Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Après les tumultes de la veille, la météo prenait au crépuscule un peu de repos. Effaçant les nuages, allégeant le vent, les faiseurs du temps ont calmé le jeu. Et l'hiver en profite pour retrouver son univers. -10° en haut de Bellevarde, -10° à la Daille, -11° au Fornet et -8° dans le centre de la station. Notre étoile reprend du service aujourd'hui et travaillera au brunissage de notre épiderme pendant plus de 8h.
La route de Bourg a été raclée par les services routiers.
Le Val en Blanc rend les rues de Val magnifiques mais glissantes. Les trottoirs profitent d'une neige compacte peu propice à la glissade, si tant est que vous ayez le pied léger.
Les pisteurs procèdent ce matin à des tirs préventifs d'avalanches, expliquant ainsi les détonations s'entendant dans les montagnes. Pas de randonneurs à ski sur le domaine pendant ce PIDA. À noter que les quantités de neige sont difficilement mesurables, les congères de neige échevelées sont tout aussi nombreuses que les parties totalement chauves.

Hier, le vent s’est senti pousser des ailes à Val d’Isère transportant dans son wagon blanc des tonnes de neige obstruant parfois totalement la visibilité des skieurs sur le domaine et des passants dans les rues. Les pisteurs ont été mis à très forte contribution et ont une fois de plus prouvé leur indispensable utilité sur le domaine. Peu de blessés mais beaucoup de skieurs perdus dans les bourrasques et, pour certains autres, apeurés par cette tempête. Il a fallu retrouver et rassurer ces personnes afin de les réorienter et raccompagner sur le domaine. La rafale de vent maxi a été enregistrée à 132 km/h à 14 h 13 à l’anémomètre de Bellevarde à 2 830 m d’altitude. Pas très loin, l’anémomètre du Funival situé à 2 600 m s’est étourdi avec 151 km/h à la même heure. Du côté du Col de l’Iseran, les forces de vents enregistrées étaient de l’ordre de 142 km/h avant que les employés des remontées mécaniques ne redescendent. Impossible en effet pour eux dans ces conditions d’assurer le service. Si, sur les autres secteurs, quelques remontées avaient pu ouvrir en fin de matinée, elles ont dû refermer au fur et à mesure que le vent forcissait.

Les amis moniteurs de Jacques Mailheau, disparu la semaine dernière à l'âge de 64 ans, effectueront ce soir à 19h une descente aux flambeaux sur la Face de Bellevarde. C'est le moyen pour eux de signifier que Jacques restera toujours dans leur souvenir.

C'est une page de l'histoire du Club des Sports qui s'est tournée hier soir lors de l'assemblée générale qui a accueilli 49 membres. Cette réunion prévoyait statutairement l'élection du 1/3 renouvelable du comité de direction élu par les membres de l'association. 5 postes étaient à pourvoir. Parmi ceux-ci, il y avait celui d'Eric Mattis qui avait annoncé depuis quelques mois son intention de ne pas renouveler son mandat. Eric Mattis était le président du Club et en ne renouvelant pas sa candidature, il laissait de fait hier soir son titre de président. Le club devra donc se trouver un nouveau président parmi les 15 membres du comité directeur qui va se réunir vendredi prochain à 18h. Les 5 personnes élues hier soir sont Jean Jovet et Aurélien Mareau, membres sortants. 3 nouveaux candidats ont été élus : Sandrine Pons quartier, monitrice ESF ; Audrey Peltier ancienne championne du Club et employée à la STVI et Christian Bugnone, gendarme à Val depuis 2013. Le Club des Sports, c'est un budget total de 4 millions d'Euros, incluant les événements comme le Critérium de la 1ère Neige. La subvention communale est de 1,4 millions d'Euros. Les activités sont nombreuses comme les 8 sections sportives dont la section ski comptant 200 jeunes avalins. En dehors de son image d'entité faisant partie du patrimoine avalin, le Club des sports fait aussi fonctionner l'économie locale puisque l'équivalent de la subvention communale est réinjecté dans l'économie du pays comme l'hébergement, la restauration, les moniteurs, les remontées mécaniques. L'assemblée s'est terminée par un verre de l'amitié et un pot de remerciement offert à Eric Mattis qui a reçu une paire de ski et une invitation pour aller voir un match de rugby de l'équipe de France contre l' Écosse à Nice. Ce fut aussi l'occasion pour présenter aux membres de l'association Ingrid Jacquemod qui a pris le poste de directrice qu'occupait depuis 5 ans Vincent Jay. (Notre photo)

2ème journée pour l’Écureuil d'Or, le championnat de France de ski alpin pour les U16, c'est à dire les 14 et 15 ans. Hier, le slalom fille a pu se dérouler mais pas le Super G, ni le Géant garçons. 50 compétiteurs sur les 123 concurrents ont pu prendre le départ mais le vent a interdit la course. Aujourd'hui, c'est le Super G filles à la Daille. Les garçons sont quant à eux à La Plagne.

