Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Une légère couverture de mousseline s'est posée hier soir à l'ombre du soleil et à la faveur de la présence de nuages cotonneux. Au lever du jour, ces 2 cm de neige blanchissaient uniformément le sol, regardant les nuages apporteurs de flocons s'évacuer vers de nouveaux horizons. Dans sa boule de cristal, 4h et demi de soleil sont prévus par Radio Val. Le thermomètre ressentait les rigueurs de l'hiver. À 7h, -15,7° en haut de Bellevarde, -6,8° dans la station, -9° au Fornet.
La route de Bourg ne présente pas de pièges particuliers, les rues de Val sont blanches et exigent une certaine prudence, les trottoirs sont décorés de blanc de neige porteuse.

Plus de 300 personnes, familles et proches, sont venues hier matin rendre un dernier hommage à Régis Bonnevie qui nous a quittés dimanche dans sa 85ème année. La messe fut marquée par l'intervention des membres de la famille mais aussi par un chant interprétée par Christelle, la fille de Régis, accompagnée par un accordéoniste ; interprétation chaleureusement applaudie. Régis repose maintenant dans le cimetière de Val d'Isère. Beaucoup de monde s'est ensuite retrouvé au restaurant des Crozets, créé à l'époque par Régis et Juliette sa femme, pour partager le buffet du souvenir.

La famille et les proches de Flora Simon, décédée mardi dernier à l'âge de 93 ans, lui rendront aujourd'hui un hommage à l'occasion de ses obsèques qui se dérouleront cet après midi à 15h en l'église de Chamonix. Flora sera ensuite emmenée au cimetière de Chamonix où elle reposera tout d'abord dans un caveau d'attente puis, à la fonte des neiges, dans le caveau familiale. Lors des homélies, il sera probablement fait état que Flora avait été la première femme de France à devenir gardienne de refuge. C'était dans les 50 au refuge de Leschaux à Chamonix. Flora sera mise en bière avec son boa autour du cou et sa robe de scène de la Grande Zoa qu'elle imitait à la perfection.
Quelques avalins souhaitent aller à cette cérémonie et demande s'il ne serait pas possible de faire un co-voiturage. Si vous êtes intéressés et que vous êtes prêts à partager une ou des places dans votre voiture, vous pouvez vous adresser à Françoise Mattis.

La communauté de Communes de Haute Tarentaise dont fait partie Val d'Isère inaugure aujourd'hui son nouveau lieu d'accueil de l'école de musique et relais Assistantes Maternelles. Il est située au 16 rue St Michel à Bourg St Maurice. Tout le monde est invité à cette inauguration qui commencera à 16h30 pour les visites et les premiers goûters. La cérémonie officielle se déroulera à 17h30 en présence des élus du canton. 8 mois de travaux ont permis d’aménager les 800 m2 achetés bruts par la Communauté de Communes de Haute Tarentaise. 2 700 000 euros ont été nécessaires pour l’acquisition des murs bruts, son aménagement sur 4 étages et son équipement (meubles, jeux pour enfants, fournitures, instruments de musique). La grande salle du rez-de-chaussée permettra d’accueillir des concerts ouverts au public et des conférences ou réunions organisées par la Communauté de Communes. Des concerts de jazz, de musique classique et moderne se succéderont pendant cette découverte du bâtiment et de ses infrastructures.

Valbus propose dorénavant un nouveau service de transport. Les navettes en accordéon mises en places vers 16h, dès que l'affluence l'exige, à la Daille vont désormais desservir les voyageurs de la Daille à l'UCPA. Les bus renforts sont au nombre de 3, ce sont des bus articulés. Ils desservent tous les arrêts du Train Rouge de la Daille jusqu’à l’UCPA. Il font demi-tour au rond-point des Richardes mais ne s’y arrêtent pas car cela les obligerait à aller jusqu’au Fornet, ce qui n'est pas possible avec ce type de bus. Ces bus redescendent ensuite jusqu’à la Daille sans passer par le rond-point des pistes.

Le Totems qui indiquent les temps d'attentes des bus aux arrêts de l'Office du Tourisme ont été réparés avant-hier pour l'un et hier pour l'autre. Des problèmes d'informatiques internes à ces bornes étaient à l'origine des dysfonctionnements.

Victor Muffat Jeandet est ce matin à Wengen au départ à 10h30 du Slalom du Combiné comptant pour la Coupe du Monde de Ski. Le skieur soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère portera le dossard 6. La descente est prévue à 14h.

Les enfants de l'école élémentaire dégusteront aujourd'hui les galettes des rois. Préparées par Patrick Chevallot, ces galettes contiendront les fèves dessinées l'année dernière par les jeunes écoliers.

Les élèves de la classe de CP d'Emma Vaudey sont montés hier matin à la tête de Solaise à la rencontre des pisteurs secouristes et des chauffeurs dameurs de la station. Vincent Grosset et Fabrice Joly, très pédagogues, ont expliqué les tenants et les aboutissants de leurs métiers devant une classe très attentive. Depuis plusieurs années la régie des pistes s'associe avec l'école primaire de Val d'Isère pour faire découvrir aux plus jeunes leurs métiers. La classe de CM2 notamment assistera d'ici quelques semaines à un entraînement de chiens d'avalanches. (Notre photo)

On peut toujours constater des brouillages sur les chaînes de la TNT. Val est équipé de 2 émetteurs de télévision, l'un géré par TDF et l'autre par la communauté de communes. Si celui de TDF dispose de toutes les chaînes, celui de la communauté de commune diffuse lui aussi toutes les chaînes sauf le bouquet comprenant les chaînes au dessus du canal 20 dont la 23 et la 24. La communauté de commune a vérifié son émetteur qui ne présente pas de problème. Mais le technicien pense que les brouillages proviennent d'interférences avec la 4G. Il faut donc vérifier que les installations particulières ou d'immeubles sont bien équipées d'un filtre anti brouillage 4G posé au niveau de l'antenne râteau. Ces aménagements sont pris en charge par les opérateurs de téléphonie mobile via l’ANFR au 0.970.818.818. Un site Internet avec toutes les explications en cas de brouillages est à votre disposition : http://www.hautetarentaise.fr/television_numerique_terrestre.html

La STVI organise ce soir un pot privé de départ de 3 de ses personnels. 3 employés, Laura Cumin, Anne-Laure Mathieu et Alexandre Bouet partent vers de nouveaux horizons professionnels.

L'agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h
- Centre Aquasportif : Aquagym à 10h15, Aquabike à 12h45, Natation Enfant à 17h, Natation ado à 18h et 19h. Pilates à 10h30, TRX à 12h30, Renforcement Musculaire à 15h30, Zumba  à 19h30.
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h
Brigitte de l'association Le Pélican tiendra aujourd'hui une permanence de 10h à 11h à Vie Val d’Is. Elle propose des informations sur la consommation de tabac, alcool, cannabis, drogue. Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 37 89 52 63

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h