Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Ce matin le ciel fut disposé à laisser pénétrer une teinte rosée au moment de la rosée. Dans le langage des sages, cette observation pourrait bien annoncer la présence de nuages. En attendant la vérification de cet adage, le soleil reste seul pour sa première nage dans le bleu de ciel et annonce une présence dans sa piscine bleutée de près de 9h aujourd'hui. Le thermomètre s'affermit un peu. 0° en haut de Bellevarde, -0,4° dans la station, -2° à la Daille et -1°au Fornet. Hier, c'était presque l'été : +9° en maxi à 2830 m, +13° dans la station.
Pas de problèmes ni pour les automobilistes ni pour les marcheurs.

Nouvelle rencontre littéraire ce soir à 19h avec l'association « Vivre Livre ». Comme avant-hier soir, cette rencontre se déroulera à la Médiathèque et sera animée par la responsable de l'endroit, Barbara Candas. Elle accueillera Cécile Coulon pour son recueil de poèmes « Les Ronces », ouvrage qui a remporté le Prix Apollinaire et Prix SGDL révélation de poésie.
Hier, 105 amateurs de lettres, ce qui est l'un des records, ont assisté à une rencontre où les mots pesaient de toutes leurs précisions, de toutes leurs valeurs, de toutes leurs poésies. Une rencontre tout en finesse avec 3 auteurs, Olivia de Lamberterie, Éric Fottorino et Laurence Cossé qui ont rappelé que la beauté des lettres pouvait aussi nous emmener vers des pistes de plaisirs et de bien-être. Une délectation pour les oreilles de chacun des auditeurs. Dans les remerciements affirmés par Jean Paul Shafran, sans qui aucun de ces moments de volupté partagée n'auraient été possible, Radio Val avait rapporté un remerciement pour les 2 Martine bénévoles à l'association Vivre Livre, il fallait bien sûr entendre Dominique et Martine.

Triomphe total pour la première édition de l'Avaline Trax sur Bellevarde hier soir. 78 coureurs, c'est un record, se sont élancés depuis le Front de neige de la Daille jusqu'à l'intermédiaire de Bellevarde à plus de 2300 mères d'altitude. La course est même partie avec une demi-heure de retard pour permettre à tous les participants de s'inscrire. La remise des prix se faisait dans un restaurant d'altitude qui avait mis à la disposition des coureurs boissons, fromages et charcuterie. D'après de nombreux participants la montée était plus facile car moins raide que lors des éditions précédentes sur Solaise. Beaucoup de locaux ont pris le départ mais aussi de nombreux vacanciers s’essayaient au ski alpinisme pour la première fois. Chez les dames, l'indétrônable Marine Denis remporte une nouvelle fois la course en 28 minutes et 39 secondes, le 14ème temps au scratch, devant Jessica Martin et Elsa Tessier. Côté garçons, Guillaume Pierrel remporte la course avec un temps impressionnant de 24 minutes et 30 secondes, suivi par Gilles Gontharey et Simon Michel-Berger arrivés moins d'une minute après le vainqueur. Enfin le challenge par équipe a consacré l'équipe Privilège, suivie par un duo de l'ESF puis de celui de la Folie Douce. Succès total pour cette course de l'avis des participants mais aussi de celui des représentants des marques Millet et Dynastar, les deux partenaires de l'Avaline Trax. La prochaine édition aura lieu, là encore sur Bellevarde au départ de la Daille mardi prochain à 18h.

La station cumule depuis le début de la saison et jusqu'à samedi dernier 848 250 journées skieurs. Cela représente un régression de -0,2% par rapport au chiffre de l'année dernière pour la même période. Il y a 2 semaines la régression était de -1%. La semaine dernière a donc permis de remonter ce taux vers le positif sans pour autant le franchir.

Les pisteurs ont procédé hier après midi à une démonstration de recherche de victimes en avalanches avec un chien spécialisé dans ce type de recherche. Cette opération avait été menée conjointement entre la Régie des Pistes et Val d'Isère Téléphériques à l'espace « Val kids » situé à l'arrivée de la Télécabine de Solaise. Une dizaine de jeunes ont pu faire les cobayes en se cachant dans les trous de neige en attendant que le chien Eliott, celui de Sandra Vuillermoz, puisse les retrouver. 2 autres pisteurs étaient présents, l'un s'engouffrait dans les trous de neige avec les enfants, l'autre pelletait là où le chien sentait la présence humaine.

Une nouvelle marque de montre expose en ce moment ses nouveautés et pendant 3 semaines sur le Front de Neige. Une animation avec DJ Groove Sparkz était offerte à tous au restaurant d'altitude du Signal hier après-midi. Ce fut l'occasion pour quelques invités de participer à un repas sous un généreux soleil et c'est juste avant de passer à table que l'équipe des montres Baume a remis au maire de Val d'Isère, une montre en matière recyclée et logotipée avec l'Aigle, emblème de Val d'Isère. 2 logos apparaissaient, un sur le remontoir et l'autre sur le fond du boîtier. La montre a été remise par Marie Chassot, la directrice de la marque Baume. (Notre photo)

C'est un concours, après le père et son fils avant hier, ce sont 8 randonneurs, des parents CAFistes avec leurs enfants venant de Tignes et Grenoble, qui se sont faits piéger dans les Gorges de Malpasset. Scénario habituel : hélico, hélitreuillage, facture et tout le monde rentre chez soi. 3 pisteurs et l'hélico du SAF ont été mobilisés pour ce rapatriement. Devons-nous rappeler que ces gorges sont infranchissables en ski traditionnels ?

C'est aujourd'hui la course du Stade Français, celle de la plus importante section sportive de ski de la capitale. Plus de cent concurrents seront au départ d'un Géant en 2 manches sur la piste G et Raye à 10h.

Agenda :

-Le service animation de la station propose comme chaque jeudi sa fête des lumières ce soir à 18h30. Le détail complet sera donné dans les infos loisirs de Radio Val. Fermeture aux véhicules entre les deux ronds-points de l’avenue Olympique de 18h30 à 20h. La navette Train Rouge venant de la Daille fait ½ tour au Rond Point de la gare routière.
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

14h: Découverte de la réalité virtuelle: Pour les plus de 12 ans (gratuit, sur réservation).
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Vie Val d'Is organise une Prévention Avalanche gratuite orientée ski à 20h. Infos et inscription à Vie Val d'Is. 04 79 06 84 78. Ouverte à tous.
Aujourd'hui à 19h30, séance de boxe pour les débutants avec Fabien au CCAS. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Isère
- Le Club d'échecs vous accueille à la maison de val de 17h20 à 19h20.
-Centre Aquasportif Séance de Hata Yoga à 10h10 et 18h30. Renforcement musculaire à 12h30 et cuisses abdos fessiers à 15h30.
- Cours de Yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Pilates avec l'association Forme et Équilibre à la maison de Val à 19h15. Cours de Zumba à 20h15
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h