Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : À quelques jours du printemps, l'hiver ne se rend. Le garant du froid et du vent nous a apporté son manteau blanc. 9 cm de blanc nappage ce matin dans notre paysage. Le Thermomètre grelotte en altitude. -10° en haut de Bellevarde, alors qu'il flirte avec les -1° dans la station, -2° à la Daille, -3° au Fornet. Le soleil devrait percer la nébulosité pendant 3h et demi aujourd'hui.
La route de Bourg a été traité. Quelques bancs de neige subsistent et les pneus neige sont nécessaires
Les rues de Val sont blanchies par les flocons, faites attention.
La neige des trottoirs a été en grande partie évacuée. La station est splendide ce matin.

Les professeurs de l'école primaire et de nombreux parents d'élèves ont mis la main à la pâte hier soir en cuisinant près d'un millier de crêpes au profit des futurs voyages scolaires des écoliers. Il aura fallu 52 litres de lait, 26 kg de farines et 308 œufs pour préparer la pâte, mélangée dans l'après midi au Perce-neige. Mais cette quantité fut insuffisante et il a fallu préparer de nouveau de la pâte pour compléter la quantité demandée. 6 billigs ont été nécessaires, ainsi que de nombreuses crêpières, l'ensemble du matériel ayant été prêté par les parents d'élèves et certains restaurants de la station. Si les instituteurs avaient prévu de finir tard dans la nuit, il n'en fut rien puisque les 1000 crêpes étaient cuites à 21h30. Les gourmands qui avaient réservé leurs crêpes peuvent venir les récupérer ce matin à l'école jusqu'à 10h. Ce matin, il reste 14 paquets de 5 crêpes à 5 Euros encore disponibles.L'école tenait à remercier les parents d'élèves qui ont donné la main ainsi que les commerçants qui ont apporté leur contribution au succès de cette initiative : Perce neige, Le Salon des Fous, Crêpes Val, Si mon Père savait, la Casserole.

Très émouvante descente aux flambeaux hier soir pendant laquelle les moniteurs de l'ESF de Val mais aussi de Tignes et les amis moniteurs de Jacques Mailheau lui ont rendu un dernier hommage. Un public parsemé sur le Front de neige, composé aussi par des moniteurs qui n'avaient pas pu monter,  applaudissait les moniteurs et le souvenir de Jack dont le nom était écrit en lettre de lumière sur la moitié de la pente.

3ème journée des compétitions de l’Écureuil d'Or, la deuxième étape du Championnat de France des U16. Le programme accueille aujourd'hui le Géant Filles sur la piste G à la Daille et le Slalom Garçons au pied de la Face de Bellevarde. Départ de ces compétitions à 9h30. Les photos du Super G filles d'hier sur la Raye sont sur radiovaldisere.com. C'est à l'occasion du comité de course d'hier soir que le Club a annoncé l'organisation d'une course de slalom parallèle par équipe pendant la Scara qui se déroulera le Mardi en fin d'après midi au pied de Bellevarde. Cette épreuve aura valeur de test. Mais elle fait partie des nouvelles orientations de la compétition internationale de ski qui encourage aujourd'hui ce type d'épreuves pour, notamment, des raisons télégéniques.

Val d'Isère accueille cette semaine le 2ème Opus du 26ème festival d'hiver de musique classique. Après janvier, Le « Classicaval » de Mars s'annonce particulièrement attractif avec la présence de 7 musiciens, tous grands prix de concours internationaux. Frédéric Lagarde, le directeur artistique, s'enorgueillit notamment d'avoir la présence de Rie Koyama, la bassoniste la plus titrée au monde. Hier soir, lors du premier concert de la série de 3 en l'église de Val d'Isère, ce sont 247 spectateurs qui ont rempli totalement les bancs de l'église. Ils ont assisté à un récital dont le programme ne comportait que des musiques et airs d'Opéra. Un moment rare et intense comme sait en produire ce festival. Ce soir, nouvel opus avec un voyage en Orient que proposent les 7 musiciens invités de ces Classivaval. C'est à 18h30. Les places s'arrachent véritablement car hier soir, 200 d'entre elles avaient été déjà vendues pour le concert de ce soir. Il n'en restait qu'une trentaine de disponible. Si l'on observe la salle, on s'aperçoit que ce Festival intéresse particulièrement une clientèle adulte constituée principalement de copropriétaires avalins. Val d'Isère réservation avait mis en vente des packages intégrant l'hébergement, le passeport classique et des activités comme des sorties raquettes. Produit nouveau pour lequel il faut affiner l'offre, ces packages n'ont pas trouvé preneur. Mais ça n'est que partie remise.

