Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Quelques nuages à la grise mine flirtent avec le faîtage des cimes. Notre prévision d'activité solaire se limitera aujourd'hui à 1h10 d'agitation moléculaire. La température de l'aube est un presque chaude : -4° en haut de Bellevarde, -2° dans la station, -3° au Fornet. La station se mettra aujourd'hui en mode flocons avec, selon Radio Val, une tranche de 15 cm d'épaisseur blanche.
La route de Bourg est sans difficulté apparente
Les rues de Val peuvent être glissantes
Les piétons au pas citadins apprendront le pas montagnard armés de crampons.

La bonne nouvelle du jour : L'association « Handisport Val d'Isère » a fêté vendredi soir ses dix ans et a inauguré dans le même temps son nouveau local, du côté du Village des enfants situé au Rond Point des Pistes. Cet entrepôt permet de stocker la petite dizaine de  machines qui rendent la pratique du ski possible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Philippe Pouchkine, le président de l'association a commencé par présenter ses machines au public dans le local avant de rejoindre le réfectoire du village des enfants pour les discours suivis par une cinquantaine de personnes. A la fin de la saison, Val d'Isère comptera 21 moniteurs capables d'accompagner des personnes handicapées sur les pistes. Mais ces nouvelles machines peuvent aussi permettre à des personnes valides de découvrir d'autres possibilités de glisse sur le domaine skiable. Les aînés peuvent ainsi, par exemple, de cette manière retrouver les sensations du plaisir de la glisse sur les pentes du domaine. Des journées portes ouvertes devraient être organisées dans le courant du mois de mars pour faire connaître le « handiski » au plus grand nombre. (Notre photo)

Grosse arrivée et gros trafic hier au niveau de la Gare Routière qui, transports partagés obligent, augmente d'une manière sensible chaque année. De plus, les bus sont de plus en plus imposants passant de 14 à 16 mètres avec les remorques. Hier , certains bus ont déchargé leurs clients devant l'ancien bâtiment de la DDE et une circulation à l'alternat a du être mise en place en même temps que l'arrêt de bus Train Rouge a été déplacé en amont. Si le nombre croissant de bus rassure sur la bonne santé de la station en terme de fréquentation, les observateurs de l'enquête Clients diligentés par Val d'Isère Tourisme sont actuellement en train de collecter et consigner ces informations pour les exposer aux dirigeants de la station. Par ailleurs, les ambassadeurs de Val d'Isère ont repris, en ce week-end de vacances scolaires, du service afin de renseigner sur le terrain les vacanciers arrivant dans la station.

Notre enquête du dimanche nous emmène vers la compréhension des marchés internationaux fréquentant les sports d'hiver. Cette semaine, la station accueille de nombreux clients étrangers en dehors de la clientèle française qui commence les vacances scolaires. De nombreux Suédois, Danois, Polonais et même Allemands viennent à Val. Le marché scandinave est le 3ème marché de Val d'Isère après le marché britannique avec 44% de la clientèle et le marché français avec 37% du total de la clientèle. Explications à suivre dans les infos avalines de ce matin sur Radio Val avec Cécile Ferrando, la responsable de communication de Val d'Isère Tourisme.

Des jeux d'étudiants qui ne donnent pas des ailes. En jouant à se jeter dans la neige, il y a eu dans la nuit de vendredi à samedi, un « lancer d'étudiante » qui n'a pas abouti là où on l’imaginait. Au lieu d'assurer un placage au sol dans une neige douce et duveteuse, la jeune étudiante en médecine de 21 ans en vacances dans la station était catapultée par un de ses conscrits par dessus le parapet du pont sous lequel coule paisiblement et 5 m plus bas notre fraîche rivière, l'Isère. Si Les policiers municipaux intervenaient en premier, tentant avec des cordes de remonter la blessée, ce sont les pompiers qui sont ensuite intervenus pour la remonter avec une échelle à coulisse. Se plaignant du dos et du poignet, elle a été transportée à l'hôpital de Bourg St Maurice. Il va sans dire que les mixtures absorbées pendant la soirée n'ont pas favorisé la précision du tir ni l'intelligence du jeu.

L'Agenda :
- Le musée de Val est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
- 19h15 séance de boxe avec Ludo au Centre Aquasportif. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
- Centre aquasportif : Jardin aquatique à 10h, Aquabike à 12h45, et à 19h15, Step Training à 12h30, Pilates à 18h.
- 19h messe en l'église de Val d'Isère.
- Soundproof sunday sur Radio Val d'Isère de 20h à 22h. Deux heures de son présenté par Caitlin et Megan en anglais.