Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Après une Nuit blanche, l'aurore avalin se réveille ce matin recouvert d'un drap immaculé que les traces de pas et de roues de voitures vont bientôt effacer. 1 cm de neige tout au plus. Mais le froid d'altitude indique un changement d'attitude. -15° à 2830m au dessus des plages. Dans la station, le thermomètre s’accommode mieux avec la résistance humaine : -5° dans la station, -6° à la Daille mais -8° au Fornet. Le vent du Nord rappelle son souvenir humide : rafales à 40 km/h là haut avec une charge d'humidité de 88%. Nuages, neige, froid et vent vont occuper le temps en interdisant la présence du soleil, ne lui accordant que 30 minutes de travail pour aujourd'hui.
À 7h, La route de Bourg était légèrement blanche jusqu'à la Raie, tout comme les rues de Val. Les pneus neige sont nécessaires.
Les trottoirs sont très légèrement peints en blanc. Méfiez-vous des plaques de glaces dissimulées sous cette couche neigeuse.

C'est aujourd'hui le coup d'envoi des Napoléons, un séminaire ayant la double particularité de se pencher sur les faits de sociétés en accord avec les évolutions technologiques, et d'inviter des personnalités prestigieuses à venir exposer leurs réflexions et travaux sur le monde moderne. Le thème de cette nouvelle édition sera consacré au « Progrès ». Les séminaristes prendront aujourd'hui le train depuis Paris à 10h15 ce matin pour arriver à 17h30 à Val d'Isère. Ce soir Cédric Villani, le mathématicien à l'écharpe devenu député LAREM de l'Essone débutera les sessions de conférences à 19h25. Puis, à 19h50, les inscrits aux débats pourront suivre une conférence d'Étienne Klein. M. Klein est physicien et un philosophe des sciences français qui a écrit de nombreux ouvrages sur le temps et les origines de l'univers. Tout ce petit monde se retrouvera ensuite pour le cocktail dînatoire de bienvenue. Parmi les grands orateurs de ce séminaire, on retrouvera vendredi Mme Cina Lawson, la ministre de la poste et de l'économie digitale du Togo, Mme Brune Poirson, secrétaire d'état au ministère de l'écologie et de la transition solidaire. Les participants passeront aussi une matinée de ski avec Antoine Deneriaz. Le groupe repartira samedi matin.

Les élus du Conseil municipal, majorité et opposition étaient en grande partie présents hier soir à la salle du Conseil Municipal à l'occasion de la présentation des Voeux du maire aux services communaux, aux représentants sociaux-professionnels ainsi que ceux des associations de la station. Une centaine de personnes étaient présentes. Le maire Marc Bauer s'est exprimé longuement sur le bilan 2018. Rappelant une bonne saison d'hiver, il a insisté sur la gestion difficile d'une saison d'été avec les chantiers. Il a affirmé le signe de bonne santé et le dynamisme de la station que représentent ces travaux. Mais il explique qu'avec la loi Alur, la densification des bâtiments est un problème précisant que dans la ville cette méthode est bonne mais « pas à Val d'Isère ». Le nouveau PLU devrait réduire selon le maire cette expansion. Il a précisé qu'il fallait continuer à améliorer le produit Val d'Isère en ayant le souci du détail. A propos de la politique sociale, le maire s'est raccroché à l'actualité des gilets jaunes. « Pas de social sans économie, pas d'économie sans social ». Avant de souhaiter la bonne année, il a exprimé le souhait de conserver le respect de la montagne et la chasse aux pollutions visuelles comme les encombrants.

