Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Les températures matinales sont sans dessus-dessous. À 7h, le thermomètre avait la tête à l'envers avec -4° en haut de Bellevarde, -11° dans la station. En clair, plus on monte, plus la température descend. L'altitude fait quelques appels d'air : 33 km/h en haut de Bellevarde. Radio Val prévoit 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
La route de Bourg est au noir
Les chaussées de Val peuvent glisser tout comme les trottoirs.

Routes : Dans le sens des montées en station :
Aujourd'hui : Le trafic ne devrait pas occasionner de difficultés entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice. On attend 21 000 véhicules.
Demain : Aucune difficulté de circulation particulière n’est attendue. Le trafic est estimé à 11 000 véhicules en Tarentaise.

Dans le sens des descentes :
Aujourd'hui : Le trafic ne devrait pas occasionner de difficultés entre Bourg-Saint-Maurice et Albertville. Le trafic est estimé à 18 000 véhicules.
Dimanche : Aucune difficulté de circulation n’est attendue. Le trafic est estimé à 16 000 véhicules en Tarentaise.

Près de 500 personnes sont venues hier après midi rendre un dernier hommage à Philippe Mattis qui repose aujourd'hui dans le caveau familial du cimetière de Val d'Isère. Des personnalités comme Jean Claude Killy ou Michel Giraudy le maire de Bourg St Maurice, les représentants du sport et du ski étaient là pour saluer le travail réalisé par Philippe Mattis qui laisse une famille orpheline. Dans son homélie, Gérard Mattis rappelait l'excellence de son frère, et avouait qu'il avait la conscience d'être aujourd'hui le seul des 5 frères de la Fratrie et qu'il perpétuerait les valeurs de Philippe. L'hommage des 6 petits enfants était particulièrement vibrant avec l'expression d'une peine immense à la perte du grand père. À noter qu'une haie d'honneur avec flambeau des moniteurs de l'ESF devait accompagner le cortège. (Notre photo).

La secrétaire d'état au ministre de l'écologie est venue hier soir à Val d'Isère s'exprimer devant les 427 congressistes des Napoléons. Le thème de ce congrès privé étant le Progrès, Brune Poirson a développé le thème de la remise à zéro du capitalisme. Brune Poirson devait ensuite passer la nuit dans l'un des hôtels de Val d'Isère mais ses impératifs de calendrier l'ont obligé à redescendre juste après cette conférence. Une décision qui avait été prise dans les derniers instants avant son arrivée. Marc Bauer, le Maire de Val d'Isère a accueilli à son arrivée la secrétaire d'état. L'accueil fut très simple et conviviale. Brune Poirson, très à l'écoute, cassait sans détour le mur du protocole guindé. S'entretenant quelques minutes avec elle, Marc Bauer lui a remis le dossier du Salon du Véhicule Électrique qui se déroule chaque été dans la station. Il en a profité pour l'inviter en cette occasion.

Fréquentation : C'est une petite semaine de fréquentation à laquelle nous aurons droit cette semaine. La station comptabilisera 51 123 nuitées ce qui représente l'équivalent de 7 300 clients en lits professionnels. Cela représente une baisse de -5% par rapport à la prévision de la même semaine de l'année dernière. Cette semaine, la station accueille le congrès ABC Win, l'un des plus importants congrès de la saison d'hiver avec 550 participants.

Du monde aujourd'hui et demain sur le circuit de glace avec le SSV Ice Dirt Tour 2019. Il s'agit d'une course sur glace réservée au SSV, des petits véhicules plus gros qu'un quad et caréné. Tout au long de la journée, des manches éliminatoires sont organisées. Glisse et vitesse sont au programme de ces compétitions ouvertes gratuitement au public. 60 concurrents seront au départ. Programme à suivre dans les infos loisirs de Radio Val.

Vous verrez peut-être un cheval tractant un gabarit sur les trottoirs de Val d'Isère aujourd'hui. Il s'agit d'un test qu'effectuera Xavier en vue de procéder à un nouveau système de gravillonnage des passages pour piétons. La machine est en cours d'assemblage dans l'atelier de la Ferme de l'Adroit. L'idée de Xavier Mattis est de procéder au gravillonnage ou salage le soir et non plus le matin, car, fort de son expérience quotidienne de remise en état des trottoirs avec son petit tracteur, il a constaté qu'un travail sur la glace le soir est bien plus bénéfique. Impossible de l'effectuer avec un tracteur aussi a-t-il imaginé le faire avec un cheval, qui fera la curiosité des passants et permettrait un travail beaucoup plus précis. Tout cela n'est pour l'instant qu'un projet mais, s'il aboutit, il pourra faire le bonheur et la surprise des marcheurs. Le cheval est un cheval de trait, un comtois de 13 ans.

Coupe du Monde de ski : Victor Muffat Jeandet soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère sera au départ du Géant d'Adelboden en Suisse. 1Ère manche à 10h30 et seconde manche à 13h30.