Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le ciel d'hier matin ne nous avait pas trompé. En offrant sa couleur rosée, il nous avait avertis de son présage hivernal. Vent et flocons se sont mêlés à la fête d'une météo perturbée. Et ils ont veillé tard dans la nuit pour errer sans but précis. Néanmoins, le soleil redeviendra le maître du ciel dans la journée. Radio Val prévoit plus de 7h de présence solaire aujourd'hui. Le vent est encore présent mais semble s’essouffler de tant d'énergies dépensées lors de ces derniers instants. Il s'est déplacé à 80km/h cette nuit en altitude.

Hier, notre anémomètre en haut de Bellevarde s'est étourdi en indiquant une vitesse de 253,4 km/h à 2830 m d'altitude. Pas sûr que l'ivresse des montagnes ne lui ait pas fait tourner un peu trop fort la tête !
Le thermomètre indique des valeurs d'hiver : -12° en haut de Bellevarde, -2° dans la station, -5° au Fornet.
La route de Bourg est en grande partie au noir. Il a neigé jusqu'à Ste Foy, 1 cm. La montée du barrage présente quelques plaques de neige, il faut les pneus neige mais pas les chaînes.
Les rues de Val sont blanches et sont glissantes. On roule doucement.
Les trottoirs sont enneigés et les crampons sous les semelles présentent une assurance accrue à la sécurité de l'équilibre de l'homo sapiens.

C'est paru au Journal Officiel de la République du 03 mars dernier. Par décret du 1er mars 2019,la commune de Val d'Isère est classée comme « station de tourisme ». Cela paraît logique mais des procédures administratives lourdes sont nécessaires afin d'établir ce classement. Celui-ci n'est pas anodin, car si chacun sait que Val est vouée au tourisme, encore faut-il que les critères administratifs le reconnaissent aussi. Dans un premier temps, la préfecture a classé Val en « commune touristique », passage obligé pour obtenir ensuite le classement en « station touristique ». Cette décision, accordée pendant 12 ans par le ministère de l'économie, n'est pas sans conséquences positives pour la commune. Val aura titre à continuer à percevoir le versement des droits de mutations immobilières donnant une rémunération estimée, si le marché de l'immobilier reste stable, entre 1 et 1,2 millions par an. Ce classement donne aussi la possibilité de surclasser la commune en l'assimilant à une ville de 20 000 à 40 000 habitants, ce qui permet d'obtenir des dotations d'état supplémentaires. Il permet enfin à la commune de conserver sa compétence touristique, comme par exemple l'exploitation d'un Office du Tourisme qui lui est propre. Sans cette possibilité, la valorisation touristique de la station passerait à la compétence de la communauté de commune qui en ferait une promotion, non plus de station, mais de territoire de l'ensemble des 8 communes de la communauté.

56 amateurs de littérature ont assisté hier au Crazy Barm's à la dernière rencontre littéraire de ces vacances d'hiver. Jean Paul Shafran, en maître de cérémonie de l'association Vivre Livre avait invité 2 écrivaines, Adeline Dieudonné et Laurence Tardieu, au talent reconnu par notre libraire local, ce qui est un gage de qualité d'écriture. Les propos ont révélé des impressions intimistes des autrices qui ont donné à ce moment rare une réelle valeur culturelle. Prochaines rencontres pendant le Festival Aventure et Découverte.

Les deux ambassadeurs de Val d'Isère, Léo Taillefer et Julien Lange étaient hier soir au Centre des Congrès pour présenter devant plus de 60 spectateurs des films de glisse de leur crus. Tout d'abord les « Léo's line », les délires de notre avalin sur le domaine skiable, puis « Blazar OJ », un voyage à travers le temps filmé en hors piste et « In Gora » un ski road trip à travers l'Europe de l'Est à bord d'un bus scolaire aménagé en hôtel. Léo repart ce matin pour le tournage d'un nouveau film de glisse qui prend place sur l'ensemble de l'arc alpin, voyageant en skis de randonnée de refuge en refuge. (Notre photo).

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin et après quelques signes de défaillances, une coupure de courant a replongé dans l'âge de pierre un quartier de Val d'Isère vers la rue le long du Front de Neige. Un câble souterrain ne conduisait plus l'électricité. Un câble provisoire a été posé dimanche dans l'après-midi afin de rétablir l'arrivée électrique dans la trentaine de foyers impactés. Les employés d'ERDF vont procéder cette semaine à la recherche de l'endroit où le câble s'est rompu et tenter de connaître les causes de cette panne. Selon ERDF, ce type d'incident est relativement « courant ».

La préfecture et le rapporteur de la CNESOR sont à Val d'Isère ce matin entre 10h et 12h pour effectuer une visite permettant d'inspecter le tunnel du centre. Cette inspection permettra d’effectuer un rapport afin de savoir s'il est aux normes ou pas. Ce travail sera ensuite remis à la Commission nationale d'évaluation de la sécurité des ouvrages routiers.

La Daille sera aujourd'hui à l'honneur avec toute une série d'animations. À 18h00 c'est la deuxième Avaline Trax dont le départ sera donné depuis le Front de Neige de la Daille. À 19h15, descente aux flambeaux de l'ESF avec leurs clients et feu d'artifice. Détails des animations dans les infos loisirs de Radio Val.

Les aînés de Val sont invités par le Centre Communal d'Actions Sociales afin de participer à un atelier mémoire pour « refabriquer des neurones » en compagnie de Caroline Cerri. C'est à 14h30 à la salle du Conseil Municipal. Hier soir, 14 aînés sont venus participer à la présentation du voyage dans le Jura, région d'origine de Caroline Cerri qui s'occupe de ces réunions avec les sages de Val. Ce voyage se déroulera du 17 au 21 juin à Salin-les-Bains et Grande Rivière. L'un des points remarquables sera la visite des Salines Royales de Arc-et-Senans. Et puis pour le grand voyage de septembre, Caroline a fait la proposition de 3 destinations possibles : L'Irlande, l'Arménie ou la Martinique. À tous les aînés qui nous écoutent, vous pouvez choisir entre ces 3 destinations.

Très beau sujet à voir en ce moment dans les « rejouables » de la chaîne M6 diffusé le 27 février dernier et à revoir sur https://www.rtl.fr/actu/conso/video-vacances-d-hiver-decouvrez-la-folie-douce-une-boite-de-nuit-au-milieu-des-pistes-7797069644

L'Agenda :

La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 09h à 12h et de 15h à 18h
Aujourd'hui Jam Session au CCAS à 20h. Tous les musiciens employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is sont invités pour jouer ensemble de la musique. C'est gratuit.
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
16h: Découverte de jeux de société Pour toute la famille, à la Médiathèque
- Cours de yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre de 09h à 10h à la Maison de Val
- Au Centre Aquasportif :Aquagym à 10h15,  AquaBike à 12h30, TRX à 15h30, Body Stup à 17h,  natation enfant à17h, Hata Yoga à 18h30, aquatraining à 19h15.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Jazz à Val ce soir de 19h à 20h sur Radio Val d'Isère