Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Quelques masses nuageuses ont, pendant le sommeil des sages, semé à la volée le bon grain de flocons qui a poussé dans la nuit. Une petite récolte dont l'épaisseur ne dépasse pas le centimètre. Mais, activés par un engrais d'hiver retrouvé, ces champs blancs embellissent nos montagnes. Ce matin, point de nébulosité, le ciel céruléen a permis le comptage des étoiles et promet l'apparition d’éphélides sur le bout du nez des enfants. Le soleil prendra son temps dans le ciel avalin et dispensera sa lumière pendant près de 6h, c'est plus qu' hier.
À 7h le thermomètre indiquait -9° en haut de Bellevarde, -8° dans la station. Les déplacements d'air en altitude étaient encore présents : 74 km/h à 5h ce matin à 2800 m d'altitude.
La route de Bourg était très légèrement blanche jusqu'à l'aire de chaînage de la Raie au lever du jour. La montée du Barrage pouvait être glissante. Les rues de Val était dans le même état. L'arrivée du soleil fera oublier ces quelques plaques mourantes.
Les trottoirs donnent l'occasion de tester les crampons et leur efficacité à rendre le pas plus équilibré.

L'essentiel de nos infos de ce matin sera axé sur la réunion de l'APVI, l'association des Co-propriétaires de Val d'Isère, présidée par Françoise Colin Bertin et à laquelle assistait 90 membres (Notre photo). Cette assemblée avait, hier soir au Centre des Congrès, invité différentes personnalités locales dont le maire de Val d'Isère. Cette rencontre annuelle a permis de se livrer au jeu des questions-réponses, ce qui donne l'occasion de connaître les orientations des propriétaires et les évolutions des décisions politiques locales.
- En premier lieu, il a été question du développement urbanistique constaté laissant craindre une sur-fréquentation du domaine skiable. La réponse du maire fut que le nombre de lits a diminué entre 2008 et 2018 et que ce développement ne fait pas craindre une augmentation de lits par rapport à 2008.
- Gérard Mattis, le 1er adjoint, a annoncé la création d'itinéraires pour tous sur le domaine skiable, ce qu'il appelle « Le ski confiance » ce qui permettrait de répartir le flux des skieurs et de donner une diversité de ski dans les différents cheminements.
- Le DGS, directeur général des services, Emmanuel Cordival, faisait un état des dysfonctionnements de la station tout en précisant néanmoins qu'il fallait être « fier d'être là » et qu'il mettait tout en œuvre pour « offrir une promesse de service pour que le séjour soit le meilleur possible ».
- Les propriétaires ont rappelé le gros problème que représentaient les difficultés de téléphonie et d'internet rencontrées pendant les vacances de Noël. Ce sujet a été mis en exergue par l'ensemble des présents y voyant un énorme dysfonctionnement pour le confort de tous. Cela comprend aussi la très mauvaise réception de certaines chaînes TV. Certains propriétaires ont même précisé qu'ils étaient prêts à payer plus pour obtenir un vrai service.
- La plaque d'eau glacée apparue hier matin sur le front de Neige a été aussi évoquée. Un ouvrier spécialisé du chantier voisin vient ce matin vérifier d'où peut venir cette résurgence d'eau.
- Comme à chaque réunion de co-pros, le prix et l'offre du forfait a fait l'objet de remarques. Cela va de la demande de la création d'un forfait matin à celui du prix pour les familles.
- Le maire a confirmé que la création d'un golf l'été n'était plus à l'ordre du jour et a pris bonne note d'une cohabitation impossible entre les marcheurs et les VTT durant l'été.
- Un co-propriétaire a fait remarquer que la construction d'hôtels 5 étoiles au Front de Neige faisait monter les prix de la restauration attenante à ces hôtels. Il manifestait une certaine inquiétude à ce propos en affirmant qu'il ne serait plus possible de déjeuner, pour les jeunes par exemple, sur le Front de Neige du fait de cette montée en gamme. Marc Bauer répondait « On est sur la même ligne : oui à la qualité, non au luxe ». cette réponse faisait pousser une réaction sonore de contradiction de l'ensemble des présents. Marc Bauer devait rajouter que le conseil était incitatif pour la création d'hôtels 3 étoiles en rajoutant qu'il souhaitait maintenir aussi l'UCPA qui a un projet de rénovation. Il terminait en précisant que la Grande Ourse restera la Grande Ourse et que l'hôtel Christiania a été vendu mais qu'il resterait hôtel.
- Enfin à la question portant sur son éventuelle candidature en 2020, Marc Bauer a répondu «Après 4 mandats, j'aimerais continuer ce que l'on a fait. L'équipe est soudée. Val s'est construit. Ça s'est bien développé. On a bien géré financièrement sans augmenter les impôts, sans oublier le social. On a désendetté la commune par rapport à 2009. Si, autour de moi, un plus jeune veut prendre la suite, je le soutiendrai. Si on a une petite opposition et qu'il n'y a personne, j'aimerais que l'on ne se trompe pas pour le Val d'Isère de demain ». En décodé, cela ressemble bien à une nouvelle candidature derrière un poulain ou en tête de liste.

La traditionnelle Coupe des familles devant se dérouler aujourd'hui a été annulée faute de combattants. Cette situation referme une très longue page d'histoire qui avait été écrite par les co-propriétaires de Val au fil du temps, depuis 40 ans au moins, si ce n'est plus.

Depuis hier, sur le site de radiovaldisere.com, vous pouvez retrouver l'interview de Patrick Martin, leader de l'opposition au Conseil municipal pour une série d'entretiens portant sur l'actualité politique locale du point de vue de l'opposition.

Une remise de médailles de fidélité est prévue ce soir à 19h à l'hôtel Blizzard. L'hôtel Blizzard écoute fidèlement Radio Val dans ses salles tous les matins. On les en remercie. L'hôtel trouve là le meilleur moyen pour informer ses clients de tout ce qu'il se passe à Val d'Isère.

l'Agenda

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Découverte de la réalité virtuelle à la médiathèque de 14h à 18h pour les plus de 12 ans. (Sur réservation)
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
Aujourd'hui à 19h30, séance de boxe pour les débutants avec Fabien au CCAS. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Isère
- Le Club d’échecs vous accueille à la Maison de val de 17h20 à 19h20.
-Centre Aquasportif Séance de Hata Yoga à 10h10 et 18h30. Renforcement musculaire à 12h30 et cuisses abdos fessiers à 15h30.
- Cours de Yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Pilates avec l'association Forme et Équilibre à la maison de Val à 19h15. Cours de Zumba à 20h15
- 19h15 messe en l'église de Val d'Isère juste après le concert Gospel
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h