Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le ciel s'est permis une petite rougeur en ce début de journée. C'est pour lui la manière de signaler non pas de la timidité mais une possible présence de nébulosité dans la journée. De notre côté, nous gardons confiance en prévoyant plus de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Les températures sont timorées : -4° en haut de Bellevarde, -5° à la Daille et au Fornet, -3° dans le centre de Val. Le vent manque de vitamine.
Les routes, rues et trottoirs sont le plus souvent dégagés de tout envahissement de neige mais parfois pas de glace, notamment sur les voies piétonnes.

Le trafic routier a été dense hier en Tarentaise mais, ça s'est finalement plutôt bien passé. Après la mise en place de la régulation du Tunnel de Siaix dès le début de matinée, la circulation redevenait plus fluide dans le sens des descentes dès 13h.
Dans le sens des montées, beaucoup de voitures, puisqu'en milieu d'après midi, on a enregistré un longueur de bouchon de 12km à Aigueblanche à 16h, pic assez rapidement réduit avant que la circulation ne redevienne normale à 19h.

Les chiffres prévisionnels de fréquentation touristique sur l'ensemble de la saison ont été édités au 1er mars dernier. Ils font état des fréquentations réalisées jusqu'au 1er mars additionnées aux prévisions jusqu'au 1er mai. L'addition de ces statistiques fait apparaître une prévision positive de +0,5% par rapport à la même prévision de l'année dernière. Selon ces chiffres, les perspectives de fin de saison sont bonnes pour les 15 premiers jours de mars et le mois d'avril lequel, grâce au jeu des vacances, verra son augmentation varier entre 35 et 87% sur, il faut relativiser, des petits chiffres par rapport, par exemple, à ceux de Noël. En revanche, les 2 dernières semaines de mars ont un déficit de -13 et -21% par rapport à l'année dernière. Tous ces chiffres sont à voir sur valdiserestrategie.com.

Début de saison aujourd'hui pour le motard Tom Lesuire, soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère, qui va prendre le départ de la course motocross de la Voulte près de Valence. Tom participe dans la catégorie reine, c'est à dire en 450 centimètres cube. Tom ne court pas en motos anciennes comme par le passé mais en motocross normal.

Un papa avec ses enfants et neveux mineurs se sont retrouvés coincés hier dans le « Couloir qui ne mène nulle part » à côté du couloir de la Centrale situé au dessus du chemin des Côves. Si l'adulte était équipé d'un DVA, d'une pelle et d'une sonde, les enfants et ados ne l'étaient pas. Le papa s'est manifestement trompé d'itinéraire par ignorance de la géographie locale dans un secteur où le risque de coulée était de 3. 3 pisteurs se sont précipités sur place afin de faire remonter ce petit monde dans le couloir avant d'emprunter l'itinéraire skiable. Ce rapatriement est bien sûr payant. Mais au delà de ce paiement, il est rappelé que si l'on ne connaît pas la montagne, on doit faire appel à ceux qui la pratiquent régulièrement. La famille était en vacances à Tignes et a du se faire rapatrier depuis Val vers Tignes puisque les secours se sont terminés après la fermeture des remontées.

Un chauffeur d'un minibus descendant depuis Val a fait hier après-midi un malaise à son volant à l'entrée du tunnel de la Daille. Le véhicule s'est arrêté en traversant la chaussée. Les pompiers et gendarmes ont du intervenir pour secourir et réguler la circulation.

Les enfants des Clubs de Foot de Val et de Tignes étaient en championnat de ligue Val-Tignes hier après-midi. Gros match entre les 2 équipes dans le gymnase du Centre Aquasportif. Le score du tournoi est de 6 victoires sur 10 pour les Tignards, une défaite malheureusement importante pour Val. Qu'à cela ne tienne, les avalins rechausseront les crampons pour une prochaine revanche à Tignes. Mais ce qu'il faut retenir est l'esprit sportif et fair-play tout au long de ces rencontres, laissant la légendaire ''rivalité'' entre Val et Tignes au placard.

2ème compétition aujourd'hui de la Coupe d'Argent, pour les skieurs licenciés U16. Aujourd'hui, ce sont les garçons qui sont en piste sur la Raye à la Daille.

Heure d'été, heure d'hiver, c'est aujourd'hui le dernier jour de consultation populaire pour connaître le point de vue de chacun sur l'idée qu'il se fait sur le changement d'heure ou, au contraire, l'arrêt de ces changements. Si Radio Val en parle, c'est qu'il pourrait y avoir un impact sur l'horaire d'ouverture des remontées mécaniques l'hiver si on restait, par exemple, en heure d'été. On suppose que cela pourrait reporter l'ouverture des remontées le matin ½ heure plus tard du fait que l'on serait encore dans la nuit à 8h30. La Commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale propose jusqu'au 3 mars 2019 une consultation en ligne comportant 8 questions qui feront l'objet d'une analyse et seront relayées auprès des institutions européennes. Si vous voulez vous exprimer à ce propos, vous pouvez consulter https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr

Agenda :
- Le musée de Val est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
-19h15 séance de boxe avec Ludo au Centre Aquasportif. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
-Centre aquasportif : Jardin aquatique à 10h, Aquabike à 12h45, et à 19h15, Step Training à 12h30, Pilates à 18h.
-Soundproof sunday sur Radio Val d'Isère de 20h à 22h. Deux heures de son présenté par Caitlin et Sam et Dave en anglais.