L’Espace Saisonniers de Tignes, L'association Vie Val d’Is et l'Inspection du travail de la Savoie propose aujourd'hui une matinée d’échanges pour les employeurs de Tignes et de Val d’Isère. Ça se passe au Lounge de Tignespace. 6 employeurs de Val et 14 de Tignes se sont inscrits à cette réunion avec l'inspection du travail pour aborder le traitement du travail saisonnier.

Les enseignants de l'École élémentaire, les bénévoles et parents d'élèves qui le souhaitent vont procéder aujourd'hui à la confection de plus de 900 crêpes dont le produit de la vente permettra d'abonder au financement des classes de découvertes. Au total 1145 crêpes seront mises en vente. 200 d'entre elles seront confectionnées par les restaurants bénévoles. La pâte à crêpe a été préparée par la famille Pheulpin de « Perce Neige ». Le début de la préparation de ces crêpes commencera à 17h à la cuisine de la cantine et l'opération devrait durer environ 9h puisque les institutrices estiment une production de 100 crêpes à l'heure. Si des parents d'élèves sont prêts à venir donner la main, qu'ils n'hésitent pas à le faire en venant quelques instants entre 17h et 2h du matin. Toutes les crêpes sont déjà pré-vendues. Les acheteurs-gourmands ont apporté des récipients qui leur sont propres afin d'éviter des emballages inutiles. Des jus de pommes et poires bio ont été pré-vendus. La classe de CE2 partira pendant 5 jours découvrir les volcans d'Auvergne. Les classes de CM1-CM2 partiront 2 jours en Savoie sur le thème du développement durable et iront au bord du Lac du Bourget pour une observation de la faune et de la flore. Les élèves visiteront aussi une papeterie. La moitié du budget de ces voyages est assurée par une subvention communale, l'autre provient des parents, de la Communauté de communes et de la vente de ces crêpes. Les parents peuvent venir chercher leurs crêpes mercredi matin entre 8h et 10h.

1er concert du 2ème Opus des Classicaval de la saison. C'est à 19h à l'église de Val. Hier soir, gros succès pour l'Avant goût musical à l'hôtel Avenue Lodge puisque tous les mélomanes de la station s'y sont retrouvés épuisant par la même occasion toutes les invitations dès le dimanche soir. Programme détaillé de ce jour dans les infos loisirs de Radio Val. 3 places pour le concert de ce soir seront à gagner dans la matinale avec le « jeu de la vieille pub ».

Le CCAS organise aujourd'hui un atelier mémoire pour les aînés de Val. Cet atelier commence à 15h au lieu de 14h30 comme initialement prévu. Il se déroulera à la salle du Conseil municipal.

170 jeunes du collège de la Combe de Savoie d'Albertville viennent passer une première journée de ski dans la station. L'objectif est de faire connaître à ce type population les stations de proximité et même pour certains, le ski. Le groupe arrive à 10h ce matin et le rendez-vous est fixé devant l'Office du Tourisme. L'ESF, la STVI et les magasins de sports de la station apportent leur soutien à cette opération. Ces jeunes reviendront jeudi et vendredi pour 2 autres journées de découverte du domaine skiable. Ils seront accompagnés jeudi par Sylvie Héreau, Conseillère technique sport éducatif au Conseil Départemental.

L'Agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h
Aujourd'hui Jam Session au CCAS à 20h. Tous les musiciens employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is sont invités pour jouer ensemble de la musique. C'est gratuit.
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
14h: Réalité virtuelle spéciale Classicaval à l’occasion du festival, la médiathèque propose d’assister à un concert privé en réalité virtuelle avec Joshua Bell et Sam Haywood, filmés en 3D, interprétant la danse hongroise n°1 de Brahms. Gratuit.
- Cours de yoga avec l'association Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 09h à la Maison de Val
- Au Centre Aquasportif : Aquagym à 10h15, Bike à 12h30, TRX à 15h30, Body Stup à 17h, Natation enfants à17h, Hata Yoga à 18h30, Aquatraining à 19h15.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Jazz à Val ce soir de 19h à 20h sur Radio Val d'Isère