Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : C'est de la fleur de neige qui tombait ce matin au lever du jour dans notre station. Une fine couche de 3 cm venant se poser délicatement sur un manteau déjà bien blanchi ces derniers jours comme pour parfaire l'impression de carte postale doucereuse que procure la vision de cette mousse blanche. Les températures confirment l'hiver : -14° en haut de Bellevarde, -6° à la Daille, -5° dans le centre, -7° au Fornet. Le vent avait la bougeotte cette nuit avec une rafale en altitude à 60 km/h à 6h ce matin. Radio Val prévoit un peu moins de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est blanche. Il est tombé plus de neige dans la vallée avec une hauteur mesurée d'un peu moins de 10 cm. Les équipements sont plus que nécessaires.
Même chose si vous roulez dans les rues de Val.
La neige porte bien et a envahi les trottoirs sans pour autant les rendre plus glissants.

Le slalom de Coupe du Monde de Ski de Schladming s'est déroulé hier soir en nocturne dans la station autrichienne. Clément Noël est sorti à la première manche et Victor Muffat Jeandet à la seconde. Pas de skieurs soutenus par le Club des sports de Val d'Isère dans le classement. Marcel Hirscher a retrouvé de sa superbe en s'imposant devant Alexis Pinturault.

Le "Tout Val d'Isère" était invité hier soir au cocktail d'inauguration de l'hôtel La Tovière à la Daille. L'hôtel de Florence et Fabrice a été entièrement réaménagé à l’intérieur et en partie à l'extérieur avec une nouvelle déco et de nouvelles chambres passant de 3 à 4 étoiles. Il est aussi équipé d'un nouveau centre balnéo avec grande piscine intérieure et de nombreux ateliers de bien-être et de relaxation.

C'est à croire que les gorges de Malpasset étaient hier « The place to be » des skieurs et snowboarders de la station. Alors qu'il est largement signalé en amont que ce passage est « infranchissable » ; 39 personnes, de groupes différents, se sont, comme par un hasard incroyable, retrouvées coincées dans ces gorges larges d'une vingtaine de mètres avec des parois hautes de chaque côté de plusieurs centaines de mètres. La caractéristique de cet endroit est qu'il ne devient praticable pour les skieurs qu'à partir du moment où les avalanches des pentes qui les surplombent, comblent cet endroit. Ce qui n'est pas le cas en ce moment mais qui l'était l'année dernière. En début d'après midi, comme suivant la loi grégaire du skieur, toutes ces personnes restaient coincées au fond du piège. Les pisteurs secouristes devaient alors s'organiser pour effectuer une évacuation d'envergure, la plus importante jamais réalisée à ce niveau. L'hélico technique du SAF à demeure dans la station intervenait pour effectuer dans ces gorges un périlleux et technique rapatriement des prisonniers du ski. Il aura fallu plus de 2 heures pour terminer cette évacuation qui n'a fait aucune victime. Les 39 skieurs, des Français, Espagnols, Russes, Britanniques, devront maintenant régler les frais de ce rapatriement. Pour cela, ils étaient attendus par les responsables de la Régie des Pistes au moment où ils sont arrivés sur la terre ferme du village du Fornet afin de régler les protocoles d'assurances ou, à défaut, le paiement de cette « balade » involontaire. (Notre photo)

Les pisteurs-secouristes de Val d'Isère ont réalisé hier de très nombreuses interventions à croire que la griserie provoquée par le doux manteau neigeux blanc engendrait une fausse impression de quiétude et de sécurité. Un speed Rider hollandais de 40 ans a fait une très lourde chute hier vers 15h30 dans les pentes au dessus de la piste Mangard située au Fornet. L'homme a percuté dans un premier temps la cime d'un premier arbre puis d'un second alors que sa voile se refermait sur elle-même. Il chutait alors de tout son poids s'enfonçant dans la neige profonde d'au moins 1 mètre 50. Les pisteurs secouristes de Val sont immédiatement intervenus déployant une grosse équipe et fermant la piste du lieu de l'accident. Il a fallu d'abord dégager l'homme de son piège de neige. Blessé mais conscient, les secouristes constataient de nombreux traumatismes dont une fracture ouverte du tibia saignant abondamment, des douleurs dans l'autre jambe, à l'épaule droite et au poignet. L'hélico médicalisé de Courchevel avec un médecin à bord devait acheminer le speed-rider au Centre Hospitalier de Bourg St Maurice. C'est le 3ème accident de Speed Riding depuis le début de la saison.

Le Rugby du Stade Français est en ce moment en stage de cohésion de groupe à Val d'Isère. Jusqu'à demain 38 joueurs sont venus passer des moments de détentes et de situations insolites comme hier matin. Une dizaine de rugbymen ont joué les cobayes ensevelis sous la neige dans un exercice de recherches de victimes en avalanche effectué par les chiens de pisteurs maîtres-chiens. Il fallait donc se cacher dans un trou de neige puis se laisser renfermer et ne pas être sujet à de la claustrophobie en attendant que les chiens vous retrouvent. Si au début, tout semblait être un jeu, le fait de s'isoler sans défense dans un trou de neige était autrement ressenti, parfois avec une certaine appréhension. Mais l’exercice fut bien mené et tout le monde a été retrouvé. Cette découverte a été réalisé dans le cadre d'un entraînement concernant les chiens d'avalanches de Tarentaise.

L'Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
10h30: Matin des tout-petits: Kappla, puzzle, jeux et histoires à la médiathèque pour les plus de 3 ans
- Vie Val d'Is est ouverte de 14h30 à 19h.
Aujourd'hui à 20h, circuit training pour "faire du cardio" avec Marion au CCAS. Ouvert gratuitement aux employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is
-Centre Aquasportif : 10h15, 11h et 17h Natation Enfant, Pilates à 10h30, TRX à 12h30, Aquabike à 12h45, Aquatraining à 18h30.
- L’association Bien vivre -Mieux vivre propose un cours de Yoga à 18h30.
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Equilibre à 20h15 à la maison de Val
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- La British Connection ce soir, avec Philippe sur Radio Val d'Isère de 19h à 21h