Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le soleil va sortir son plus beau gilet jaune pour manifester sa joie de briller. Près de 7h de revendication solaire prévue dans la plus belle avenue de Val, celle du ciel bleuté. Ce matin, à 7h, le thermomètre indiquait -6° en haut de Bellevarde, -8° dans la station et -8° au Fornet.
La route de Bourg ne présente aucun aspérité neigeuse
Les rus de Val sont glacée et peuvent surprendre le conducteur distrait
Les trottoirs sont bien blancs avec, bien souvent, une neige porteuse.

C'est aujourd'hui que l'association Vie Val d'Is propose sa « Journée Santé » réservée aux employés français et étrangers de la station. Vie Val d'Is invite des médecins spécialistes et centres de soins afin de proposer gratuitement des soins et dépistages. Le programme prévoit des dépistages du Sida, hépatites, IST, cancer de la peau ainsi que la mise à jour de vaccinations. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les préventions des addictions, sur l'ostéopathie, la sexualité et contraception et une psychologue assurera une permanence. Ça se passe de 12h30 à 18h à la Maison de Val. Les rendez-vous avec ces spécialistes sont prennent directement sur place.

Comme les professionnels l'avaient hier estimé, le risque de coulées était important hier en montagne. De fait, les skieurs ont pu observer de nombreuses coulées sur les pentes de Val d'Isère. En fin de matinée, un groupe de skieurs situés sur les pentes de Super Arcelle derrière le Col de la Madeleine a déclenché une coulée en bas de laquelle 2 skieurs belges ont été ensevelis. Si l'un des skieurs a pu se sortir seul de la coulée, le deuxième, entièrement enseveli, a du être évacué sain et sauf par les pisteurs secouristes. Mais, il était fait état d'une éventuelle troisième personne sous la neige. C'est pourquoi les pisteurs ont fait appel aux moniteurs et maître-chiens pour assurer les recherches. Recherches infructueuses car une vidéo de l'avalanche montrait qu'il n'y avait pas de 3ème skieur. D'autres coulées ont eu lieu dans les Vallonets où quelques skieurs se sont faits déséquilibrer. Une autre coulée, sans personne, était signalée vers les Marmottons. Et puis le couloir des Côves, couloir qui ne mène nulle part a été aussi le théâtre de skieurs et surfeurs piégés. Un surfeur a voulu sauter la barre rocheuse. Il a du se faire mal puisque, bien que ne réclamant pas les secours, il s'est rendu au cabinet médical. Les pisteurs secouristes sont une nouvelle fois intervenus dans ce couloir pour remonter avec des cordes 2 skieurs qui étaient aussi en perdition à ce niveau.

17 élus se sont retrouvés hier soir à l'occasion du Conseil Municipal. Le Conseil a précisé les dates de la prochaine saison d'été du 29 juin au 1er septembre, le glacier du Pissaillas étant ouvert aux skieurs du 08 juin au 12 juillet prochain. Pour l'hiver prochain, la station sera ouverte du samedi 30 novembre au dimanche 03 mai 2020.
L'une des décisions les plus discutées fut le souhait du maire d'annuler les accords de servitudes qui avaient été votés par le Conseil en juillet 2017 entre la commune et la résidence Turios au profit d'un accord à signer et à venir entre le nouveau propriétaire qui a racheté les terrains communaux situés au pied de l'ancien téléphérique de Solaise et la résidence Turios. L'opposition s'est inquiétée de cette situation rappelant que la décision du Conseil avait donné à l'époque des droits.

Enfin, le conseil a adopté les conventions d'objectifs avec le Club des sports et Val d'Isère Tourisme. Le maire a demandé une baisse de -5% dans les budgets des entités qu'elle subventionne. L'opposition a expliqué que cette demande engendrait des annulations d’événements comme la Coupe d'Europe.
Pour terminer, la demande de Huis Clos de la part du Maire en questions diverses, comme il en a le droit, devient une habitude qui interroge les observateurs et le public se demandant à la sortie ce qu'il pouvait y avoir de si confidentiel ou grave pour que le huis clos puisse être aussi souvent demandé, huis clos permettant de débattre sur des sujets que les élus ne souhaitent pas dévoiler à la population avaline que le conseil représente.
Tous les détails de ce conseil sont à lire sur radiovaldisere.com.

Nous fêtons la Ste Agathe aujourd'hui. Cette date n'est pas anodine car c'est aujourd'hui que le soleil passe au dessus du Charvet par rapport au centre historique de Val. La petite chapelle St Agathe située à l'époque vers l'actuelle Police Municipale avait été emportée par les inondations de 1957. Le bâtiment Ste Agathe de logements dits sociaux porte ce nom pour cette raison.

Les aînés auront aujourd'hui un après-midi gourmand grâce à l'animation que leur propose Caroline Cerri du CCAS à la salle du Conseil Municipal. En cette période de la Chandeleur, nos mémoires de Val confectionneront des crêpes à partir de 14h30.

Nouvelle édition de l'Avaline Trax, une course de ski alpinisme ouverte à tous, organisée par la Club des Sports de Val d'Isère. Départ à 18h30 sur la place des Dolomites.

Une nouvelle vague de commandes est proposée par le service de la commune pour l'achat des chevalets que les commerçants peuvent poser à l'entrée de leur boutiques. Les commerçants ont jusqu'au 06 février pour passer commande en renvoyant le mail qui a été envoyé par le Secrétariat du Maire.

Mouvement de grève nationale dans la fonction publique. Pas de mouvement dans les écoles de Val d'Isère

Agenda :
- Aînés de Val: Atelier cuisine autour des crêpes. Salle du conseil. 14H30- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 09h à 12h et de 15h à 18h
Aujourd'hui Jam Session au CCAS à 20h. Tous les musiciens employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is sont invités pour jouer ensemble de la musique. C'est gratuit.
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Cours de yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre de 09h à 10h à la Maison de Val
- Au Centre Aquasportif :Aquagym à 10h15,  Bike à 12h30, TRX à 15h30, Body Stup à 17h,  natation enfant à17h, Hata Yoga à 18h30, aquatraining à 19h15.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Jazz à Val ce soir de 19h à 20h sur Radio Val d'Isère