Classicaval puisque 270 spectateurs sont venus applaudir les 7 musiciens internationaux venus interpréter des œuvres du romantisme allemand dans un programme un peu différent de celui qui avait été initialement annoncé. Si les interprétations ont été magistrales, on retiendra de ce concert le mélange de quelques partitions qui a obligé un mini-arrêt du programme, le temps de remettre dans l'ordre ces feuillets. On retiendra aussi le bis des musiciens avec la reprise de Mme Butterfly de Puccini qui avait fait un triomphe la veille et qui restera comme étant le point d'orgue de ces 3 concerts. Hier matin, 2 classes de l'école élémentaire, les CM1 et CM2, sont venues à l'église à la rencontre de Frédéric Lagarde, le directeur artistique de ce festival et grand  virtuose, qui a fait découvrir le piano à ces élèves et les différentes sonorités que peuvent produire des œuvres classiques autour de l'eau, œuvres préalablement étudiées en classe. Frédéric Lagarde a aussi joué à 4 mains avec les enfants.

Fin de la compétition des Écureuils d'Or, la deuxième étape du Championnat de France U16 des jeunes âgés de 14 à 15 ans et licenciés à la Fédération Française de Ski. Les 2 épreuves d'hier ont pu se dérouler normalement. Robert Burdin est le délégué technique représentant la Fédération Française de Ski. C'est lui l'interface entre les instance dirigeantes du ski français et Val d'Isère. Il en est le récipiendaire et l'observateur privilégié. Nouvelle épreuve à Val, nouvelle compétition pour Val, nouvelle directrice du Club des Sports avec la prise de fonction d'Ingrid Jacquemod, tout était réuni pour faire un bilan de cette nouvelle organisation. Robert Burdin a confirmé que cette étape avaline avait été particulièrement bien organisée et que l'organisation de compétitions sur la Face de Bellevarde était une réelle plus-value pour ces jeunes compétiteurs âgés de 14 et 15 ans.

Médailles en pagailles hier soir au bar de l’hôtel la Savoyarde puisque dix amoureux de longue date de la station se sont vus remettre des médailles Or et Grand Or, célébrant ainsi leur fidélité à la station. Pilar et son mari Michael Boxxford, Hélène Cherpitel, Jean Michel Lepretre et André Gurenflot ont reçu une médaille d'or. Quatre médailles Grand Or ont également été remises à Christine et Bernard Usquin, Martine Truchot et Claude Cotton. Un nombre de médailles Grand Or bien plus important que lors des précédentes remises, si bien qu'il manquait une décoration pour l'un des médaillés. De nombreux amis avalins étaient présents pour cette belle cérémonie, présidée par Patrick Chevallot, dont les parrains Jean François Marie, Guy Bonnevie, Guy Bonnet, René Raphalen, Louis Bonnevie et Patrice Lavrilleux.

Val d'Isère Tourisme recrute un Responsable pour le Centre des congrès H/F en CDI.
Son rôle sera de manager les collaborateurs avec bienveillance
Assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale de VIT et le développement commercial de la structure afin d’en optimiser la fréquentation
Garantir le suivi des engagements budgétaires et le suivi RH
S’assurer de la bonne application de la réglementation applicable au sein de la structure
Favoriser la transversalité et la coopération entre les différentes directions et services nécessaires au bon fonctionnement global de VIT
Contribuer à développer des relations constructives avec les acteurs économiques et institutionnels de la station. Le salaire est de 2900 Euros brut par mois avec une prime de logement de 260 Euros par mois. Si vous êtes intéressés, et si vous avez 5 années d'expérience dans le domaine, vous pouvez vous adresser à rh@valdisere.com ou 06 59 47 57 55.

L'association Vie Val d'Is lance un appel à bénévole pour sa braderie du 27 mars, journée où Vie Val d'Is vendra tout ses objets déposés pour venir en aide aux démunis, vente réalisée au profit du Collectif environnemental Écomove et de l'association La Sauce pour le Derby du Signal. Pour réaliser cette vente, Vie Val d'Is recherche des bonnes volontés pour installer les stands de 09h à 13h, s'occuper de l'accueil et la logistique pour le chaland entre 13h et 20h, puis ranger et débarrasser la chaussée à partir de 19h. Si vous êtes disponibles dans l'un ou tous ces créneaux, vous pouvez le faire savoir dès aujourd'hui à Vie Val d'Is.

Agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h
- Au Centre Aquasportif : Aquagym à 10h15, Aquabike à 12h45, Natation pour enfants à 17h, Natation pour ados à 18h et à 19h. Pilates à 10h30, TRX à 12h30, Renforcement Musculaire à 15h30, Zumba à 19h30.
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h
Vie Val d'Is organise dans sa salle d'accueil de la Maison de Val à 20h un atelier "Fais le toi-même" grâce auquel vous allez pouvoir confectionner des produits d'entretiens et de cosmétiques verts. C'est Iris qui s'occupe de cet atelier. Le nombre de place est limité. Les inscriptions à Vie Val d'Is sont donc obligatoires. C'est gratuit et ouvert uniquement aux détenteurs de la carte Vie Val D'Is.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h