2 skieurs habitués de randonnées se sont faits piéger hier en début d'après midi dans les Gorges de Malpasset. Comme d'habitude : intervention des pisteurs puis de l'Hélico qui a rapatrié ces 2 personnes coincées dans des Gorges qui restent infranchissables en ski traditionnel. Les pisteurs ont par ailleurs réalisé une vingtaine de secours hier, notamment vers le Fornet et dans les hors pistes voisins, le Fornet qui avait été pris d’assaut hier du fait des chutes de neige et du soleil.

9 aînées de Val d'Isère ont participé mardi après-midi à l'atelier Mémoire organisé par Caroline Cerri du CCAS, Caroline étant habilitée à animer ces ateliers de la « Fabrique à Neurones ». Le début de séance a été quelque peu perturbé par un ordinateur refusant de fonctionner. Caroline, jamais à court d'idées, n'a pas attendu de miracles et s'est aussitôt précipitée en mairie pour se faire prêter un second ordinateur. Le principe de l'atelier de mardi était simple. On montre des mots qui doivent engendrer des histoires, puis d'autres mots et ainsi de suite. Ça paraît tellement simple... Et pourtant, il suffit d'essayer pour se rendre compte que la mémoire peut avoir plus rapidement que l'on croit des limites que ces exercices tentent de combattre.

22 employeurs de Val d'Isère et Tignes sont venus hier matin à Tignes Espace afin d'assister à une rencontre avec 2 représentants de l'inspection du Travail. Différents thèmes ont été abordés comme les modalités de rupture de contrat, les reconductions, les arrêts de maladie, les conditions d'hébergements. Vie Val d'Is et l'Espace saisonnier de Tignes ont présenté leurs outils de recrutement. La conseillère entreprise de Pôle Emploi était aussi présente. Certains employeurs de Val n'ont pas pu se déplacer mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils n’auraient pas eu besoins d'éclaircissement sur le travail saisonnier et ses conditions. Aussi Vie Val d'Is se tient à la disposition de tous ceux qui auraient souhaité en savoir plus. Il suffit pour cela de contacter l'association.

Les 170 jeunes du Collège de la Combe de Savoie ont passé une journée de ski formidable hier avec le généreux soleil et les superbes conditions de ski. Face à la prévision de demain et vendredi, ce groupe de jeunes a décidé de ne pas venir ces 2 prochains jours contrairement à ce qui avait été prévu.

Le service animation organise à 19h une course de ski de fond ouverte à tous. Cette course attire chaque semaine un petit lot de passionnés ou de novices pour passer un moment sportif très détendu. Cette semaine, une équipe de Radio Val sera au départ avec Valentin et Marty. Plus habitués à des formes de compétitions plus alimentaires que sportives, nos 2 compères tenteront de perdre quelques grammes d'une enveloppe d'hiver qu'ils se constituent au fil de la saison et au fur et à mesure de leurs pêchés revendiqués de gourmandise.

Agenda :
- Présentation du projet de magazine Val d'Isère à 9h, salle Galise
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
10h: Matin des tout petits Kappla, puzzle, jeux, histoires. À partir de 3 ans Médiathèque
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 19h.
Aujourd'hui à 20h, circuit training pour "faire du cardio" avec Marion au CCAS. Ouvert gratuitement aux employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is
- Centre Aquasportif : 10h15, 11h et 17h Natation Enfant, Pilates à 10h30, TRX à 12h30, Aquabike à 12h45, Aquatraining à 18h30.
- L’association Bien vivre-Mieux vivre propose un cours de Yoga à 18h30.
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 20h15 à la Maison de Val
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- "British Connection" ce soir de 19h à 21h avec Philippe sur Radio Val d'Isère. 2 heures de rock rare pour les aficionados de la musique qui vibre.