Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Tel un tatouage, l'encre blanche de la neige est venue recouvrir l'épiderme de nos montagne. Sur les routes il faudra être sage pour éviter le dérapage et empêcher le dépannage. 18cm de flocons frais donnent une onctuosité dans ce moelleux paysage. Le thermomètre indique -4° dans Val, -5° à la Daille et -7° au Fornet. Radio Val tentera de décider le soleil à briller, mais pas plus d'une heure dans la journée.
La route de Bourg est blanche ainsi que dans toutes les vallées de Savoie. Les chaînes ou 4x4 pneus neige sont une obligation. Même chose dans la station. Les trottoirs sont actuellement en phase de préparation. La neige posée sur ceux-ci remplit les chaussures mais donnent un pas sûr.
Les pisteurs procèdent en ce moment à un PIDA. Pas de ski de randonnée sur l'ensemble des secteurs tant que le domaine n'est pas sécurisé.

Des infos de couleur rose : La petite Rosalie a vu le jour mercredi 30 janvier à la maternité de Bourg St Maurice. Elle est le premier enfant de Mathilde Gamon, institutrice à Tignes et de Sébastien Juglaret qui travaille à a Régie des Pistes de Tignes mais qui est natif de Val d'Isère. Bonheur partagé entre tous les membres de la famille.

Et il faut bien un carnet Blanc pour faire un carnet rose : Ce sera chose fait cet après-midi avec le mariage de Florine Maglott et de Stéphane Kling qui se diront oui à 17h à la salle du Conseil Municipal. Ce sera le plus alsacien des mariages avalins. Florine travaille à la maison Chevallot et Stéphane est mécanicien au garage communal de Val.

C'est un nombre record d'occupation enregistré hier à la gare routière du centre de Val par les bus de voyageurs. 25 bus environ sont venus déposer ou prendre des vacanciers. Un exercice pas aussi simple que cela dans la mesure où le maximum de bus que peut contenir l'esplanade de la gare routière est de 7 véhicules dont certains, à étage, peuvent contenir 80 personnes. Hier un groupe de 700 suédois est arrivé par ce moyen de locomotion. Si le pic de fréquentation est la matinée, on constate un changement de comportement de la part des voyagistes. Certains ont opté pour des transferts le matin vers 5h et 6h du matin ou entre 22h et 23h le soir. Des TO ont opté aussi pour des semaines du dimanche au dimanche, ce qui résout les temps d'attente de voyageurs en gare. Hier matin, pendant 2 heures, la navette Train Rouge a du effectuer son arrêt non pas à l’intérieur de la gare routière mais un peu plus haut juste avant d'accéder au Rond Point.

Victor Muffat-Jeandet, émule du Club des Sport de Val, devait être au départ ce matin à 10h30 d'un Géant de Coupe du Monde de Ski à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. La course a été annulée à cause de grosses chutes de neige.

Il y a 10 ans commençaient les premières épreuves des Championnats du Monde de Ski qui se sont déroulées à Val d'Isère. Si la cérémonie d'ouverture s'était déroulé le 2 au soir, le public assistait le lendemain au Super G féminin pour lequel Marie Marchand-Arvier, venue habiter depuis à Val d'Isère, avait obtenu la médaille d'argent à 34/100 seulement de Lindsey Vonn. Ingrid Jacquemod, qui deviendra directrice du Club des Sports en mars prochain, avait réalisé le 19ème temps. Sur le site internet de Radio Val d'Isère, vous pourrez dans la journée voir un premier film vous replongeant dans l'ambiance de ces Championnats du Monde. Vous y verrez la foule immense, les sportifs (204 femmes et 300 hommes) représentant 73 nationalités, les animations, les télévisions, le président de la République, les navettes électriques, l’hystérie collective et la soupe 2009, oubliée depuis au fond des bols de l'histoire. Une plongée dans le temps qui réveillera des souvenirs parfois coincés au fond du tiroir de l'oubli qu'il était bon de rouvrir au bout de 10 ans.

Grand débat national : Les choses se précisent à Val d'Isère. À priori, des registres seront à la disposition du public dès ce début de semaine à la mairie et à Vie Val d 'Is. Puis une réunion publique sera organisée dans les prochains jours. Nous ne manquerons de vous donner la date de ce débat public.

La commune procédera à une remise de médaille de fidélité pour une dizaine de personne ce soir à 19h dans un restaurant de la station.

Dans notre partie magazine de ces infos avalines, nous avons invité à notre micro Cécile Ferrando. Pendant toute la saison et même l'année, l'Office du Tourisme accueille de nombreux journalistes venus découvrir la station. Le service Presse de Val d'Isère a pour mission de faciliter le séjour de ces journalistes comme nous l'explique ce matin sur Radio Val la directrice de la communication de Val d'Isère Tourisme.

Agenda :
- Le musée de Val est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
-19h15 séance de boxe avec Ludo au Centre Aquasportif. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
-Centre aquasportif : Jardin aquatique à 10h, Aquabike à 12h45, et à 19h15, Step Training à 12h30, Pilates à 18h.
- 19h messe en l'église de Val d'Isère. Cette messe sera célébrée à l'occasion de la Ste Agathe, martyre à qui on avait coupé les seins. Comme symbolique, il est demandé aux fidèles de venir avec des petits pains ronds pour les bénir. Le jour de la Ste Agathe, le soleil passe au dessus du Charvet et ça sera le 05 février.
-Soundproof sunday sur Radio Val d'Isère de 20h à 22h. Deux heures de son présenté par Caitlin et Mégan.