Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : inlassablement, le grand décorateur repeint chaque matin les moindres recoins de notre jardin. 3 cm de blanc redonnant un brillant encore plus étincelant. Le thermostat reste coincé sur la position hiver : -7°dans Val d'Isère, -14° en haut de Bellevarde. Le vent a eu la bougeotte cette nuit avec une petite pointe d'adrénaline à 56 km/h à 5h. Mais la masse nuageuse restera immobile en se calant dans nos collines une grande partie de la journée, ne laissant au soleil qu'une chance de briller pendant moins d'une heure au total de la journée.
La route de Bourg est blanche. Dans la vallée, l'armée de flocons a été plus importante qu'en altitude avec 6 cm d’épaisseur au petit matin. Les chaînes ou 4x4 pneus neige sont nécessaires. Même chose dans les rues et traverses de Val d'Isère.
Les trottoirs ont été traités mécaniquement rendant le pas du marcheur assez assuré. La station ressemble à une jolie carte postale d'hiver.

Le nombre de journées skieurs enregistrées par Val d'Isère Téléphériques était à la fin de la semaine dernière en augmentation par rapport à 2018. Au cumul depuis le début de la saison jusqu'à la fin de la semaine dernière, la STVI a comptabilisé 586 319 Journées skieurs ce qui représente une progression de +2%. La nouvelle télécabine de la Daille est un succès avec une augmentation de fréquentation de +80% de passages par rapport à l'année dernière dans l'ancienne télécabine. En revanche, la fréquentation du Funival est en légère baisse. Et puis, on skie beaucoup plus. Le nombre de passages aux remontées mécaniques en général est en progression de 30% par rapport à l'année dernière. Cela veut dire que pour un même nombre de skieurs, l'utilisation des remontées mécaniques est beaucoup plus importante qu'auparavant, ce qui induit une pratique du ski sur le domaine plus intense que l'année dernière.

Affaire de Colmar du 18 octobre dernier. L'audience de Marc Bauer se déroulera ce matin au tribunal correctionnel de Colmar. Le jugement pourra être rendu immédiatement ou être mis en délibéré, ce qui porterait dans ce cas le rendu de jugement dans un ou 2 mois.

À la fin du conseil communautaire qui s'est déroulé lundi soir et qui a validé les budgets, les élus ont abordé le déploiement de la fibre optique en Savoie qui permettra le très haut débit. Le Président Gaston Pascal-Mousselard a rappelé que ce projet est mené par le département avec le groupement « Covage-Orange » qui déploiera sur fonds propres la fibre optique de 2019 à 2023. Un calendrier précis sera communiqué au printemps à l’échelle de la Haute Tarentaise. Tout le compte rendu du conseil communautaire de ce lundi est disponible sur radiovaldisere.com.

Nos voisins de Tignes organisent aujourd'hui et demain des épreuves de Coupe d'Europe. Aujourd'hui à 10h et à 13h c'est le Géant Dames sur la piste Trolles à Tignes Le Lac. Demain c'est un slalom parallèle en nocturne à partir de 16h sur la piste éclairée du Rosset.

Triomphe total pour la traditionnelle course de ski de fond hier soir sur la place des Dolomites. 11 équipes, soit 22 personnes se sont affrontées, pour de rire, pendant 20 minutes dans une course à rebondissement. Beaucoup de public et un savant mélange entre participants habitués et vacanciers novices ont fait de l’événement un succès. A noter un participant Islandais, en équipe avec un avalin. C'est la team de Ben et Pierre qui termine sur la première marche avec 22 tours réalisés en 20 minutes. Prochaine et dernière course de ski de fond la semaine prochaine, même jour, même heure. Des courses pourront être rajoutées à l'agenda après les vacances scolaires de février si la neige sur la place des Dolomites le permet.

Rumeur : Alors comme ça ! Radio Val se serait fait racheter par le journal Libération. Il est vrai qu'en ce moment, la presse papier est tellement aisée qu'elle se paierait des danseuses comme Radio Val. Pire encore, pour éviter l'autoconcurrence Libé aurait décidé de supprimer sa distribution sur Val pour protéger les intérêts de Radio Val.... Quel esprit sensé pourrait imaginer un tel scénario sinon celui issu des aficionados des infox qui polluent de plus en plus l'élégance de la vérité. Nous l'affirmons, ceux qui pourraient croire à de telles absurdités doivent revérifier leur curseur de crédulité.


L'Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
Aujourd'hui à 19h30, séance de boxe pour les débutants avec Fabien au CCAS. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Isère
- Le Club d'échecs vous accueille à la Maison de val de 17h20 à 19h20.
-Centre Aquasportif Séance de Hata Yoga à 10h10 et 18h30. Renforcement musculaire à 12h30 et cuisses abdos fessiers à 15h30.
- Cours de Yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Pilates avec l'association Forme et Équilibre à la maison de Val à 19h15. Cours de Zumba à 20h15
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Une messe sera célébrée ce soir à 18h30 en l'église de Val d'Isère. 5 prêtes espagnols sont en ce moment en vacances à Val et officient en espagnol.
- Et puis ce soir, c'est le Festilight à 18h. Pour cette animation, l'avenue olympique sera fermée entre les 2 ronds points entre 18h et 19h30.