Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Un voile blanc léger comme de la mousseline recouvre à l'aurore les montagnes avalines. 1 cm de flocons gelés sur les chaussées. Les étoiles ont été rallumées. De toute nébulosité, le ciel a été dégagé. Pour commencer la journée, Radio Val prévoit plus de 4h de lumière flavescente. Mais la main de l'hiver s'est posée sur notre univers. Sa froidure est présente : -17,7° à 2830m au dessus des cocotiers, -10° dans le centre de Val, -13° au Fornet et -12° à la Daille.

La route de Bourg n'est pas impactée par les flocons et les pneus neige représente une sécurité de conduite en montagne.
Les rues de Val en revanche sont blanches. Gare aux voitures qui se déhanchent.
Le pas du marcheur matinal s'inscrivait ce matin dans la neige des trottoirs.

Le 9ème congrès des Napoléons, au pluriel, a été inauguré hier soir à l'auditorium du Centre des Congrès par un magistral récital de musique du pianiste de jazz Yaron Herman. Suite à cela, ce fut la présentation de ce congrès et l'accueil des 427 auditeurs annoncés, au fil de ces 4 jours de débats. Mondher Abdennadher et Olivier Mouliérac, les organisateurs, ont défini leur projet des Napoléons comme un engagement dont la valeur est de « porter une petite utopie pour développer et promouvoir une innovation des lumières ». Le premier intervenant de ce colloque axé sur le Progrès aura été Cédric Villani, député LAREM de l’Essonne, devenu célèbre par son érudition mathématique et son foulard en nœud de papillon autour du cou (Notre photo). Le mathématicien a surpris le public en insistant pour ne pas utiliser d’anglicismes dans les propos au profit de la langue française en faisant preuve d'acribologie. Une mise au point trublione dans la mesure où le monde de la communication ne sait plus faire autrement que de communiquer par des contractions anglophones. La soirée s'est joyeusement terminée dans un restaurant d'altitude à la Daille. Les débats continuent aujourd'hui avec de nouveaux intervenants. Si ces conférences sont réservées aux abonnés, il n'en demeurent pas moins que les Napoléons sont considérés par les professionnels comme ayant un niveau d'excellence propre à entretenir une notoriété reconnue. Mais le cérébral ne fait pas oublier le physique. Ce matin, le champion olympique Antoine Deneriaz emmène skier une partie des auditeurs avant une initiation d'hypnose et de yoga.
À noter que la ministre de la Poste et de l'économie numérique du Togo initialement prévue ce vendredi ne pourra pas se déplacer.

Déception hier à l'occasion de la première opération organisée par Vie Val d'Is pour descendre, avec les taxis Nicolas, des employés de la station désireux de faire leurs course aux supermarchés de Bourg St Maurice. Personne ne s'est présenté. Cela ne décourage pas l'association qui va reproposer ce service mercredi prochain 16 janvier avec un départ à 9h depuis la gare routière et un retour à 11h30. Pour profiter de ce service, il faut s'inscrire dès maintenant à Vie Val d'Is. Cette descente est à 17 Euros si il y a moins de 6 personnes et 15 Euros entre 6 et 8 personnes.

Première course de ski de fond de la saison hier soir sur la place des Dolomites. 17 coureurs ont bravé le froid et le vent pour s'affronter dans la bonne humeur sur la boucle du Front de neige avec bosses et virages relevés. Si on a pu reconnaître de nombreux avalins et habitués parmi les participants, quelques vacanciers étaient également de la partie, dont deux binômes russes. C'est l'équipe des "Franglais" qui remporte cette première épreuve avec 20 tours en 20 minutes. A noter la très belle performance de Benjamin, instituteur ici à Val et habitué de la compétition, qui, n'ayant pas trouvé de partenaire de course, a pris seul le départ et bouclé 19 tours en 20 minutes. La prochaine course de ski de fond aura lieu mercredi à 18h30 au même endroit.

Agenda :
-Ce soir à 18h Animation Festilight dans la rue principale qui sera fermée aux autos entre les 2 ronds points de 18h à 19h30.
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
Aujourd'hui à 19h30, séance de boxe pour les débutants avec Fabien au CCAS. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Isère
Vie Val d'Is organise une Prévention Avalanche gratuite en Anglais à 19h. Infos et inscription à Vie Val d'Is. 04 79 06 84 78. Ouverte à tous.
- Le Club d’échecs vous accueille à la maison de val de 17h20 à 19h20.
-Centre Aquasportif Séance de Hata Yoga à 10h10 et à 18h30. Renforcement musculaire à 12h30 et cuisses abdos fessiers à 15h30.
- Cours de Yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Pilates avec l'association Forme et Équilibre à la maison de Val à 19h15. Cours de Zumba avec Suzanna à 20h15
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

Enfin, bon anniversaire aujourd'hui à Marc Bauer qui fête ses 63 ans.