Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : les larmes de ciel ont pris dans la nuit les armes. Elles ne laissent derrière elles qu'un champ de flaques reflétant le gris des nuages envahissant le firmament. Là-haut, un brin d'hiver se fait sentir : -3° à 2830 m d'altitude où les vents et brouillards incommodent le savoyard. Le vent a soufflé à 66 km/h cette nuit. En bas, un air de printemps pluvieux marque les lieux : +3° dans la station. Mirant dans sa boule de cristal météo, 2h d'astre solaire seraient envisagés par Radio Val.
Les voies de circulation sont bien humides. Les trottoirs se mélangeant à la neige persistante peuvent devenir très glissants.

Route : le trafic a été important hier comme on l'avait imaginé suite aux prévisions routières. Dans le sens des montées en station, la régulation d'Aigueblanche a engendré jusqu'à 13km de bouchons et il y a eu aussi une régulation dans le sens montant au tunnel de Siaix. Dans le sens des descentes, la régulation du tunnel de Siaix a été mise en place vers 8h le matin jusqu'à 13h avec un pic entre 12h et 13h.
À Val, le trafic des bus s'est bien passé. Moins de bus que les week-ends précédents mais pas tant que cela, les arrivées se sont étalées et les rotations de ces bus à la gare routière n'ont pas posé de problèmes.

La gourmandise n'est pas un défaut à Val d'Isère. Patrick et Odile Chevallot organisent aujourd'hui la sélection régionale du concours international du macaron amateur. 11 candidats vont venir cet après-midi à la salle du Conseil Municipal avec des macarons qu'ils ont confectionnés chez eux. Un jury de grands palais dont Jacqueline Mercorelli plus connue sous le nom de Merecotte goûtera chacune des recettes afin de choisir celui ou celle qui sera sélectionné pour participer à la grande finale internationale qui se déroulera pour la première fois à Val d’Isère le 28 avril prochain. Parmi les concurrents, une avaline, Caroline Van Straten, se présentera de nouveau à ce concours avec la ferme intention d'envoûter les palais au point d'être choisie pour la finale. La remise des prix est prévue à 16h.

Les vacances scolaires sont terminées dans toute l'Europe. Une nouvelle frange de clientèle vient maintenant aux sports d'hiver en attendant les nouvelles vacances dont les premières pour la France sont prévues à partir du 06 avril. Quelle est cette clientèle qui, entre ces périodes de villégiatures scolaires, fréquentent les stations. Nous sommes allés le demander à Cécile Ferrando, la directrice de la communication de Val d'Isère Tourisme et c'est à écouter sur Radio Val FM ou sen podcast sur radiovaldisere.com dans les infos avalines. On y apprend que les habitudes de consommation ont changé avec, par exemple, des ventes de forfaits s'étalant entre 3 et 6 jours et non plus exclusivement 6 jours comme c'était le cas auparavant.

2 athlètes soutenus par le Club des Sports de Val sont aujourd'hui au départ du Slalom de Coupe du Monde de Ski à Kranjska Gora en Slovénie. Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet s'élanceront à 9h30 pour la première manche et 12h30 pour la seconde.
Hier, Victor Muffat-Jeandet était au départ du Géant de Coupe du Monde de ski à Kranjka Gora. Il a terminé à la 17ème place à 1 sec 65 du Norvégien Henrik Kristoffersen.

2 grimpeurs ont escaladé hier après midi la cascade tout en glace et neige située en dessous du Pont de singe, rive gauche dans les Gorges de la Daille. Cette cascade a la particularité de n'être large que de quelques mètres. Elle s'appelle, enfants bouchez vos oreilles, la « Raie des Fesses ». Ce n'est pas la première fois que ce couloir est ouvert, il se faisait régulièrement mais pas souvent il y a une vingtaine d'années avec les guides de l'époque. En tous les cas, c'est suffisamment rare pour le signaler, d'autant plus que les conditions météo n'étaient pas idéales hier après-midi.

Prévue initialement lundi soir, la descente aux flambeaux en mémoire de Jacques Mailheau se déroulera finalement mardi soir vers 19h sur la Face de Bellevarde. Ce report est dû au fait qu'il y a l'assemblée générale du Club des Sports lundi soir, assemblée à laquelle assistent de nombreux moniteurs.

Agenda :
- Le musée de Val est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
19h15 séance de boxe avec Ludo au Centre Aquasportif. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
- Centre aquasportif : Jardin aquatique à 10h, Aquabike à 12h45 et à 19h15, Step Training à 12h30, Pilates à 18h.
- Soundproof sunday sur Radio Val d'Isère de 20h à 22h. Deux heures de son présenté par Caitlin, Dave et Sam en anglais