Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Le ciel avait à 7h allumé ses lustres d'étoiles mais pas le chauffage : -5° en haut de Bellevarde à 2830 m d'altitude et -9° dans le centre de Val. Radio Val prévoit une conjonction de planète entre la terre et le soleil de 4h aujourd'hui.
Pas de glace ni neige sur la route de Bourg. Il peut y avoir encore quelques plaques dans les rues de Val.
Les trottoirs peuvent mêler plaisir de la marche et traîtrise de la glace. De jolis crampons bien affûtés sous les pieds assurent le pas contre les rebonds fessiers sur le dur.

Routes : on prévoit aujourd'hui 17000 voitures en montées, ce qui pourrait occasionner quelques difficultés entre Albertville et Bourg St Maurice.
Dans le sens descendant, le trafic devrait être assez chargé dès le début de la matinée avec des ralentissements jusqu’à Moutiers. Le trafic est estimé aujourd'hui à 29 000 véhicules. Partez après 15h afin de profiter encore un peu du ski et éviter les ralentissements.

Et on commence ces infos avalines par une jolie nouvelle et le premier bébé de l'année à Val d'Isère. Le petit Léo Casanova est né hier matin à 6h25. Il est le fils de Sabrina Frison et de Pierre Yves Casanova. Sabrina, une enfant du pays, tient une entreprise de conciergerie et Pierre-Yves est le chef du restaurant l'Étincelle, restaurant familial très réputé situé sur les pistes au pied de Solaise. La petite sœur Romy, tout comme le reste de la famille, est ravie de l'arrivée de ce petit frère.

Le système de navettes train jaune change à partir d'aujourd'hui. Le Train Jaune marquera dorénavant l'arrêt à l'arrêt de bus de l'Office du Tourisme dans le sens descendant. Notez qu'à ce niveau, le totem indiquant le temps d'attente ne fonctionne pas à cause d'un manque d'électricité. En revanche, vous pouvez consulter l'application Val d'Isère qui indique ces temps d'attente selon les points d'arrêts, un système sur lequel de nombreux perfectionnements sont en cours.

Après la loi des séries de pannes, voici la loi des séries des réparation. La fuite d'eau importante située au niveau du Front de Neige, laquelle avait formé des plaques de glaces à cet endroit, a été réparée hier vers 16h. De gros travaux de recherche de fuite avaient été mis en place. Si on avait dans un premier temps cru que la canalisation de 400mm alimentant l'usine à neige de Bellevarde avait été impactée, c'est en fait un tuyau voisin, beaucoup plus petit qui s'était mis à fuir. Ce tuyau alimente sous une pression de 60 bars les canons de la Face de Solaise. De nombreux intervenants se sont associés pour réparer au plus vite ce problème. Les employés de la Régie des Pistes, de la STVI, de la commune et de l'entreprise Costerg ont uni leurs compétences pour finaliser le chantier. Le tuyau en acier datant de 1998 a été recouvert d'une plaque d'acier là où il présentait la fuite. Cette plaque a été soudée à celui-ci. Il aura fallu 48h pour réparer cette fuite située à 2 mètres de profondeur. La recherche exacte de celle-ci a pris beaucoup de temps car il a fallu progresser progressivement le long du tracé.

Autre réparation, Une coupure de courant a perturbé le réseau dans la nuit de jeudi à vendredi coupant les téléphones, télés, radios et canons à neige. Le problème est intervenu sur une arrivée de câble dans un poste privé de canon situé sur Bellevarde. Cette panne a impacté 13 autres postes de ce secteur géographique. Le courant a pu être rétabli par ERDF hier matin vers 8h30.

Nouvelle semaine de séjours à Val d'Isère, semaine sans vacances scolaires. Les prévisions de fréquentation annoncent un taux d'occupation de 51% en lits professionnels. Ce taux est en augmentation de +7,5% par rapport à la prévision de la même semaine l'année dernière. Cela représente 50 118 nuitées, soir l'équivalent de 7 159 séjournants.

Une trentaine d'aînés étaient réunis hier après-midi à la salle du conseil municipal pour goûter, avec un peu d'avance, la galette des rois. Préparés par Patrick Chevallot, les gâteaux contenaient des fèves qui avaient été dessinées par les enfants de l'école primaire en juin dernier. Elles représentaient par exemple une ancolie ou un loup. Beaux moments de joie et de partage à voir en photo sur le site de radio val.

C'est aujourd'hui le premier Géant du championnat de l'infanterie Britannique. 130 militaires d'outre Manche seront au départ à 10h30 de cette compétition qui se déroulera sur la piste Raye à la Daille.