Première avaline traxx de la saison. Hier soir, 33 concurrents, c'est beaucoup, se sont élancés depuis la place des Dolomites pour arriver au pied du plan. Après la course, de nombreux concurrents nous ont avoués que celle-ci avait été particulièrement difficile, surtout après les excès culinaires de Noël et du Nouvel an. Le vainqueur de cette première édition est une ''vainqueure''. Laura Deplanche, membre de l'équipe de France de ski alpinisme, a gravi les plus de 500 mètres de dénivelé en 28 minutes et 48 secondes, suivie, à plus d'une minute par Camile Oliveri, qui représentait le Club des Sports de Val. 3ème Chanse Devey. Le classement par équipe, le challenge Thöeni en hommage à Roland Bibollet, a consacré l'équipe de la Folie Douce, composée d'Anthony Drusco et de Pascal Jupe. (Notre photo)

On connaît le nombre de journées skieurs comptabilisées à la fin de la semaine dernière. La station a accueilli la semaine dernière 84 489 journées skieurs ce qui porte à 452 389 le nombre cumulé depuis le début de la saison. Cela représente une augmentation de +0,9% par rapport à 2018.

Un automobiliste a quelque peu voulu utiliser le circuit de glace en pleine nuit. Dans la nuit de dimanche à lundi, il s'est immiscé par effraction sur le circuit au volant d'une Suzuki blanche. De glissades en embardées, l'automobiliste s'est retrouvé dans le fossé avec la voiture hors d'état de glisser. Peut-être ne s'en est-il pas aperçu, mais ce chauffard inconnu n'était pas au volant d'une voiture lui appartenant. La raison d'une conscience retrouvée lui fera peut-être admettre qu'il avait volé le véhicule pour s'amuser sur le circuit. Une voiture en moins, des propriétaires de véhicules désespérés, et un trublion indélicat qui devra passer à la caisse.

C'est demain que seront closes les candidatures pour le poste de directeur du Club des Sports de Val d'Isère. Il n'est pas trop tard pour faire acte de candidature.
Le Club des Sports de Val d’Isère (Association loi 1901) recherche en vue du remplacement de son Directeur, un Directeur (H ou F).
Poste à pourvoir à partir du 1er Mars.
Missions :
Sous l’autorité du président du Clubs des Sports

  • Diriger, animer le Club des Sports.

  • Gestion et coordination des ressources humaines.

  • Relations avec les différents services communaux et para communaux.

  • Relations avec les milieux associatifs, éducatifs et fédéraux.

  • Organisation d’événements sportifs internationaux.

Riche d’un réseau relationnel bien établi, vous assurez l’apport de partenariats.

Profil :

  • Langue (anglais= lu/parlé et écrit – Allemand= souhaité)

  • Expérience du milieu de la montagne et du ski

  • Pratique du ski indispensable

  • Aptitude à la gestion administrative et financière

  • Sens de l’organisation et des responsabilités

Envoyer CV et lettre de motivation :
direction@valsport.org
e.mattis@wanadoo.fr

Dernier jour du Championnat de ski de l'Infanterie Britannique. Les compétiteurs seront ce matin au départ du slalom. La remise des prix est prévue juste après la course ainsi qu'un barbecue offert par le Club des Sports en l'honneur de cette armée.

Agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouverte de 14h30 à 19h.
-Association Vie Val : départ à 8h30 avec Taxi Nicolas d'une navette permettant aux saisonniers de faire leurs courses à Bourg St Maurice. Retour à 11h30. Réservation à Vie Val d'Is. 17 Euros si il y a 5 personnes. 15 Euros si il y a 6 à 8 personnes. Pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.
Aujourd'hui à 20h, circuit training pour "faire du cardio" avec Marion au CCAS. Ouvert gratuitement aux employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is
-Centre Aquasportif : 10h15, 11h et 17h Natation Enfant, Pilates à 10h30, TRX à 12h30, Aquabike à 12h45, Aquatraining à 18h30.
- L’association Bien vivre -Mieux vivre propose un cours de Yoga à 18h30.
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 20h15 à la maison de Val
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- La British Connection ce soir, avec Philippe sur Radio Val d'Isère de 19h à 21h

- 10h à 12h: Matin des tout petits: Kappla, puzzle, jeux et histoires pour les plus jeunes à partir de 3 ans. Médiathèque
- 18h30: Course de ski de fond ouverte à tous